WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appartenance de la république démocratique du congo à  la conférence internationale sur la région des grands lacs: atout ou obstacle pour son émergence ?


par Charles Duhanel BILOKO
Université de Kinshasa - Sociologie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

iii.3. De l'entretien compréhensif

III.3.1. Méthodologie

Pris sous cet angle, la méthodologie ne renvoie pas ici à l'ensemble de théories, méthodes et techniques utilisées dans le cadre de notre étude ; elle est plutôt synonyme du mode opératoire de l'entretien compréhensif, de notre manière de procéder pour réaliser les entretiens.

Muni d'un guide d'entretien contenant trois principaux thèmes et quelques sous-thèmes, nous avons débuté le 24 novembre 2020, l'enquête a pris fin le 5 janvier 2021. Cette longue période se justifie par le fait que certains enquêtés estimaient que le sujet était sensible et par conséquent, ils ne pouvaient nullement prendre part à l'étude. C'est pourquoi nous avions compté (misé) sur la disponibilité de ceux qui acceptaient d'y participer en dépit de tout.

Avant de réaliser chaque entretien, nous commencions par nous présenter et exhiber notre attestation de recherche, notre carte d'étudiant de l'année en cours, et pour certains enquêtés notre guide d'entretien. Quelques entretiens ont été enregistrés de commun accord avec l'enquêté. Pour ceux qui avaient catégoriquement refusé d'être enregistrés, préférant garder l'anonymat, nous étions obligé de les suivre attentivement et de prendre note de leurs opinions.

III.3.2. Quelques problèmes épistémologiques de terrain

Les problèmes épistémologiques dont il est question ici ne sont pas à confondre avec les difficultés rencontrées qui sont des problèmes courants que l'on rencontre naturellement sur le terrain. Il s'agit de problèmes pouvant dénaturer la véracité des informations et des données recueillies pour cette étude. Ils peuvent influencer soit positivement, soit négativement le déroulement de l'entretien et la qualité des informations reçues.

Comment se rassurer dès lors de la pertinence et de la véracité des informations obtenues presqu'en forçant la main de l'enquêté ou des enquêtés ?

Le moins que l'on puisse dire, cette préoccupation semble pertinente. Effet, la confrontation des informations données par ces enquêtés et les réalités telles qu'elles se présentent actuellement dans la sous-région des grands lacs en général, et à l'Est de la RDC en particulier déterminera la véracité de ces informations. Elle tient compte, dans l'analyse et l'interprétation des résultats, de la réalité actuelle et des écrits existent en la matière pour appréhender la portée des informations mises en notre disposition.

Par ailleurs, on voit que l'influence des paramètres caractérisant l'équation sociale du chercheur est plus insidieuse86(*). A l'équation sociale du chercheur, il faut ajouter son équation personnelle parmi les facteurs aptes à perturber l'observation et l'analyse.Les sociologues sont ainsi soumis à l'influence d'équations personnelles et sociales. L'influence des équations socio-personnelles n'exclue ni qu'une analyse sociologique puisse être soumise à une discussion critique rationnelle, ni que cette discussion puisse aboutir à des conclusions en principe susceptibles d'être acceptées par tous87(*).

En ce qui nous concerne, nous nous sommes efforcés de surmonter cet écueil susceptible d'influencer, soit positivement soit négativement, l'issue de notre étude. Pour se faire, la démarche que nous utilisons dans cette étude a été soumise à la rigueur du modèle explicatif, de la méthode utilisée et aux différents outils méthodologiques relatifs à la production, à la présentation et l'analyse des résultats.

C'est en ce sens que nous affirmons, en dépit de ces obstacles d'ordre épistémologique, que notre étude reste scientifique et objective.

* 86R. BOUDON et F. BOURRICAUD, Dictionnaire critique de la sociologie, Paris, PUF, 4eEd. 1994, p. 427.

* 87 Idem, p. 429.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore