WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau d'application des mesures d'exploitation à  faible impact dans l'AAC 3-4 de l'UFA 09 022 gérée par la société forestière de l'équateur


par Joachim FOGUE DJOMMUM
Université de Dschang : Faculté d'agronomie et des sciences agricoles/antenne d'Ebolowa - Master professionnel/ingénieur de conception en exploitation forestière et transformation du bois 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. MATÉRIEL ET MÉTHODES

II.1.Présentation de la zone d'étude

L'étude s'est déroulée du 02 Février au 02 juillet 2021 dans L'AAC 3-4 de l'UFA 09022 localisée dans la région du sud. Sa situation géographique, les données biophysiques ainsi que les activités socio-économique du milieu seront présentées suivant le plan d'aménagement de ladite forêt.

II.1.1. Situationadministrative et géographique

La concession forestière 1078 constituée de l'UFA 09 022 a été attribuée sous forme de concession provisoire à la Société Gau Services suivant la Convention Provisoire d'Exploitation N° 0012/CPE/MINFOF/SG/DF du 22 décembre 2005. Cette société l'a ensuite transférée à la Compagnie Forestière de Kribi (CFK) et en fin définitivement attribué à la SFE le 18 Février 2020.

L'UFA 09 022 est situé dans la région du sud Cameroun, département de la vallée du Ntem, Arrondissements d'Ambam et de Ma'an. Elle est repérable sur les feuillets cartographiques au 1/200 000 d'Ebolowa et de Kribi et s'étend entre 2°20' et 2°30' de latitude Nord d'une part et entre 10° 42' et 11° 11' de longitude Est d'autre part. La superficie proposée par la commission départementale chargé à cet effet est de 61301ha.(Compagnie forestière de Kribi, Février 2019).

L'AAC 3-4 d'une superficie de 1 902ha est située dans le département de la vallée du Ntem et couvre deux Arrondissements à savoir : Ambam et de Ma'an (Figure 2.1). D'une validité de 1 an elle compte 24 poches à savoir 13 poches A et 11 poches B. Après inventaire, cette assiette regorge 3 932 pieds de bois commercialisable cubant 30 397m3.

Figure 2.1 : Carte de localisation de l'AAC 3-4 de l'UFA 09 022

II.1.2.Facteurs écologiques

Ø Topographie

Dans l'ensemble, le relief de la région est dominé par le plateau Sud-Camerounais avec une altitude variant entre 0 et 1000m. On rencontre particulièrement dans la région d'Ebolowa et d'Ambam une succession de collines convexes dont l'altitude varie entre 650 et 1000m, rompue par quelque terrain plus ou moins plats. Au niveau des vallées, la ligne de fond (talweg) donne lieu à l'écoulement des eaux. (Compagnie forestière de Kribi, Février 2019).

Ø Climat

Son climat est de type équatorial caractérisé par quatre saisons :une petite saison de pluies de Mars à Mai et une petite saison sèche de juin à août, une grande saison de pluies d'Août à Novembre, une grande saison sèche de novembre à février. Les paramètres climatiques ont été obtenue à la station météorologique de Nko'emvone, notamment la pluviométrie et les températures. L'analyse de ces données montre que les précipitation moyennes annuelles calculées sur une période de 10ans (1998 à 2007), sont abondante dans l'ensemble. Elles se répartissent entre 1755 et 2741,45 mm. le maximum des précipitations moyennes mensuelles se situes en Octobre (354,51mm)tandis que le minimum est observé en janvier de (42,46mm), le mois le plus sec.. (Compagnie forestière de Kribi, Février 2019).

S'agissant des températures, les relevés mensuels effectués sur la même période de 10ans (1998-2007) montrent que l'écart entre les températures moyenne mensuelle minimale et moyenne mensuelle maximale est très faibles de 1,75°C. Le mois de février apparait comme le mois où il fait le plus chaud avec une température moyenne mensuelle de 26,1°C. dans l'ensemble la moyenne de température tourne autour de 25,43°C. (Compagnie forestière de Kribi, Février 2019).

Les sols

Les sols sont ferralitiques rouge, meuble, argileux, et perméable. Ces sols dérivent de la décomposition des roches métamorphiques. Ils sont plus ou moins riches en humus. L'horizon humifère à une épaisseur remarquable par endroit. Dans les bas-fonds l'on retrouve des sols hydromorphes à Gley qui résulte de la présence de l'eau pendant une grande partie de l'année. (Compagnie forestière de Kribi, Février 2019).

Hydrographie

Le réseau hydrographique de la zone est assez dense. À côté d'un grand cours d'eau comme la Mvila et le Ntem, on retrouve des cours d'eau de moyenne importance qui arrosent cette UFA et les différents villages riverains. Parmi ces cours d'eau on peut citer : Memvou, Nto, Dassee, Mboro, Mimboro, Eboumvou, Elan, Nsoo, Ndambio, Ebense, Binga. Tous ces cours d'eau sont caractérisés par leur régime à écoulement permanant tout au long de l'année. Au rythme des saisons, les périodes de crue et d'étiage s'alternent, posant parfois d'énormes problèmes de franchissement en saison de pluie (Mboro). La présence de ces cours d'eau et l'influence du relief ont donnée naissance à de nombreuse zones inondées en permanence. (Compagnie forestière de Kribi, Février 2019).

Ø Végétation

L'UFA 09 022, est situé dans la zone de forêt ombrophile. Suivant J VIVIEN et J.J FAURE, elle se trouve dans le domaine de forêt congolaise encore appelé zone de transition entre les Forêts ombrophiles de la côte littoral et les forêts semi-décidues. De l'intérieur des terres vers le littoral, la transition floristique s'effectue de la manière suivante : forêts biafréenne typique à Cesalpiniaceae, puis forêt à cesalpinizaceae encore abondantes, puis forêt à cesalpiniaceae relativement rares, puis forêt littorale typique à Lofira alata et Socoglottis gabonensis.Les principales essences commerciales rencontrées sont : Lofira alata (Azobé), Mitragyna ciliata (Bahia), Alstonia boonei (Emien), Berlinia bracteosa (Ebiara Edéa), Brachystegia cynometroides (Naga), Brachystegia mildbraedii (Naga parallèle), Coelocaryon preussi (Ekouné), Daniella ogea(Faro), Desbordesia glaucescens (Alep), Didelotia letouzeyi (Gombé), Erythrophleum invorense (Tali), Gilbertiodendron dewevrei (Limbali), Pterocarpus soyauxii (Padouk rouge), Pynanthus angolinsis (Ilomba), Staudtia kamerumensis (Niové), et terminalia superba (Fraké).(Plan d'aménagement, concession n°1078, UFA 09 022 Février 2019).

Ø Faune

Le parc national de Campo Ma'ansitué dans la même aire géographique abrite une faune très riches et diversifiée. Par leur mobilité, les animaux ne connaissent pas de frontière de territoires, on peut ainsi observer les mêmes espèces partout dans la région.En ce qui concerne la faune terrestre, on rencontre de nombreuses espèces dont les grands singes : le Gorille (Gorilla gorilla), les chimpanzés (pan troglotydes), l'éléphant de forêt (loxodonta africana cyclotis), le Drill (Papio leucophacus), le Mandrill (papio sphinx); une gamme de rongeurs et diverses antilopes, des tortues des sangliers et de nombreux reptiles (pangolin, varan, vipére, ...); les oiseaux tel que le perroquet à queue rouge, le toucan, la perdrix, l'aigle etc ; dans les cours d'eau on retrouve particulièrement la faune aquatique dont les principales espèces rencontrées sont les silures et les carpes. (Compagnie forestière de Kribi, Février 2019).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand