WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conduites socioéconomiques des acteurs locaux en temps de crise en RCA. Cas de la commune de Pissa.


par Octave MOLAMBO GBESSOUA MBOUTOUMA
Université de Douala (Cameroun) - Master en sociologie économique  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3. Les activités sociales

Les relations humaines ne peuvent se construire sans activités sociales. La commune de Pissa à travers les associations villageoises, les groupements agricoles et et GIC mènent des activités qui concourent au bien-être de ses membres. Comme ce fut le cas des cultivatrices qui travaillent dans le champ des autres membres à tour de rôle. L'entraide ou le soutien n'est qu'une partie de cette action sociale. Les partenaires de la commune de Pissa à l'instar de l'organisation nongouvermentale Italienne Coopi viennent en aide à ces associations en leur octroyant les intrants pour l'agriculture. Mais encore dans la sensibilisation sur l'importance du planning familial ou encore de la place de la femme dans le développement économique et social de sa localité. Associé à ses partenaires le RJDH qui sensibilise la population sur les violences faites aux femmes et la culture de la paix pour une vie harmonieuse en communauté. L'intérêt de toutes ces actions sociales de promouvoir la paix dans la commune de Pissa afin de booster son potentiel économique et favoriser son développement. Regorgeant des ressources naturelles la commune de Pissa a vu l'implantation des sociétés d'exploitation forestière et agricole dont nous pouvons faire mention de la société Palmex36(*). Dans sa responsabilité sociétale et de société citoyenne cette dernière en 2013 a contribuée à l'organisation de la journée internationale de la femme en partenariat avec la Mairie de Pissa, en sensibilisant la population sur l'impact des violences faites aux femmes. Et surtout sur l'autonomisation de la femme qui est aussi un capital humain très important pour la production surtout en milieu rural.

Ces actions sociales se sont accentuées après la crise politico-sécuritaire en RCA et précisément dans la commune de Pissa. Etant la commune plus proche de Bangui et surtout un point de ravitaillement très important pour la capitale a vu le soutien de nombreuses ONG internationales et associations à son chevet pour redynamiser les associations agricoles après l'impact du conflit. C'est ainsi que JFDDH en installant le noyau de paix à Pissa cette ONG promeut les droits de l'homme surtout la cohésion sociale qui est un facteur inévitable pour le développement. La communauté de Pissa (acteurs locaux) doit être informée sur certaines notions qui sont inévitables pour la culture de la paix et de la citoyenneté pour un développement durable. Selon la Présidente de l'ONG JFDDH beaucoup d'information manque à la communauté en termes des droits, « notamment la notion de nationalité, de citoyenneté, de civisme, du respect de l'autorité de l'Etat. C'est notre combat »37(*). Le développement d'une société ne peut se faire sans le bien-être social d'abord, ensuite le respect des droits individuels et enfin des institutions de l'Etat ; l'ensemble des faits qui consolide la paix. Dans le même sciage, le responsable des affaires sociales de la commune de Pissa déclare : « les notions de démocratie, droits humains, civisme, développement viennent combler nos carences. Après la mise en place du Noyau de Paix, il sera question de sensibiliser les communautés sur ces notions ». En affirmant ceci, il pense que cette association s'implante à point nommé où les acteurs locaux ont besoin d'une forte sensibilisation sur ces valeurs afin d'adapter leurs conduites socioéconomiques aux exigences de la société d'abord et de leur bien-être social.

Dans les actions sociales, nous pouvons énumérer les actions de la caisse d'épargne communautaire CECA38(*), qui fut installée dans la commune par l'appui du partenaire international italien de la commune de Pissa qui est la fondation (Unraggiodiluce). Cette microfinance sur le premier plan permet aux acteurs locaux d'adopter une nouvelle conduite dans l'épargne de leurs revenus, a témoigne une sociétaire Madeleine : « La création de cette caisse m'a beaucoup aidé dans mes activités quotidiennes. Grâce à cette structure, j'ai compris comment gérer mes petites ressources. Je ne gaspille plus mon argent comme avant. Et l'épargne que je fais me permet de répondre à des urgences dans ma famille ». (entretien réalisé à Pissa à 11 heure le 22 juillet 2016). Mais fais aussi changer de statut à certains acteurs locaux à l'exemple d'un autre adhérent Eric : « Il n'est point question de nier les avantages liés à l'existence de la CECA de Pissa. Sur le plan personnel, la caisse m'a permis de passer de l'informel au formel ». (entretien réalisé à Pissa le 22 juillet 2016 à 9 heure). La caisse d'épargne oeuvre aussi pour l'amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées. Dans ce contexte elle oeuvre dans la réhabilitation des pompes d'eau potable, formation et entretien des points d'eau potable dans les villages, soutient les communautés villageoises ou les associations agricoles dans les projets de développement local.

* 36 Société d'exploitation agricole de palmiers située dans la commune de Pissa.

* 37 Installation du bureau de l'ONG JFDDH à Pissa le 16 juillet 2016.

* 38 Caisse d'Epargne et de Crédit Autogérée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand