WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Ce chapitre porte sur l'analyse et interprétation des résultats obtenus de nos investigations. Elles tiennent compte principalement des tendances émergentes. Puis qu'il s'agit de l'approche qualitative, nous reviendrons également sur les tendances minoritaires pour faire comprendre certaines réalités que les enquêtés ont épinglé.

IV. 1. Statut et rôle de la CIRGL

IV.1.1. La CIRGL comme organisation sous-régionale à caractère politique

Le caractère politique attribué à la CIRGL (66,7%) est un indicateur pour la différencier avec d'autres organisations présentes dans la sous-région des grands lacs notamment la CEPGL qui s'occupe selon ces enquêtés, des questions liées à l'intégration économique.

Mais 20% ont estimé qu'elle est une organisation régionale. Ceux-ci ont une vision un peu plus large de la CIRGL ; ils la considèrent ainsi au regard de sa configuration actuelle, en dépit de quatre pays membres faisant naturellement partie de l'espace grands lacs africains. Elle a élargi au fil des années, son champ d'action en admettant en son sein certains pays africains qui, géographiquement ne font pas partie de l'espace grands lacs africains. La considération géographique étant dépassée, on retrouve actuellement d'autres pays coptés cités précédemment qui, au regard de leur position géostratégique sur le continent ont décidé de faire partie de la CIRGL. Dès lors que l'on tient compte des pays membres et coptés, l'on se heurte à un autre paysage de la CIRGL, c'est ce qui fait qu'elle soit considérée par ces enquêtés comme une organisation régionale.

Il en est de même d'une faible tendance, 13,3% pour qui la CIRGL est une organisation internationale. Ceux-ci se basent sur le pacte fondateur de la CIRGL qui, selon certains enquêtés, n'instituait pas une organisation sous-régionale. Elle a été instituée comme un cadre de discussion entre pays des grands lacs, elle est ainsi considérée comme une organisation internationale par le simple fait qu'elle est le fruit des efforts consentis par plusieurs pays.

Eu égard à toutes ces opinions parfois contradictoires, le chercheur a l'obligation de les analyser et leur donner un contenu qui soit compréhensible car, disait Gaston Bachelard, rendre géométrique la représentation c'est-à-dire dessiner les phénomènes et ordonner en série les événements d'une expérience, voilà la tâche première où s'affirme l'esprit scientifique88(*).

En effet, une organisation internationale est une association d'Etats souverains poursuivants un but d'intérêt commun au moyen d'organes propres et permanents. C'est donc une organisation créée en principe pour agir au profit de ses membres à l'échelle nationale et internationale89(*). En outre, elle est une institution créée par plusieurs Etats pour gérer de manière permanente leur coopération dans différents domaines90(*).Mais cette appréhension n'empêche pas que les organisations internationales soient classées d'abord au regard de leur composition, ensuite au regard de leur domaine d'intervention et de leur fonction, enfin au regard de l'étendue de leur pouvoir, en tenant compte du facteur géographique.

De cette classification géographique, il en découle des organisations internationales universelles pour désigner celles qui sont ouvertes à tous les Etats, tel est le cas de l'ONU, dotés des institutions spécialisées dans ses domaines d'action notamment économique (OMC, CEE), social (OIT, OMS), financier (FMI, BIRD), Humanitaire (HCR), culturel et éducatif (UNESCO).A côté d'elles, se trouvent des organisations internationales à caractère régional qu'on appelle des organisations régionales pour désigner des associations des Etats soudés par la solidarité régionale et appartenant à un même secteur géographique. On pourrait citer dans ce cas l'UA, l'UE, l'Association des Etats du Sud-Est Asiatiques (ASEAN), l'Organisation des Etats Américains (OEA)91(*)...

De bout en bout, on se heurte à une dimension relativement large fixant le cadre de compétences des organisations internationales. Ce qui nous renvoi à dire qu'une organisation qu'elle soit régionale ou sous régionale est avant tout une organisation internationale. La différence fondamentale découle du contexte géographique et du caractère de ladite organisation. A-t-elle un caractère universel, régional ou sous-régional ? Une organisation régionale est celle qui ne peut regrouper que les pays membres d'une même région. On parlera à cet effet de l'Union Africaine comme organisation régionale qui ne regroupe pas forcement tous les pays de la région Afrique mais plusieurs ou les ¾ des pays Africains.

Dans la région Afrique, on retrouve logiquement des sous-régions déterminées sur la base des facteurs géographiques, linguistiques, etc. On parlera dans ce cas de l'Afrique de l'ouest, du nord, australe, centrale, etc. avec des organisations sous-régionales propres à elles. Jusqu'ici, l'espace « grands lacs » n'apparait nullement comme une sous-région Africaine à part entière. Au-delà des facteurs géographiques et linguistiques, d'autres facteurs subsidiaires s'interposent pour imputer l'étiquette d'une sous-région à l'espace grands lacs notamment les facteurs environnementaux, géostratégiques, et géopolitiques.

Peu de travaux considèrent aujourd'hui la CIRGL comme une organisation sous-région. Cela ne nous empêche pas néanmoins de la considérer comme une organisation sous-régionale car, dans la phase de la création de la CIRGL, on a pris soin de respecter scrupuleusement toutes les étapes qui concurrent à la création d'une organisation internationale à caractère sous-régional à savoir les pourparlers, la négociation, la signature et enfin la ratification.

En outre, c'est par une charte constitutive appelée traité, charte, constitution, pacte, etc. que les Etats créent une organisation internationale, régionale ou sous-régionale, et pour qu'un traité international entre en vigueur, il doit être ratifié et respecté par les Etats membres. La CIRGL dispose d'un pacte fondateur, appelé pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement sur la région des grands lacs qui a créé, suivant la procédure de création d'une organisation sous-régionale, la CIRGL.

Tout compte fait, au regard de sa configuration actuelle, elle se rapproche de l'Union du Maghreb Arabe, UMA en sigle. Le constat découlant de l'analyse de ces deux organisations sous-régionales par exemple c'est qu'au-delà des objectifs qu'elles poursuivent, les pays qui les composent ont des similarités linguistiques et ethniques, une histoire commune ou similaire et des problèmes communs ou similaires qui, par moment, entravent les relations de bon voisinage entre ces Etats avec des conséquences sur l'ensemble de la sous-région.

* 88 G. BACHELARD, Formation de l'esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective. Paris, Librairie Philosophique J.VRIN, 5e Ed. 1957, p. 7.

* 89 Greg. BASUE BABU KAZADI, Vie internationale. Kinshasa, PUIC, 2004, p. 53.

* 90 L. ABDEL FETTAY, Cours d'Organisations Internationales, UniversitéMohamed 1er, FSDES-Oujda, 2015, p. 9.

* 91Greg BASUE BABU KAZADI, op. cit. pp. 64-67.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille