WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mobilisation des recettes douanières à  la DGDA Nord-Kivu, 2011 à  2016


par Germain KAMBALE COSMAS
ISC-Goma - Graduat 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESES DU TRAVAIL

L'hypothèse du travail est une réponse provisoire à la question et peut être affirmée ou infirmée ou rejetée après l'analyse.

Il s'agit d'une proposition prise apriori qui pourra ensuiteêtrevérifié ou non par une démonstration théorique ou une démarche expérimentale.9(*)

Partant des préoccupations ci-haut, nous avons émis les hypothèses suivantes :

1. Les recettes d'importation occuperaient une place importante dans la structure des recettes douanières.

2. L'insécurité, le non-paiement de la totalité des agents, des facilitées douanières et le manque du civisme fiscal seraient les défis majeurs à la mobilisation des composantes des recettes douanières.

0.4. CHOIX ET INTERET DU TRAVAIL

A. Choix du sujet :

Le choix de ce sujet se justifie par le fait que la DGDA est parmi les institutions publiques mobilisatrices des recettes de l'Etat, cela est dû à son rôle traditionnel qui est celui des recettes douanières.

B. Intérêt du sujet

En portant notre choix sur ce sujet, notre soucie étant faire une étude sur la problématique de la mobilisation des composantes des recettes douanières à la DGDA/NK, C'est ainsi que, après l'analyse lesrésultats que nous trouverions :

Scientifiquement : ses résultats serviront d'une documentation importante aux futurs chercheurs et lecteurs et un point de départ sur leurs recherches ;

Pratiquement : ses résultats pourront aux responsables de la DGDA/NK de prendre des décisions correctives en vue d'améliorer la maximisation des recettes et lutter contre la fraude fiscale, l'évasion fiscale et la contre bande, la corruption...

0.5. DELIMITATION DU TRAVAIL

Dans la délimitation spatio-temporelle, signalons que notre étude s'inscrit sur une période de six ans qui va de 2011 à 2016 et dans l'espace, nos recherches sont orientées à la DGDA/NK.

0.6. OBJECTIF DU TRAVAIL

Ce travail a comme objectif :

§ Connaitre la composante des recettes la plus importante ;

§ Connaitre les problèmes liés à la mobilisation des composantes douanières.

0.7. METHODES ET TECHNIQUES

METHODES

Toute recherche ou application scientifique dès sa conception jusqu'à sa démonstrationnécessite une méthodologieappropriée qui garantit l'objectivité des résultats.10(*)

Il existe plusieurs conceptions : « Le propre de la méthode dit A. Kaplan (1964), est d'aider à comprendre au sens large, non lesrésultats de la recherche scientifique, mais le processus de recherche lui-même. »11(*)

Ainsi donc la méthode se défini comme un ensemble des opérations intellectuelles pour lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons utilisé les méthodes suivantes :

v Méthodecomparative : nous a été utile pour comparer les différentes composantes des recettes douanières ;

v Méthode statistique : elle a permis de présenter les données sous forme des tableaux ; et de présenter les données sous forme des graphiques.

TECHNIQUES

La technique se situe au niveau des faits ou des étapes pratiques. C'est l'opérationnalisation ou concrétisation de la méthode. Elle est à la récolte et le traitement des données de recherche pour produire les résultats.12(*)

Pour accéder aux données nécessaires nous avons utilisé :

v La technique documentaire : nous a permis de récolter les données relatives à notre travail en consultant certains ouvrages et documents, rapport, publications;

v Entretien libre : nous a permis d'entrer en contact avec les agents de la DGDA/NK, etc.

* 9 Le ROBERT 2012, Op.cit. p939

* 10 BEVERIDGE, The art of scientific investigation, New-York, Vintage books, 1950

* 11 M. Grawitz, Méthodes de sciences sociales, 11eme Edition, Ed. Dalloz, Paris 2011, P15

* 12 E. MUDEKEREZA, Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, ISC-GOMA 2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo