WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la croissance économique en RDC de 2015 à  2018.


par Alphonse-Marie BALENGEJA
Université NOTRE-DAME du Kasayi (U.KA.) - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. MESURE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

a) Le taux de croissance du PIB

La croissance économique est mesurée par le taux de croissance économique. Celui-ci se calcule par la différence entre le PIB réel (c'est-à-dire le PIB corrigé des variations de prix) de deux années successives (par exemple l'année n et l'année n+1), rapportée au PIB de la première année.

Le taux de la croissance économique est calculé par la formule :

Taux de la croissance économique g=

Parfois lorsqu'on s'intéresse à la croissance du niveau de vie, on utilise le taux de la croissance par habitant qui peut s'obtenir par soustraction du taux d'accroissement démographique au taux de croissance économique, soit :

Taux de croissance du PIB par habitant Ghab=g-n.12(*) Où g indique le taux de croissance du PIB et n le taux d'accroissement démographique de la même année.

b) Le produit intérieur brut (PIB)

Le PIB correspond à la valeur totale de la production interne de biens et services marchands dans un pays donné au cours d'une année par les agents résidents à l'intérieur du territoire national.

Comme les biens et services produits dans une économie ont des unités de mesure différents et donc non comparables directement les uns aux autres, il faut les sommer proportionnellement à leur valeur. Cette valeur est donnée par leur coût complet de production (au coût des facteurs) exprimé par le prix.

Pour calculer le PIB d'un pays, on utilise trois approches :

- Par la production : on fait la somme de valeurs ajoutées en se basant sur les résultats fournis par les entreprises et les administrations.

- Par la dépense : on additionne les dépenses finales effectuées par les différents agents économiques (les ménages, les entreprises, l'Etat et les administrations publiques) et le solde des opérations courantes avec l'extérieur.

- Par les revenus : par le total des salaires distribués par les entreprises, les impôts directs et l'excédent brut d'exploitation des entreprises.

A côté du PIB dont l'usage est aujourd'hui largement répandu, certains pays développés utilisent le produit national brut (PNB) qui est la somme des valeurs ajoutés de toutes les entreprises nationales implantées tant dans le pays qu'à l'étranger.

1.3. TYPES DE CROISSANCE

a) La croissance extensive

Ce type de croissance désigne l'augmentation des quantités de facteurs de production (culture de nouvelles terres, ouverture de nouvelles usines). Donc, elle génère des créations d'emplois.

b) La croissance intensive

Elle est liée à l'augmentation de la productivité du capital et/ou du travail ; par des gains de productivité, de la production à volume de facteurs de production identiques, notamment sans création d'emplois supplémentaires.

Une croissance du PIB n'implique pas nécessairement une élévation du niveau de vie. En effet, si la croissance démographique est plus rapide que la croissance du PIB, le PIB par habitant diminue.

En outre, certaines activités ne sont pas prises en compte dans son calcul : voir les limites du PIB. D'une manière plus générale, la croissance correspond pour une notion, à une augmentation soutenue et durable pendant une période suffisamment longue de production de biens et services appréhendée par des indicateurs comme le PIB ou le PNB nous l'avons déjà dit ci-haut.

Cependant, n'étant qu'une mesure quantitative d'un agrégat économique, la croissance n'est qu'une des composantes du développement qui est notion plus abstraite et qualitative. Il peut donc y avoir croissance sans développement et inversement sans croissance.

Mais la croissance telle qu'on la définit et qu'on la mesure aujourd'hui, est un phénomène relativement récent à l'échelle de l'humanité qui peut être daté du début de l'industrialisation.

* 12 C. GUILLAUMIN, Macroéconomie, Paris, Dunod, 2020, P. 375.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon