WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. SECTION 3. SUGGESTIONS

IV.3.1. Nécessité pour les Etats membres de la CIRGL de cesser de parrainer les groupes armés à l'Est de la RDC, mais de les traquer ensemble, dans le respect de la souveraineté de la RDC 

A la CIRGL, 80 % d'enquêtés recommandent à ses Etats membres de mettre fin au parrainage des groupes armés à l'Est de la RDC et de les traquer ensemble comme prévu dans le pacte, dans le strict respect de la souveraineté de la RDC.

La stratégie de parrainage des groupes armés à laquelle s'adonnent certains pays des grands lacs,viole ouvertement les textes régissant la CIRGL ainsi que la souveraineté de la RDC. De ce fait, cette stratégie ne favorise pas le décollage de la RDC qui est pourtant le moteur économique de la sous-région. Ils ont cependant intérêt à travailler ensemble pour le retour réel de la paix en RDC qui conduirait à une paix généralisée dans la sous-région des grands lacs.

Une autre tendance (20%) lui recommande de favoriser l'intégration économique et l'exploitation des richesses communes entre la RDC et ses voisins de l'Est.

La divergence des intérêts économiques entre pays des grands lacs incite, à l'absence des projets communs, certains pays à déstabiliser leur voisin notamment la RDC, pour y puiser des richesses afin de faire fonctionner leur économie. Voilà pourquoi, dans le cadre de son programme lié à l'intégration régionale, la CIRGL devra insister sur une franche coopération entre ces Etats dans ce domaine. Ce qui pourrait sensiblement diminuer l'ampleur de leur nuisance en RDC.

IV.3.2. Nécessité de la RDC de mettre en place un leadership fort et éclairé, capable de changer les choses à l'interne et imposer l'intérêt national au sein de la CIRGL

a) Un leadership fort et éclairé

Pour s'affirmer comme Etat souverain et puissant au niveau sous-régional, 73,3% d'enquêtes recommandent à l'Etat congolais de mettre en place un leadership fort et éclairé, capable de changer les choses à l'interne et imposer l'intérêt national au sein de la CIRGL. Dans le contexte actuel, les ennemis du Congo ont compris qu'il faut diviser les congolais, les instrumentaliser, alimenter les querelles identitaires pour qu'ils se divisent et s'affaiblissent. Conscients de tout cela et pour y échapper, l'initiative doit venir de l'interne, d'un leadership fort et éclairé.

En effet, la faiblesse de l'Etat a fait de la RDC un État failli qui n'a plus de contrôle de facto, mais seulement de jure (c'est-à-dire un contrôle officiel et reconnu), sur un territoire dont le sous-sol regorge de richesses minières. Ces minerais précieux et autres matières premières attisent les tensions entre de nombreux acteurs (groupes armés, troupes étrangères, « entrepreneurs politico- militaires »), qui luttent tous pour s'en emparer illégalement suite à cette faiblesse de l'Etat100(*).

Par contre, 26,7% recommandent à l'Etat congolais le renforcement de son dispositif de sécurité tant au niveau des frontières qu'à l'intérieur du pays. Au niveau des frontières, il y a nécessité de disposer d'une armée forte et efficace capable de maintenir l'intangibilité et l'inviolabilité des frontières de la RDC. D'où la nécessité pour l'Etat congolais de renforcer ses services de sécurité pour contenir et mater les assauts internes. C'est de l'intérieur que l'on peut bien sécuriser ses frontières.

b). L'intérêt national de la RDC dans la CIRGL

Les opinions présentées ci-haut invoquent, d'une manière ou d'une autre, la notion de la responsabilité de l'Etat, mieux de sa souveraineté. L'on se rend compte que le profit de la RDC dans la CIRGL dépend en majeure partie de la qualité du leadership installé au sommet de l'Etat.

Un leadership fort et éclairé est celui qui fait aussi sien les réflexions scientifiques, les applique pour l'intérêt supérieur de la nation, peu importe si elles contrastent avec ses intérêts personnels.

* 100 M. BOSSE. Afrique. Minerais de sang et néocolonialisme en RDC. in Revue géopolitique.2020, p. 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote