WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de rentabilité et stratégies des vendeuses de maïs dans la ville de Kananga. Cas des marchés locaux.


par Richard BONGONDEDJI
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduate en sciences économiques et d'administration des affaires 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Résultats de l'analyse bi-variée des déterminants de la rentabilité des vendeurs de maïs de la ville de Kananga

Tableau 3.1.5. Les tableaux de comparaison des moyennes (Test de Student)

Tableau 3.1.5.a. Association entre la possession de l'épargne et le niveau de rentabilité

Le résultat dans le tableau ci-haut atteste qu'il existe une différence de rentabilité entre les vendeuses possédant une épargne et celles qui n'en possèdent pas. En d'autres termes, les vendeuses de maïs qui épargnent leur argent réalisent moins de marge bénéficiaire (61838,18 Fc) le mois, contre 64444, 36 Fc pour celles qui n'épargnent pas; mais cette différence n'est pas statistiquement significative, car la probabilité associée au test de student (0,5371) est largement supérieure au seuil de 5%. Ainsi nous ne pouvons pas confirmer dans cette étude que la possession d'une épargne constitue un déterminant de la rentabilité des vendeuses de mais de la ville de Kananga.

Tableau 3.1.5.b. Association entre l'accès au crédit et le niveau de rentabilité

Le résultat dans le tableau ci-haut atteste qu'il existe une différence de rentabilité entre les vendeuses qui ont accès au crédit et celles qui n'ont pas accès au crédit. En d'autres termes, les vendeuses de maïs qui ont accès au crédit réalisent plus de marge bénéficiaire (87411, 43 Fc) le mois contre 60038,84 Fc pour celles qui n'épargnent pas; mais cette différence n'est pas statistiquement significative, car la probabilité associée au test de student (0,2056) est largement supérieure au seuil de 5%. Ainsi nous ne pouvons pas confirmer dans cette étude que l'accès au crédit ne constitue pas un déterminant de la rentabilité des vendeuses de mais de la ville de Kananga.

Tableau 3.1.5.c. Association entre l'état-civil et le niveau de rentabilité

Le résultat dans le tableau ci-haut atteste qu'il existe une différence de rentabilité entre les vendeuses de maïs qui sont mariées et celles qui ne sont pas mariées. En d'autres termes, les vendeuses de maïs qui ne sont pas mariées réalisent plus de marge bénéficiaire (66950,42Fc) le mois contre 61028,46Fc pour celles qui ne sont pas mariées; mais cette différence n'est pas statistiquement significative, car la probabilité associée au test de student (0,6007) est largement supérieure au seuil de 5%. Ainsi nous ne pouvons pas confirmer dans cette étude que l'état civil ne constitue pas un déterminant de la rentabilité des vendeuses de mais de la ville de Kananga.

Tableau 3.1.5.d. Les résultats de la corrélation de Bravais et Pearson

Le tableau ci-dessus montre que les résultats de l'association des variables quantitatives ( test de corrélation) atteste que des toutes les variables retenues dans cette étude seule le cout variable contenant le prix d'achat, les frais de transport ainsi que certains autres frais déterminent le niveau de rentabilité des vendeuses de maïs de la ville de Kananga.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"