WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle place occupe l'intelligence économique dans le déploiement des entreprises marocaines en afrique subsaharienne ?

( Télécharger le fichier original )
par Kenza Slaoui
HEC Paris - Master in Management 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Il apparait que l'intelligence économique représente bien un enjeu de premier ordre pour les entreprises marocaines en Afrique. Les champions nationaux ont conscience que, du fait de leur spécialisation dans les services, l'intelligence économique est centrale dans leur approche du marché africain. Mais contrairement à ce que laisse penser la littérature journalistique sur le sujet, l'IE n'est dans la majorité des cas ni formalisée ni structurée : elle ne porte pas ce nom auprès des acteurs qui la pratiquent.

Seuls quelques grandes entreprises comme la Royal Air Maroc, Maroc Telecom, BMCE Bank ou Attijariwafabank ont en effet réellement mis en place des dispositifs structurés avec des budgets dédiés pour la veille stratégique, la surveillance et la communication d'influence. Pour la grande majorité du tissu économique marocain, l'intelligence économique n'est pas une composante formelle de la prise de décision pour se développer en Afrique.

De plus, le gouvernement étudie, depuis une dizaine d'années, la possibilité de mettre en place une stratégie nationale d'intelligence économique au service du secteur privé mais rien n'est encore réellement fait à ce jour dans ce domaine. L'État comble partiellement ce déficit par une diplomatie sud sud dynamique dans le but de décrocher des opportunités d'affaires pour les entreprises marocaines en Afrique, mais ne met pas de dispositifs d'information et de veille stratégique à la disposition des entreprises en dehors d'évènements promotionnels à l'exportation.

Les entreprises marocaines ont vite intégré cette donne et adaptent leur manière de se renseigner sur le continent. Les sources de la veille stratégique sont pour elles leurs contacts locaux ; la surveillance de leur environnement règlementaire, juridique et fiscal se fait grâce aux informations recueillies auprès des réseaux bancaires marocains ; leur communication d'influence se fait avec l'appui de la diplomatie économique royale et de structures telles que Maroc Export. La proximité culturelle du Maroc avec l'Afrique est très importante dans ce contexte.

On retrouve ici une composante essentielle du tissu économique marocain, à savoir le pragmatisme et la grande capacité d'adaptation de ses entrepreneurs, qui ont recours à une

70

intelligence économique « à la marocaine ». Celle-ci leur donne un avantage unique sur le continent, malgré le fait que le gouvernement ne semble pas avoir véritablement pris la mesure de l'urgence à mettre en place une stratégie nationale d'intelligence économique. Celle-ci est en effet la seule à même de mutualiser un certain nombre de moyens informationnels et analytiques au service du tissu économique.

71

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus