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Les personnages burlesques dans les productions Pixar

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par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

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CONCLUSION

À la lumière des caractéristiques de tous ces personnages, il est évident que le corps animé, même par ordinateur, est un excellent support pour le langage comique. La capacité des animateurs à recréer le mouvement et la matérialité, des objets comme des animaux, prouve le potentiel expressif d'une telle technique. Brûlé, étiré, écartelé, compressé, le personnage Pixar est avant tout un corps qui semble pouvoir tout supporter, malgré un sort qui s'acharne souvent sur lui. Dans toute la filmographie du studio, le corps est l'unité de mesure. Tout se rapporte à lui : les disproportions comme le rythme de l'action. Le corps, par ses mouvements, bat la mesure de l'action, il est la référence principale, le centre de gravité de l'image. Et si les personnages dansent, gesticulent, ou courent dans tous les sens, il leur arrive souvent de se figer, comme pour mieux souligner leur capacité à se mouvoir. Cette liberté de mouvement place aussi le héros animé dans un monde qui ne lui est pas forcément adapté. En cela, les personnages Pixar se jouent des limites entre le rêve (l'espace filmique) et la réalité. S'échappant du champ d'action qui leur est réservé, ils contaminent le hors-champ par leur maladresse et d'autres films par leur simple volonté de continuer à exister. Le corps burlesque est ici utilisé comme une porte vers le merveilleux, et se pose logiquement en maître du divertissement en tous genres. De la comédie musicale à la magie, en passant par les arts du cirque, rien ne résiste à cette vocation du spectaculaire. À travers ces multiples représentations, le corps animé exploite le champ des possibles (et de l'impossible), et donne à voir autre chose que sa propre matérialité. En effet, il s'agit plutôt de révéler une personnalité, un individu derrière ce corps. Car la plupart des personnages Pixar sont avant tout des marginaux, exclus de la communauté à laquelle ils sont censés appartenir, souvent parce qu'ils ne voient pas le monde de la même façon. Cette conception particulière de la société, et de son environnement, le personnage burlesque l'exploite pour donner un autre sens aux choses. C'est une manière de montrer que, bien qu'il soit inadapté au monde, le héros fait fi de la norme pour accéder à un autre niveau de réalité. En évacuant les obstacles, par son inconscience, par sa méconnaissance, ou par son aveuglement, il remet son sort entre les mains du hasard, allié particulièrement efficace dans le domaine de l'exploit miraculeux. Grâce à ce passage de l'inadaptation à l'appréhension du monde par la mise à l'épreuve de ses limites, le héros parvient à renverser l'ordre des choses pour en devenir maître. Ainsi, les exemples de Bob Parr, de

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Wall-e et de Flik, significatifs de ce domptage, sont loin d'être des exceptions dans la filmographie du studio. Ici se rejoignent les créateurs et leurs créatures. Car les membres de Pixar ont suivi la même progression au fil des ans. D'un outil initialement destiné à promouvoir les recherches dans le domaine de l'imagerie numérique, le studio a fait un moyen d'expression artistique mondialement reconnu. Par l'émulation de la technologie et de l'art, il sont parvenus à maîtriser une technique de pointe, et ont conquis le public malgré ce statut d'avant-garde. Aujourd'hui, Pixar est un des trois pôles d'animation les plus importants sur la scène internationale (avec Disney et les studios Ghibli au Japon). Racheté par Disney dans le cadre d'un échange d'actions, le studio a fait de son créateur, Steve Jobs, le principal actionnaire de cette multinationale du divertissement. En outre, John Lasseter a pris les commandes du département animation de Disney, et est devenu la personne la plus influente dans son domaine, puisqu'il est aussi le producteur des films de Miyazaki. C'est donc en commençant par développer une technique méconnue et en l'apprivoisant, que les fondateurs de Pixar, se sont imposés comme les maîtres incontestés du cinéma d'animation. Le succès critique et public de leurs films en est la meilleure preuve, et se confirme avec l'immense réussite artistique et commerciale de Toy Story 3. Cependant les qualités d'adaptation du héros Pixar, ne suffisent pas toujours à sa réussite. Tous ces personnages s'inscrivent souvent dans un groupe, dont les membres sont complémentaires, à l'image des jouets de Toy Story. Cette complémentarité se retrouve dans l'équipe des premières années, avec les talents d'animateurs de John Lasseter et les compétences informatiques d' Ed Catmull et d' Alvy Ray Smith. De succès en succès, le studio a su s'entourer de collaborateurs de talents, et de cinéastes issus d'horizons différents. Brad Bird, arrivé tardivement dans le cercle très fermé des réalisateurs du studio, a prouvé l'efficacité d'un tel recrutement, et l'arrivée récente d' Henry Selick (L'étrange Noël de Monsieur Jack - 1994, Coraline -2009) au sein de Pixar laisse augurer une diversification du studio. Malgré cette ouverture et une confiance accordée à des nouveaux réalisateurs, Pixar reste inextricablement lié au nom de John Lasseter, et, en dépit de sa volonté de suspendre sa carrière de réalisateur au profit de celle de producteur, celui que beaucoup considèrent comme l'âme du studio a été rappelé à l'aide pour la réalisation de Cars 2. Comment, dans un tel contexte, concilier l'esprit du studio avec de nouvelles individualités ? C'est là le principal défi qui se présente à un studio qui a déjà tout prouvé.

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FILMOGRAPHIE DES STUDIOS PIXAR 1

0. The Adventure of André and Wally B. / Les Aventures d'André et Wally B. (John Lasseter et Alvy Ray Smith, 1984)

1. Luxo Jr. (John Lasseter, 1986)

2. Red's Dream (John Lasseter, 1987)

3. Tin Toy (John Lasseter, 1988)

4. Knick-Knack (John Lasseter, 1989)

5. TOY STORY (John Lasseter, 1995)

6. Geri's Game / Le joueur d'échec (Jan Pinkawa, 1997)

7. A BUG'S LIFE / 1001 PATTES John Lasseter et Andrew Stanton, 1998)

8. TOY STORY 2 (John Lasseter, Ash Brannon et Lee unkrich, 1999)

9. For the Birds / Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension (Ralph Eggleston, 2000)

10. MONSTERS INC. / MONSTRES ET CIE. (Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich, 2001)

11. Mike's New Car / La nouvelle voiture de Bob (Pete Docter et Roger Gould, 2002)

12. FINDING NEMO / LE MONDE DE NEMO (Andrew Stanton et Lee Unkrich, 2003)

13. Boundin' / Saute-Mouton (Bud Luckey, 2003)

14. THE INCREDIBLES / LES INDESTRUCTIBLES (Brad Bird, 2004)

15. Jack-Jack Attack / Baby-Sitting Jack-Jack (Brad Bird, 2004)

16. One Man Band / L'Homme-orchestre (Mark Andrews et Andrew Rimenez, 2005)

17. Mater and the Ghostlight / Martin et la lumière fantôme (Dan Scalon et John Lasseter, 2006)

18. CARS / CARS, QUATRE ROUES (John Lasseter, 2006)

19. Lifted / Extra-Terrien (Gary Rydstrom, 2006)

20. RATATOUILLE (Brad Bird, 2007)

21. Your Friend the Rat / Notre Ami le Rat (Jim Capobianco et Jeff Pidgeon)

22. Presto (Doug Sweetland, 2008)

1 Les titres en majuscules indiquent les longs métrages.

23.

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WALL-E (Andrew Stanton, 2008)

24. Burn-E (Angus MacLane, 2008)

25. Dug's special mission / Dug en mission spéciale (Ronnie Del Carmen, 2009)

26. Partly Cloudy / Passage nuageux

27. UP / LÀ-HAUT (Pete Docter et Bob Peterson, 2009)

28. Day and Night / Jour et Nuit (Teddy Newton, 2010)

29. TOY STORY 3 (Lee unkrich, 2010)

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon