WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminant le stress chez les personnes en détention préventive dans le milieu carcéral de la commune d'Ibanda.


par Meschack MWIMA NYAMAZABO
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Graduate 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3 Objectifs de recherche

Dans cette étude, nous nous sommes fixés les objectifs ci-après :

ï Identifier les facteurs externes et internes à l'origine de stress en milieu carcéral

ï Analyser les effets engendrés par le stress chez les détenus dans les milieux carcéraux de Bukavu

ï Proposer des pistes d'atténuation de stress en milieu carcéral

0.3 Choix et intérêt du sujet

Tout le monde le reconnaît, le milieu carcéral n'est pas un milieu facile à vivre. En milieu carcéral sévit un ensemble de pathologies qui rendent la vie du détenu très pénible. C'est après des observations faites auprès des détenus lors de notre stage que nous avons décidé de mener cette étude sur les facteurs favorisant le stress en milieu carcéral.

L'intérêt de cette étude se situe sur le plan théorique et pratique et ce travail contribue au développement de la psychologie judiciaire.

Sur le plan théorique, cette étude apporte une connaissance sur les conditions néfastes des détenus qui favorisent le stress en milieu carcéral. Elle serait une source de référence pour les lecteurs et les chercheurs ultérieurs qui chercheront à approfondir ce thème de recherche.

Sur le plan pratique, cette étude permettrait à la direction de l'administration pénitentiaire et celle chargée de la santé carcérale, d'avoir un modèle d'actions sur lequel s'appuyer pour une lutte plus efficace contre les facteurs favorisant les stress chez les détenus et, d'envisager d'autres solutions alternatives pour contourner gérer le stress chez les détenus.

0.4 Méthodologie du travail

Cette étude s'est effectuée pendant la période de Septembre 2019 à Octobre 2020. Sa population est constituée de 1589 des détenus en milieu carcéral dans la ville de Bukavuau sein de laquelle nous avons choisi occasionnellement un échantillon de 82 sujets. Pour collecter les données, nous avons recouru aux méthodes descriptive et analytique ainsi qu'à la technique d'enquête par questionnaire.

Le dépouillement et le traitement des données se sont réalisés par l'analyse l'indice fréquentiel, transformés en pourcentage.

0.6 Subdivision du travail

A part l'introduction et la conclusion, ce travail comprend trois chapitres. Le premier chapitre aborde les généralités sur les stress en milieu carcéral. Le deuxième chapitre est consacré à l'approche méthodologique. Le troisième chapitre présente, analyse et interprète les résultats de l'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera