WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’enseignement des systèmes techniques automatisés.


par Ibrahim HIDRI
Institut Supérieur de l'éducation et de la formation continue - Mastère de recherche en didactique de physique et technique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Cadre théorique

Aspect fonctionnel : Il s'agit de répondre à la question "à quoi ça sert ?". On parle alors de fonction d'usage. (Le citoyen qui utilise un téléviseur le voit comme un objet permettant de véhiculer des informations)

Aspect structurel : Il s'agit de répondre à la question "comment ça marche ?". On parle alors de fonction globale. (Le technicien voit le téléviseur comme un ensemble d'éléments transformant des ondes).

Il est important de savoir si l'on observe ou conçoit un système et ses sous-systèmes dans leurs aspects fonctionnels ou structurels. En effet, un système peut être étudié (ou conçu) dans son aspect structurel alors que certains des sous-systèmes qu'il contient, communs à d'autres systèmes, ne seront approchés que d'une manière fonctionnelle (et inversement) (le technicien peut parfaitement réparer un téléviseur sans connaître le fonctionnement du tube électronique et en respectant les branchements).

3. Formalisation d'un système :

On modélise graphiquement un système par un bloc fonctionnel (ou boîte) représenté par un rectangle à l'intérieur duquel est mentionnée la fonction globale (ou d'usage suivant les cas).

Les entrées sont de deux types :

Les entrées de matière d'oeuvre qui sont transformées par la fonction. Elles sont notées par des flèches entrantes à gauche.

Les données de contrôle qui provoquent ou modifient la mise en oeuvre de la fonction. Elles sont notées sur le dessus.

Les sorties représentent ce qui est produit par le système :

La sortie de matière d'oeuvre dotée de valeur ajoutée.

Les sorties secondaires qui représentent généralement des flux d'informations associées au processus et des sous-produits ou déchets.

Les supports de la fonction qui représentent les éléments matériels sont éventuellement notés sous le rectangle.

12

Cadre théorique

4. Construction du modèle :

Il est important de définir une frontière du modèle qui n'exclut, ou ne scinde, un élément participant directement à sa fonction dans toutes ses phases de fonctionnement.

De même, il est important de définir de quel point de vue est construit le modèle, car s'il veut tout représenter, il est illisible. La perception d'un système, mais surtout les informations nécessaires, ne sont pas les mêmes pour l'utilisateur, le concepteur ou le technicien de maintenance.

Une fois distinguées la matière d'oeuvre et la valeur ajoutée que lui apporte le système, on peut définir avec précision sa fonction, et les données de contrôle qui le modulent.

Schéma 03 : modèle d'un système technique plus détaillé.

4. Notions importantes et mots clés :

Dans le manuel scolaire les notions sont présentées comme suit :

La fonction globale

La matière d'oeuvre

La valeur ajoutée

Les données de contrôle

Les sorties secondaires

La modélisation

Ainsi nous présenterons ces concepts identiquement à l'organisation illustrée au

manuel scolaire.

13

Cadre théorique

a) Définitions et caractéristiques : 1.Définition d'un système technique :

Un système technique est un ensemble d'éléments organisés en fonction d'un but à atteindre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry