La cour royale du Danxomè: un vecteur d'éclosion des arts( Télécharger le fichier original )par Hyppolite Togo Université d'Abomey-Calavi - Licence en histoire de l'art 2016 |
Bibliographie? Documents écrits - ADANDÉ Alexandre, Les Récades des rois du Dahomey, Dakar, IFAN, 1962. - ADANDÉ Alexis, Togudo-Awute, capitale de l'ancien royaume d'Allada, étude d'une cité précoloniale d'après les sources orales, écrites et les données de l'archéologie, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, Thèse de doctorat de 3e cycle, 1984 - ADANDÉ J. C. E., Les grandes tentures et les Bas-reliefs du musée d'Abomey, Mémoire de maîtrise, Abomey-Calavi, Université Nationale du Bénin, 1977. - ADANDÉ J. C. E., Les sièges des rois d'Agbomè et le siège akan : analyse d'un contexte de civilisation à partir de la culture matérielle et artistique (1625-1890), Université de Paris I, Thèse de doctorat, 1984. - ADANDÉ J. C. E., Questions sans réponses dans l'art de cour de l'ancien Danxomè in Journal de la Société des Africanistes, 1994. - ADANDÉ J. C. E., L'humour dans l'art plastique traditionnel et contemporain africain : cas du Bénin, Thèse d'obtention du doctorat d'État, Tome I & II, Université de Lomé, 2012. - GLÈLÈ-AHANHANZO M., Le Danxomè. Du pouvoir aja à la nation fon, Nubia, 1974. - AHOYO R., Les villes d'Abomey et de Bohicon, Paris, Thèse de doctorat de 3e cycle, 1976. - ALLADAYÈ J., Abomey et sa culture, in Pour une reconnaissance africaine : Dahomey (exposition itinérante), Boulogne, musée Albert Kahn, 1997. - AMOURO C., Vodun, bocio et bo, in Recette des dieux, Paris, Acte du Sud/musée du quai Branly, 2009 - BALL T. (dir.) et alï, Passé, présent et futur des palais et sites royaux d'Abomey, Actes de conférence, 1999, 167 p. - BEAUJEAN-BALTZER G., Du trophée à l'oeuvre : parcours de cinq artefacts du royaume d'Abomey, in Gradhiva, N°6, Paris, musée du quai Branly. - BEAUJEAN-BALTZER G. et alï, Artistes d'Abomey, Catalogue d'exposition, Fondation Zinsou, 2010, 346 p. - BERTHO J., Les sièges des rois d'Abomey, in Notes africaines, Dakar, IFAN, 1946. 49 - BITON M., Question de Gou, in Arts d'Afrique noire, N°91, 1994. - BITON M., Le statut de l'artiste dahoméen, un exemple, Akati Ékplékendo, le maître de Gou, Communication au colloque «Ni anonyme, ni impersonnel», 3e colloque européen sur les arts d'Afrique noire, arts premiers. - FOÀ E., Le Dahomey . Histoire-Géographie-Moeurs-Coutumes-Commerce-Industrie, Expédiions françaises (1891-1894), Paris, A. Hennuyer, 1895, 459 p. - HARDY F. et alï, Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens . Guide des collections, Paris, Éditions Artlys, 2013, 128 p. - KALOMBO D., L'Art plastique comme extension de l'art corporel, in de l'art nègre à l'art africain, Kinshasa, 1995. - MAÈS et LAVACHERY, L'Art nègre à l'Exposition du Palais des Beaux-arts, du 15 novembre au 31 décembre 1930, Bruxelles, Paris, Librairie nationale d'Art et d'Histoire, 1930, 32 p. - MAIRE C., Le Dahomey, 1ère partie . Abomey, la dynastie dahoméenne, le palais et ses bas-reliefs ; 2e partie . Souvenirs d'Abomey, Besançon, Abel, Cauriage, 1905. - MERCIER P., Civilisations du Bénin, Paris, quai des Grands-Augustins, 1962, 365 p. - MITCHOZOUNNOU R., Le peuplement du plateau d'Abomey, des origines à 1889, Thèse de doctorat, Université de Paris I, Panthéon, 1992, 453 p. - QUENUM M., Au pays des Fons . us et coutumes du Dahomey, Paris, Maisonneuve et Larose, 1983, édition revue, 170 p. - WATERLOT G., Les bas-reliefs des bâtiments royaux d'Abomey, Paris, Institut d'Ethnologie, 1926. ? Sources orales
50 3
? Sites internet consultés www.fondationzinsou.org www.unessco.bj www.quaibranly.fr www.muséelouvre.bj Index des images Image 1 : Fragment d'une toile appliquée 14 Image 2 : Schéma du trône kataklè 20 Image 3 : Trône gandémè ou nukpewu zinkpo de Ghézo 20 Image 4 : Trône nukpewu zinkpo de Glèlè 21 Image 5 : Trône nukpewu zinkpo de Ghézo 21 Image 6 : Hoho 22 Image 7 : Le voyage 23 Image 8 : Récade en ivoire de Ghézo 25 Image 9 : Gou d'Akati 27 Image 10 : Assen aux emblèmes de Gbèhanzin 28 Image 11 : Tissu appliquée dédié à Ghézo 30 Image 12 : Portion de toile appliquée 30 51 Image 13 : Bande de bas-reliefs 32 Image 14 : Série de bas-reliefs de l'adjalala de Gbèhanzin 32 Image 15 : Représentation sur bois de Gbèhanzin 38 Image 16 : Sculpture de Glèlè par Sossa Dèdè 38 Image 17 : Porte de palais royal 39 Image 18 : Bas-relief de l'adjalala de Glèlè 44 |
|