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Les personnages burlesques dans les productions Pixar

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par Laurent Baudry
Université Paris 1 - Master 1 2010
  

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III.3.2/ Wall-e ou la revanche de la folie

Quand Wall-e arrive sur l'Axiom, il découvre une société humaine totalement couvée par les robots (le vaisseau compte 500 000 robots pour 5 000 humains)1. Rapidement, il est dépassé par le trafic des passagers, véritables limaces qui passent leur temps allongés sur des fauteuils en lévitation. Comme tout personnage burlesque qui se respecte, il provoque un accident en se mettant en travers de la route d'un de ces passagers, John (annexe 61). Devant tant d'automatismes, Wall-e, habitués à sa solitude et à sa liberté de mouvement, est vite repéré par les robots comme un éléments perturbateurs, et se retrouve enfermé dans une cellule de verre, en vue d'être réparé. Mais après avoir brisé la vitre qui le retenait, Wall-e déverrouille par erreur les autres cellules. Porté en triomphe par une bande de robots défectueux, il devient l'ennemi public numéro un sur le vaisseau.

Si le petit robot a été conçu en pensant à Buster Keaton pour l'expression corporelle, c'est véritablement sur le vaisseau qu'un parallèle peut être fait avec ce génie burlesque. Car, Wall-e suit la même trajectoire que Keaton dans Go West. En effet, quand Keaton arrive dans la ville, il se fait littéralement piétiné par les passants, victime, comme Wall-e, de l'indifférence des automatismes. Après s'être entiché d'une vache, Keaton décide de la suivre sur le chemin de l'abattoir pour la libérer. Dans son élan, il libère tout un troupeau qui commence à le suivre à travers la ville, donnant au héros la possibilité d'une revanche sur ceux qui le piétinaient. Or, si Wall-e libère les robots mis au rebut, c'est avant tout parce qu'il tente de libérer Eve, dont il est amoureux. Et à partir du moment où Wall-e devient leur héros, il est suivi fidèlement par toute la troupe, prenant, lui aussi une revanche involontaire sur un système qui le balayait.

L'influence de Keaton a donc été décisive sur le personnage, mais aussi sur le schéma narratif. Car Andrew Stanton, le réalisateur, a déclaré qu'il projetait un film de Keaton à chaque pause déjeuner de son équipe2. Le scénario de Go West a semble-t-il nettement influencé le développement de l'histoire.

1 COLLECTIF, Pixarpedia, a complete guide to the world of Pixar... and beyond I, DK Publishing, p.277.

2 Tim HAUSER, The Art of Wall-e, Chronicle Books, p.9.

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Mais Wall-e n'est pas que l'héritier de Keaton. Bien qu'il soit lui aussi la cible d'une foule de policiers (en l'occurrence, des robots-policiers) (annexe 62), il est surtout la source de l'instillation de la folie dans un lieu où tout est rationnel et pré-réglé. Dans Playtime, Monsieur Hulot brise la porte vitrée du Royal Garden, laissant ainsi la liberté de circuler aux individus qui ne pouvaient pas entrer dans ce lieu bourgeois et fermé. À partir de ce moment, la folie gagne le restaurant et le rend définitivement plus vivant.

Wall-e se trouve donc à mi-chemin entre Buster Keaton et Monsieur Hulot, comme eux, il n'est d'ailleurs pas maître de ses déplacements, et provoque involontairement le déferlement d'une folie salvatrice dans un monde organisé et froid. C'est d'ailleurs lui qui redonne naissance à l'humanité en lui faisant prendre conscience de l'absurdité de sa condition. La révolte des humains contre l'ordre des machines commencent avec John et Mary qui, après avoir rencontré Wall-e, détachent leurs yeux des écrans pour découvrir une gigantesque piscine. Ils vont alors batifoler près de l'eau, quand un robot leur rappelle qu'il est interdit d'éclabousser. John, dans un élan de liberté, répond à cette interdiction en lançant de l'eau au robot, immédiatement mis hors-service. Ce simple geste résume à lui seul le basculement de la servitude à l'indépendance. Car c'est bien de cela qu'il s'agit quand le capitaine du vaisseau comprend que le système dans lequel ils sont enfermés n'est dû qu'à la paresse servile de l'homme. Il reprend d'ailleurs les commandes en se mettant debout, un exploit qui fait des émules parmi les passagers du vaisseau. Paradoxalement, c'est un robot qui redonne ce nouveau souffle à l'humanité, qui finit par retourner sur sa planète pour se remettre à cultiver.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe