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La marque de l'impermanence dans les expositions du palais de Tokyo

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par Thomas Bizien
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - Master de médiation culturelle 2010
  

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II. Le temps manipulé ou comment rendre compte de son instabilité

...35

II.1. Des fluctuations de la pensée 35

II.1.a - La décomposition du mouvement et la culture cinématographique 35

Bettina Samson, Warren, 1/4 de seconde en Cinémascope, 2007 À Zilvinas Kempinas, Flying Tape, 2006

II.1.b - Mécanismes cérébraux dévoilés 37

Rebecca Horn, Lumière en prison dans le ventre de la baleine, 2002 À Jota Castro, Brains, 2005 À Arthur Barrio, Réflexions...(s)..., 2006 À Mathieu Briand, Le Monde flottant, 2003

II.1.c - Le temps contrôlé 42

Loris Gréaud, Forêt de poudre à canon (bulle), 2008 À Tobias Rehberger, Paris Light Bungalow Drawing, 2002 ; Shining, Shining, Shining, 2002 ; Videobibliothek, 2002

II.2. Variation contemporaine sur le thème de la Vanité classique 43

II.2.a - Ossements, crânes et squelettes 44

Adel Abdessemed, Habibi, 2004 À Laurent Le Deunff, Crâne, 2002 À Bruno Peinado, Vanity flight case, 2005 À Nicolas Juillard, The Waiting Room, 2005

II.2.b - Des fleurs comme motif du temps 47

Yoshihiro Suda, One Hundred Encounters, 2001 ; Refrain Pain, 2002 ; Rose, 2003 ; Weeds, 2003 À Tony Matelli, Gone, 2000 ; Weeds, 2000-2009

II.2.c - La mesure du temps : montre et bougie 48

Gianni Motti, Big Crunch Clock, 1999 À Urs Fischer, Untitled (Branches), 2005 - Jonathan Monk, The Odd Couple (French version), 2008 À Alice Guareschi, 2005 Calendar, 2005

II.2.d - La vanité performée 51

Marina Abramovic & Jan Fabre, Guerrier-Vierge/Vierge-Guerrier, 2004 À Ana Mendieta, On Giving Life, 1975

II.3. De la caducité de l'existence 52

II.3.a - Une fin de course 53

Pierre Ardouvin, Nasseville, 2003 À Bertrand Lamarche, Lobby (hyper tore Ø 550), 2010 À Yuhsin U. Chang, Poussière dans le Palais de Tokyo, 2010

6

II.3.b - La stratégie du pire 54

Alain Declercq, Instinct de mort, 2002 À Kendell Geers, The Terrorist's Apprentice, 2002

III. La critique de l'éternel 57

III.1. Consumérisme et mass médias 57

III.1.a - L'impermanence des biens matériels 57

Chen Zhen, Purification Room, 2003 À Christoph Büchel, Dump, 2008

III.1.b - Critique de la publicité 62

Guillaume Paris, We Are the World, 2003 ; Boris Achour, Cosmos, 2001

III.1.c - Critique des médias 64

Wang Du, Produit dérivé, 2004

III.2. L'obsolescence technologique et l'idée de progrès 65

III.2.a - La caducité de l'ère industrielle ...65

Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Waders, 2010 À Eric Tabuchi, Agrandissement du provisoire, 2010 ; Hyper Trophy, 2010 À Raphael Zarka, La Draisine de l'Aérotrain, 2009

III.2.b - L'obsolescence technologique 67

Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Granitoïd trans goa rascal koï koï, 2007 À Mark Handforth, Honda, 2002 À Luc Kheradmand, Postvsnow III, 2009-2010 À Yann Gerstberger, Hotel Gogodola Paris Executive Suite, 2010

III.3. Entropie et dépérissement écologique 69

Henrik Hâkansson, A travers bois pour trouver la forêt, 2006 À Tetsumi Kudo, Pollution-cultivation-nouvelle écologie, 1971

IV. De l'éphémère de l'objet à la fugacité de l'action 72

IV.1. La césure comme modèle d'action : abandon et disparition 73

IV.1.a - Se dérober du monde 74

Robert Kusmirowski, Unacabine, 2008 À Gardar Eide Einarsson, Garbage (Class 1-5), 2009 ; Garbage (Class 6-10), 2009

IV.1.b - L'abandon de l'art 75

Robert Malaval, Kamikaze, 2005 À Charlotte Posenenske, Vierkantrohre Serie D, 1989

IV.1.c - L'esthétisation du suicide 78

Bas Jan Ader, Untitled (Tea Party), 1972 À Gino De Dominicis, Tentativo Di Far Formare Dei Quadrati Invece Che Dei Cerchi Intorno ad un Sasso Che Cade Nell'acqua, 1970 ; Tentativo Di Volo, 1970

IV.2. 7

D'un art in situ 80

IV.2.a - Temporalité de l'oeuvre en site spécifique 80

Robert Smithson, Rundown (1969), Swanm (1969), Mirror vortex (1964) À Daniel Buren, Quatre fois moins ou quatre fois plus, 2004 À Michael Lin, Spring 2003, 2003

IV.2.b - L'oeuvre exposition 82

Katharina Grosse, Construction à cru, 2005

IV.3. ...à un art in socius 83

IV.3.a À L'artiste comme créateur de dialogue 85

Alain Bublex, Tokyorama 6, 2001 ; Awareness box, 2003 À Fabrice Gygi, Tribune, 1996 À Robert Milin, Le Jardin aux habitants, 2002 - Surasi Kusolwong, La la la Minimal Market (Welcome 1 euro) - Quand les objets rêvent (Energie Storage) À Tsuneko Taniuchi, Micro événement n°6 bis - Fast Food, 2001 ; Micro événement n°11, Tsuneko Troc, 2004

IV.3.b À Agir dans l'espace social 87

Mathieu Laurette, What Do They Wear At Friez Art Fair ?, 2003 À Renaud Auguste Dormeuil, Tokyorama, 2001

Conclusion 90

Bibliographie 94

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