WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la géologie et de la géotechnique dans la construction d'un barrage hydroélectrique: Cas d'un barrage en terre ou en enrochement

( Télécharger le fichier original )
par Arlev SAMBU MBUANGI
Université de Kinshasa - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 5. Quantité approximative par couche (RANRIANANDRASANA J., 2009)

MOULE

ESSAIE P.N (3 couches)

ESSAIE P.M (5 couches)

PROCTOR

650g

400g

C.B.R

1700g

1050g

II.6.3. Analyse granulométrique

II.6.3.1. Principe de l'essai

L'essai consiste à séparer les grains agglomérés d'une masse connue de matériau par brassage sous l'eau, à fractionner ce sol, une fois séché, au moyen d'une série de tamis et à peser successivement le refus cumulé sur chaque tamis. La masse de refus cumulée sur chaque tamis est rapportée à la masse totale sèche de l'échantillon soumis à l'analyse.

II.6.3.2.Définitions

Analyse granulométrique par tamisage : est un ensemble des opérations aboutissant selon leur grosseur des éléments constituant un échantillon, en employant des tamis à maille carrée afin d'obtenir une représentation de la répartition de la masse des particules à l'état sec en fonction de leur dimension.

A. Objet :

Elle consiste à déterminer la granularité des sols et des granulats dont les dimensions sont comprises entre 0,08 millimètre et 80 millimètres.

B. Matériel utilisé

On utilise les tamis, dans lesquels l'organe de séparation est constitué d'une tôle métallique ou d'une tôle perforée définissant des trous carrés.

Figure 14: Série de tamis (RANRIANANDRASANA J., 2009).

D. Courbe granulométrique

On trie les granulats par dimension au moyen de tamis (mailles carrées) et de passoires (trous circulaires) et on désigne une classe de granulats par un ou deux chiffres. Si un seul chiffre est donné, c'est celui du diamètre maximum D exprimé en mm; si l'on donne deux chiffres, le premier désigne le diamètre minimum d des grains et le deuxième le diamètre maximum D.

Un granulat est caractérisé du point de vue granulaire par sa classe d/D. Lorsque d est inférieur à 2 mm, le granulat est désigné 0/D. Il existe cinq classes granulaires principales caractérisées par les dimensions extrêmes d et D des granulats rencontrées (Norme NFP18-101):

- Les fines 0/D avec D = 0,08 mm,

- Les sables 0/D avec D = 6,3 mm,

- Les gravillons d/D avec d = 2 mm et D = 31,5 mm,

- Les cailloux d/D avec d = 20 mm et D = 80 mm,

- Les graves d/D avec d = 6,3 mm et D = 80 mm,

Il peut être utile dans certains cas d'écrire la classification suivante:

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery