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Les émoticônes : une nouvelle forme de ponctuation numérique ?

( Télécharger le fichier original )
par Chloé LEONARDON
Université Paris X - Nanterre La Défense - Master professionnel ECRIFORE (Sciences du Langage) 2017
  

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CONCLUSION

Au terme de cette analyse sur l'utilisation des émoticônes, nouveaux signes linguistiques apparus grâce à l'émergence de la communication numérique écrite et l'apparition des codes qui lui sont spécifiques, force est de constater qu'elles jouent un nouveau rôle important dans la façon de communiquer en ligne.

Selon nos diverses analyses de ce corpus de captures d'écran comprenant des émoticônes, nous avons pu constater que ces émoticônes pouvaient effectivement être liées et comparées à une nouvelle ponctuation consacrée aux écrits numériques. C'est ce qu'a également proposé DÜRRENMATT (2015 : 105) à la fin de son ouvrage en déclarant que les émoticônes « ont le plus souvent [...] un rôle de démarcation des tours de parole mais peuvent intervenir à tout moment à la manière des points d'exclamation ». GAUDUCHEAU et MARCOCCIA (2007 : 43) ajoutent même que l'on peut « être tenté de traiter les smileys comme des signes de ponctuation expressive ».

Cependant, cette utilisation de plus en plus large et fréquente des émoticônes engendre des évolutions inattendues : nous pouvons par exemple les retrouver sur les devoirs des élèves en primaire (certains professeurs choisissant de noter avec un « visage souriant » ou encore un « visage triste » sur les copies papier de leurs élèves) ou encore à l'affiche d'un film, « Le Monde secret des émojis », qui sortira en été 2017 (avec, pour personnages principaux... des émoticônes !). Le rôle linguistique des émoticônes, qu'il soit sémiotique, pragmatique ou syntaxique, connaît une évolution tellement importante qu'il a été entièrement transformé pour faire place à une personnification de ces émoticônes, et que nous sommes de plus dans la mesure d'en trouver hors de la communication numérique écrite de plus en plus fréquemment.

Lors de cette étude, nous avons été limité dans le temps et les possibilités de recherche. Pour compléter notre réflexion, il serait possible par la suite de nous attarder sur les différences d'utilisation des émoticônes selon l'âge des scripteurs, ou encore selon les plateformes (faire des comparaisons entre les messages numériques sur Twitter et sur Facebook, mais également faire des comparaisons avec d'autres plateformes numériques comme les SMS, les mails ou encore les forums en ligne). Il serait également intéressant de s'attarder sur l'évolution de l'utilisation des émoticônes, en en faisant une étude diachronique de leur apparition à aujourd'hui. Nous pourrions de plus nous pencher sur une comparaison entre les messages des professionnels et des particuliers, pour distinguer une possible différence d'utilisation et des codes qui leur seraient alors bien

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spécifiques. Enfin, une analyse comparative des émoticônes que nous avons décrites comme « expressives » avec celles se rapprochant plus de « simples pictogrammes » (comme les émoticônes représentant des objets ou encore des animaux) serait sans doute nécessaire afin de faire le tour de leurs thématiques et de leurs différents usages. Pour toutes ces possibles analyses futures et complémentaires, un corpus bien plus complet et fourni serait indispensable pour une étude plus étendue, et ainsi plus générale, de ces émoticônes. Avec un tel corpus, nous pourrions également nous attarder sur une question de taille : quel impact ont ces nouvelles marques sur les définitions linguistiques de la ponctuation ?

Les pistes de réflexion autour de ce nouveau signe numérique sont donc multiples et pour le moment très peu explorées, ce qui confirme sa richesse linguistique et la diversité de ses rôles et de ses utilisations.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984