WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'engagement bénévole en côte d'Ivoire.


par Kouadio Richmond KOUAKOU
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master de recherche en Economie de Développement  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

A la fin de la crise postélectorale, il est constaté un accroissement des engagements bénévoles à travers les entreprises associatives. La population qui a besoin de travail (salarié) pour améliorer son bien-être, se voit fournir du travail dit travail non rémunéré. L'objectif de comprendre la disposition des individus à oeuvrer de façon bénévole a guidé une enquête sur les motivations des bénévoles. L'analyse des données de cette enquête et de celles issues d'un retraitement de la base de données de l'enquête emploi a permis de comprendre que : les bénévoles ivoiriens sont des religieux (86,87% sont des chrétiens), des chômeurs ou étudiants qui font ce travail pour acquérir des compétences et qualifications. Aussi, ils s'engagent à oeuvrer pour la justice sociale surtout parce qu'ils sont témoins de situations nécessitant des actions bénévoles. Il serait donc nécessaire de promouvoir ce secteur qui est un moyen de lutte contre le chômage, la pauvreté, les inégalités et surtout pour consolider la cohésion sociale.

Mots clés : motivation bénévole, engagement bénévole, travail bénévole, travail salarié.

ABSTRACT:

After the electoral crisis, we notice an increase in volunteer's engagements in associative enterprises. Populations, which need to work to improve it well-being, are seeing in work called unremunerated work. The aim of understanding the person's disposition to work voluntarily has led an investigation on volunteer's motivations. The analysis of data from this investigation and those comes from reprocessing of job inquiry, permit to understand that: Ivoirians volunteers are religious (86, 87% are Christian), unemployed or students who do this job to purchase competences and qualifications. They also engage to strive for social justice above all because they are witness of situation's which need volunteer's actions. It will be necessary to promote this sector, which is a way to struggle against unemployment, poverty, social inequality above all to strengthen social cohesion.

Keywords: volunteer motivation, volunteer engagement, volunteer work, paid work.

INTRODUCTION

1. Contexte et Problématique

La problématique du chômage est plus que jamais une réalité dans tous les pays du monde. Les pays du sud, éternels habitués à toute sorte de crise (militaro-politiques, sociales) sont les terrains de prédilection du chômage (plus de 30% pour l'Afrique de l'ouest)1(*). La Côte d'Ivoire, avec ces nombreuses années d'instabilité n'en est pas épargnée. Plus d'une décennie de crisel'a trainéedans l'accumulation des problèmes. Aujourd'hui, le taux de chômage est de 24,2% selon l'enquête emploi de 2013. Ce taux, bien qu'élevé, cacherait des réalités du pays. Les nombreux diplômés qui sortent chaque année des universités sans point de chute et la grogne sociale le prouvent bien. En 2015, la pauvreté monétaire correspondait à une dépense de consommation inférieure à 737 Francs CFA par jour soit 269 075 Francs CFA par an. Ainsi dit, près d'un ivoirien sur deux est pauvre, car sa dépense de consommation est en deçà de cette barre (ENS et AGEPE, 2013).

L'année 2011 a vu la fin de la crise postélectorale. Suite à cette crise, l'on a constaté une prise de conscience générale de la situation socioéconomique de nombre des populations. Les individus avec un niveau de vie moyen se sont appauvris (UNICEF, 2012)2(*). Une grande partie de la population qui était juste pauvre, voit sa situation s'empirée. Depuis bien avant, pendant et même après cette crise, le taux de pauvreté s'est beaucoup accru. De 10% en 1985, ce taux est passé à 49% en 2008 (MEMPD/INS, 2008), puis à 51% en 2011 avant de régresser à 46,3% en 2014 (ENV, 2014). Le gouvernement nouvellement installé en 2011 va multiplier les actions en faveur du ``vivre ensemble''. De nombreux appels contre la pauvreté se font entendre depuis les autorités politiques jusqu'à la société civile.

En effet, ``vivre ensemble'' est le programme de gouvernement du président de la république SEM Alassane Ouattara. Selon lui :

« Nôtre épanouissement socioéconomique ne se fera pas au détriment de la solidarité et de la cohésion sociale, profondément ancrées dans nos pratiques et nos mentalités ».

Partant, plusieurs structures (associations et organisations non gouvernementales) qui animaient la vie sociale se sont mobilisées en s'invitant sur le terrain. Depuis cette date, le nombre de ces associations et organismes utilisateurs de la main d'oeuvre bénévole est devenu plus important. On en trouve dans presque tous les secteurs d'activité. Il s'en suit évidement une plus grande croissance du nombre des bénévoles. En effet, les bénévoles constituent la majeure partie de la main d'oeuvre, importante au fonctionnement de la plupart de ces associations (Prouteau et Wolf, 2004a)3(*).

L'étude du marché ivoirien du travail révèle des disparités et des points qui nécessitent d'être appréciés de près. En 2013, 52,7% de la population en âge de travailler est effectivement en emploi, et 0,6% de cette population fait du bénévolat formel à travers les ONG et associations (ENSETE, 2013). En 2015, c'est 93,11% de la population en âge de travailler qui travaille effectivement. Cette fois ci, le bénévolat n'est pas spécifié, par contre, 8,3% ont déclaré faire de l'aide familiale et 1,1% sont inclassable (INS / ENV, 2015). Il est donc certain que les bénévoles sont contenus dans ces deux derniers groupes.

Nous sommes en mesure de nous poser un certain nombre de questions dont la recherche de réponse nous guidera dans ce travail. Qu'est-ce qui suscite le bénévolat ? Qu'elles sont les caractéristiques de l'engagement bénévole ? Quel lien y a-t-il entre l'offre de travail salarié et le bénévolat ?

* 1Voir http://www.jeuneafrique.com/depeches/23717/politique/le-chomage-des-jeunes-une-menace-pour-la-stabilite-de-lafrique/ site consulté le 18 janvier 2017

* 2 UNICEF (2012), Cadre de développement de la stratégie nationale de protection sociale en Côte d'ivoire. Etat des Lieux, Défis et Perspectives de Renforcement de la Protection Sociale (tome1, PP21-22)

* 3 Lionel Prouteau appartient LEN-CEBS de la faculté des Sciences Economiques de l'Université de Nantes. François Charles Wolf appartient au LEN-CEBS de la faculté des Sciences Economiques de l'Université de Nantes, à la direction des Recherches de la CNAV et à l'INCED.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci