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La marque de l'impermanence dans les expositions du palais de Tokyo

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par Thomas Bizien
Université Paris III - Sorbonne Nouvelle - Master de médiation culturelle 2010
  

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Thomas Bizien

Université Paris 3 À Sorbonne Nouvelle UFR Arts et Médias

Département Médiation culturelle Année universitaire 2010 - 2011

La marque de l'impermanence
dans les expositions du Palais de Tokyo

Mémoire de Master 1 Session de Juin 2011

Sous la direction de MM la Professeur Cécile Camart

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REMERCIEMENTS

En tout premier lieu, mes remerciements vont à l'équipe du Palais de Tokyo, dont les conseils judicieux ont aiguillé ce travail. Ma reconnaissance vise particulièrement Frédéric Grossi et Vincent Simon, responsables du service des éditions. L'accès aux archives de l'institution, aux ressources iconographiques ainsi qu'aux documents imprimés m'aurait été impossible sans eux. Je leur suis très reconnaissant d'avoir su m'accompagner et me soutenir tout au long de ce parcours.

Je tiens également à remercier ma directrice de mémoire, la professeure Cécile Camard pour l'attention portée à ce travail.

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RESUME

Présenté comme exigence partielle du master 1 de médiation culturelle, ce mémoire revient sur les dix années de programmation du Palais de Tokyo. Il tend à mettre au jour la position curatoriale de l'institution. La notion d'impermanence, entendu ici comme motif pouvant aussi bien désigner le fugitif, l'éphémère, le transitoire, a été choisie comme outil permettant de lire une part représentative de ses expositions. D'oeuvres qui tentent d'intégrer dans leurs matérialités, les flux de la vie, aux oeuvres qui se déploient dans cette vie même, ce mémoire est aussi l'occasion d'analyser la capacité de l'art à pouvoir rendre compte de la temporalité. Enjeu artistique majeur de la création contemporaine, la gestion du temps de l'oeuvre et son esthétisation est le dénominateur commun des oeuvres ici rassemblées. Le rapport de l'oeuvre et de l'impermanence du temps peut être envisagé selon trois modalités :

Des oeuvres statiques qui proposent dans leur récit un déplacement temporel. Comme des ruines suggèrent en symbolique le transitoire, ces oeuvres déploient, dans les énoncés qu'elles mettent en scènes, des récits qui dévoilent l'inéluctable fuite du temps. À l'image de la vanité, qui par effet de rétroaction, fait prendre conscience de la mort prochaine, ces oeuvres proposent au spectateur, une approche subjectivée de la temporalité.

Par l'usage de matériaux pauvres qui se décomposent, de mécanismes de destructions qui liment leurs présences, un autre corpus d'oeuvre aborde la notion de processus. Des sculptures organiques, donc périssables de Michel Blazy aux oeuvres autodestructrices de Floriant Pugnaire & David Raffini, ces travaux évolutifs ont en commun de questionner la relation entre l'art et son immutabilité.

De l'éphémère de l'objet à la fugacité de l'action, les interventions en prise avec le réel n'envisagent la production d'aucune oeuvre arrêtée. Vécu en fonction des aléas du temps, l'art vise ici l'enclenchement d'un processus intégré aux fluctuations de la vie.

Mots clés : impermanence, maîtrise de la temporalité, processus, art éphémère, sculpture orpheline, vanité, espace-temps, art et vie, site spécifique

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PLAN DU MEMOIRE

Remerciements II

Résumé III

Table des matières IV

Introduction 8

(Les oeuvres sont citées en fonction de leur ordre d'apparition dans le texte)

I. Contre le monument : précarité, fragilité et destruction sculpturale

...13

I.1. Une esthétique du ruiniforme 14

I.1.a - Un espace d'exposition en friche 14

Anne Lacatton & Jean-Philippe Vassal, Travaux de réhabilitation du Palais de Tokyo, 20002002 ; 2011-2012

I.1.b - Des ruines comme expôt 16

Kay Hassan, Johannesburg by day, 2002 À Loris Cecchini, Breastwork, 2002 ; Empty Walls - Just Doors, 2007 À Michael Elmgreen & Ingar Dragset, Demolished Prison, Powerless Structures, Fig. 272, 2002 À Sandra Lorenzi, L'édifice persistant, 2011

I.1.c - De la fragilité sculpturale 19

Vincent Ganivet, Caténaires, 2010 ; Round Up, 2007 À Daniel Firman, Wûrsa (à 18 000 kilomètre de la terre), 2008 À Sébastien Vonier, Névés, 2011 À Karsten Födinger, Cantilever, 2011

I.2. Des processus de désagrégation 20

I.2.a - La consommation physique de l'oeuvre 21

Michel Blazy, Boules de carottes, 1998 ; Champ de pommes de terre, 2002 ; Fontaine de mousse, 2007 ; Patman 2, 2006 ; Sans titre, 2007 ; Sculptcure, 2003 À Lonnie van Brummelen & Siebren de Haan, Fortified Nigerian Sugars, weakened by second rainy season and overseas transportation, 2006

I.2.b - La destruction de l'oeuvre ..23

Florian Pugnaire & David Raffini, Expanded Crash, 2008-2009 ; In Fine, 2010 À Jean Marie Blanchet, Adhésif sur mur, 2007 À Laurent Moriceau, Killing me Softly, 2003 À Henrik Plenge Jacobsen, Smoke, 1998-2000

I.2.c - L'emballement mécanique : le hasard et l'aléatoire 26

.

Arcangelo Sassolino, Afasia1, 2008 ; Sans titre, 2008 À Kris Vleeschouwer, Glassworks II, 2006 À Roman Signer, Valise, 2006 ; Banc, 2008 ; Tables, 2009 À Alighiero Boetti, Lampe annuelle, 1966

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I.3. La disparition sculpturale : de la fuite vers l'invisibilité 29

I.3.a - Se soustraire du réel 29

Robert Gober, Partially Burried Sink, 1986 À Ryan Gander, Nathaniel Knows, 2003-2009 À Etienne Bossut, Jardinage, 1984 À Werner Reiterer, Entrance to the Center of the World, 2005 À Vincent Lamouroux, Scape, 2006

I.3.b - Sculptures invisibles 32

Tom Friedman, Untitled (A Curse), 2009 À Dave Allen, Satie's «Véritables Préludes Flasques (pour un chien)» 1912, rendered at tone frequencies above 18 kHz, 2002 À Christian Andersson, Blind Spot, 2003 À Ceal Floyer, Autofocus, 2002

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