WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les personnages burlesques dans les productions Pixar

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES PARTIE I

1/ Le procédé de la goutte d'eau

2/ Treble et Bass (One Man Band)

3/ La torture de Woody (Toy Story)

74

4/ Jim Carrey (Yes Man)

5/ L'immobilité comme ultime refuge (Toy Story 2)

6/ Les rats dans la cuisine de Ratatouille

75

7/ Se fondre dans le décor : Zach Braff, dans Garden State

76

8/ Des corps-objets :

Un poisson-cric pneumatique (Finding Nemo)

Une langue-corde à sauter (Monsters Inc.)

9/ Helen Parr, femme à tout faire (The Incredibles)

10/ Woody se met en scène (Toy Story 2)

11/ Le rat marionnettiste (Ratatouille)

12/ Linguini poupée vaudou

13/ Linguini danseur de limbo involontaire

14/ Woody maltraité (Toy Story et Toy Story 2)

77

15/ Dory écartelée (Finding Nemo)

16/ Monsieur Patate ou l'éclatement du corps

17/ Monsieur Patate et Jerry Lewis, variations de l'échec sportif

18/ Émile ou le désir de manger le monde

78

79

19/ Laurel, du tonneau à l'outre humaine

20/ Mike Wazowski tiraillé entre travail et amour

80

21/ La parole à la poubelle

22/ Se faire mal pour faire rire

23/ De la simple empreinte...

81

24/... à la destruction

25/ De Monsieur Hulot à Bob Parr

26/ La solitude par le vide

27/ La solitude au milieu de la foule

28/ Dory et Marin en mauvaise posture

82

ANNEXES PARTIE II

83

29/ Un poisson-(feu)-rouge dans Finding Nemo

84

30/ Une scène coupée de The Navigator (Buster Keaton, 1924)

« Plus tard, je compris aussi qu'une fois les spectateurs empoignés par les actes du héros, ils refusaient tout ce qui pouvait le dévier de sa trajectoire, quelle que fût la qualité du gag proposé. J'en eus la démonstration éclatante quelques années après, pendant le preview de La Croisière du Navigator (je considère The Navigator et The General1 comme mes deux meilleurs films). [É] Mais le gag qui fit "flop" était mon préféré et avait coûté très cher. Après l'avoir imaginé, je fis fabriquer par les accessoiristes mille deux cents poissons en caoutchouc de quinze centimètres, lesquels furent suspendus à des fils invisibles. Pour les faire évoluer devant l'objectif, on utilisa une grosse machine ressemblant à une rotative de presse. Nous obtenions ainsi l'effet d'un banc de poissons entraîné par un courant sous-marin. Là-dessus arrivait un gros poisson qui ne parvenait pas à couper le cortège. Pour lui venir en aide, je saisissais une étoile de mer collée à un rocher, l'attachais sur ma poitrine et commençais à régler la circulation piscicole comme un sergent de ville. Je lève la main : le banc de poissons s'immobilise, le gros poisson traverse, puis je redonne le feu vert au banc de sardines. D'après moi, c'était l'un des meilleurs gags visuels que j'aie jamais trouvés et je continue d'en être convaincu. Il fut inséré dans la bande-annonce de La Croisière du Navigator, et le public hurla de rire. Mais quand le film entier fut projeté en avant-première à Long Beach, mon gag aquatique tomba à l'eau. [É] Le public qui voyait le film en son entier acceptait les autres gags, car il s étaient en situation et n'empêchaient pas le héros de sauver la jeune première. Mais quand je me mettais à jouer les flics de la circulation sous-marine, j'interrompais mon sauvetage pour faire quelque chose de totalement gratuit, abandonnant pour un temps précieux l'héroïne à son triste sort. Je coupai le gag, c'était la seule solution : le héros n'a pas le droit de musarder quand une jeune fille est en péril ».

Extrait de Buster Keaton et Charles Samuels, Slapstick, Seuil, collection « Points virgule », 1984, p.168-169.

1 The General (Le Mécano de la General, Buster Keaton, 1927).

85

31/ Un dîner pas comme les autres (The Incredibles)

32/ Ç Ça va chérie ? » Bob Parr / Mr. Incredible à Helen Parr / Elastigirl (The Incredibles)

86

33/ Le corps comme balancier, Buster Keaton dans Cops

34/ Équilibre du suspense : Finding Nemo et The Gold Rush

35/ Tension du ressort comique (For the Birds)

Woody et Jessie dans Toy Story 2

Pierrick Sorin et son théâtre optique

87

36/ Mouvement et musique

37/ Deux clowns :

Lumpy, le naïf

 

Luxo Jr.

 

88

Rictus, le clown triste

38/ La piste à l'étoile

39/ Deux corps que tout oppose (Slim et Heimlich dans A Bug's Life)

40/ Duo de trapézistes improvisé (Ratatouille)

89

Red's Dream

 
 

90

41/ La revanche du lapin blanc (Presto)

91

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld