WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Désintermédiation de la finance islamique

( Télécharger le fichier original )
par Youssef AITKADISS
Université Ibn Tofail - Master spécialisé en ingénierie financière et finance islamique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 L'environnement technologique

Le crowdfunding s'appuie sur des plateformes électroniques et n'a pas d'agences physiques, pour réussir dans un pays, ce modèle digital nécessite la vérification de 3 facteurs essentiels : l'accès et l'usage d'internet, l'usage des moyens de paiements électroniques et la confiance des marocains dans les transactions en ligne, et l'existence d'un cadre légale pour défendre les droits des partie prenantes.

Le Maroc compte 17,8 millions d'internautes, Cette proportion varie entre les milieux urbains et ruraux avec respectivement près de sept ménages sur dix en milieu urbain qui en sont équipés contre un peu plus du quart en milieu rural. (81)

(80) Point de vue personnel

(81) ANRT rapport de juin 2016

54

Selon l'étude faite par worldometers le Maroc est classé 2eme En Afrique dans l'accès à internet.

www.worldometers.info

En 2016, les sites marchands affiliés au Centre monétique interbancaire ont réalisé 3,6 millions d'opérations de paiement en ligne via cartes bancaires marocaines et étrangères. La valeur des transactions est 1,8 milliard de dirhams, ce qui représente une hausse de 46,8% en nombre et 31,9% en montant par rapport à l'année 2015. (82) Ce qui signifie que le paiement en ligne au Maroc est en pleine progression. Ces chiffres sont importants car le crowdfunding se fait via des plateformes électroniques et les contributions se font par cartes bancaires en général.

3.3 L'environnement législatif

Le Maroc ne dispose pas encore d'un cadre législatif et réglementaire adapté au circuit du financement par le crowdfunding. En l'absence de ce cadre, le crowdfunding sur le territoire marocain reste régit par la Circulaire n°2/2005 relative aux conditions et procédures d'instruction des demandes d'appel à la générosité publique (83). Cette dernière reste cependant longue et inadaptée aux exigences et au développement de ce nouveau mode de financement parce qu'elle ne traite pas le crowdequity.

La banque centrale est en train de préparer un cadre législatif pour permettre aux plateformes de crowdfunding d'exercer d'une façon légale.

Toujours à cause de l'absence d'un cadre législatif, le manque de confiance entre les parties prenantes constitue un obstacle au développement du crowdfunding dans les pays ou l'activité n'est pas réglementée. En effet, avec la multiplication des arnaques utilisant l'internet, les donateurs sont assez méfiant des porteurs de projet ainsi que des plateformes qui font office d'intermédiaire entre ces derniers et les donateurs. Aussi, en cas de problèmes, il est assez difficile de recourir aux institutions judiciaires ainsi que d'inscrire une police d'assurance (ou Takaful) qui peut aider à assoir un climat de confiance et de sécurité entre les parties.

(82) Rapport du cmi 2016

(83) Le Crowdfunding au Maroc : Essai sur les facteurs d'émergence, de blocage et de développement, Y. ALAMI & M. R. OUEZZANI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon