3.4. Organisation sociale
La commune de pissa regroupe trois grands groupes ethniques
qui sont classés dans le groupe des Bantous. Nous avons les n'gbaka, les
modjombo et les issongos. La population est composée de plusieurs
ethnies, l'ethnie la plus répandue est l'ethnie n'gbaka, qui
s'était installé depuis plusieurs siècles avec l'ethnie
Aka (pygmées) dans la forêt qui de nos jours ne sont plus
nombreux dans la commune. Puis, à travers le processus de
l'intégration, celle-ci s'est installée le long des axes routiers
plus précisément la route nationale n°6. Les pygmées
sont les premiers occupants de cette partie du territoire, ils ont
contribué au développement de la traite et aussi au commerce de
l'ivoire, de caoutchouc, de noix de palme, de copal et des trophées
d'animaux sauvages pendant les périodes précoloniales et
coloniales. Ils ont ravitaillé les travailleurs des
sociétés avec des viandes sauvages. A côté des
Ngbaka et les Aka nous avons aussi leurs voisins les
Mbati, Issongoetbangadou qui se sont installés dans la
commune par le lien de mariage les uns (es), et pour le travail dans les
sociétés dans cette localité pour les autres.
Mais nous avons aussi des populations allogènes qui
sont implantées dans cette commune pour diverses raisons. La principale
raison est de sa proximité avec la capitale et se trouve être un
endroit idéal pour pratiquer l'agriculture soit pour la
commercialisation ou l'autoconsommation. Car les seuls revenus du travail
étatique ne permettent pas d'assumer la charge familiale. Cette
population allogène est constituée des ethnies telles que :
Gbaya, Ngbaka- Mandja, Yakoma, Gbanziri, Ali, etc. En outre, il existe
des Européens, des Américains venus pour les travaux de recherche
dans les domaines scientifiques. Des Turcs, des Libanais, des Japonais
travaillant aussi dans les Sociétés forestières. Le plus
souvent ce sont les étudiants centrafricains qui y séjournent
pour des travaux de recherche dans le cadre de mémoire de fin
d'études. Les populations allogènes sont désormais plus
nombreuses que les populations autochtones.
La commune de Pissa est une localité rurale en phase de
transformation comme les autres localités rurales Africaines. Cette
commune combine à la fois l'aspect rural et moderne. Cette combinaison
est remarquable par l'urbanisation de cette commune par le tracé des
voies publiques dans les quartiers. Par le développement de
l'architecture, nous remarquons la disparition des habitations rurales qui
autrefois étaient faites de la terre battue et le toit en paille
à la construction des habitations modernes utilisant des produits
manufacturés. Ce nouveau type de construction apporte à la fois
des nouvelles manières dans les conduites des acteurs locaux de la
commune de Pissa. Ainsi qu'une nouvelle manière de penser l'urbanisation
de la commune par les autorités locales. Cette pluralité de
construction permet de dénombrer quatre (4) types d'habitats dans la
commune de Pissa. Nous avons l'habitat moderne pour les nantis et les
populations de la classe moyenne regroupant (les retraités, les
fonctionnaires, les commerçants et certains agriculteurs). Nous avons un
autre type d'habitat en matériaux provisoires (bois) celui-ci est
particulier destiné aux travailleurs des sociétés
d'exploitation forestière et quelques agriculteurs. Mais aussi les
habitats en terre battue pour les plus démunis et les huttes construites
par des branches et de feuillages pour la population Aka (pygmée).
La question de la croyance en RCA et
précisément dans la commune de Pissa est très sensible du
point que l'une des principales causes de la crise dans la commune fut la
question de l'appartenance religieuse. La population de Pissa au départ
était des animistes. L'arrivée des colons avec le christianisme a
apporté une modification dans la croyance des populations autochtones de
cette localité de la Lobaye. En adoptant le christianisme, celle-ci
s'ouvre à tous les courants religieux qui y vont avec. C'est ainsi que
dans la commune de Pissa nous pouvons remarquer la présence de
l'église catholique romaine, les églises baptistes et
réveillées. A côté du christianisme nous avons
l'islam qui compte aussi ses croyants dans cette localité
multiculturelle et l'animisme qui est quasi-inexistant à cause des
évangélisations dans la localité et de la conversion de la
grande partie de la population. Malgré la diversité des croyances
dans la commune de Pissa toutes ces croyances coexistent dans la paix et
l'harmonie.
La gestion foncière de la commune de Pissa reste encore
problématique. Celle-ci n'étant pas totalement maitrisée
par les autorités localités. La population autochtone s'approprie
les terres comme héritage de leurs ancêtres. Dans la gestion de ce
domaine, la régulation que fait l'Etat (la préfecture de Lobaye
administration de tutelle) est beaucoup plus pour les industries
forestières. La cession des terres d'un individu à un autre (que
ça soit pour l'habitation ou pour l'exploitation : champs) se fait
d'une manière traditionnelle entre les concernés et les notables
de cette qui sont des auxiliaires des autorités locales. Après
acquisition celui-ci pourra le déclarer au service compétent pour
la certification, le titre foncier et l'enregistrement sur le plan cadastral.
La gestion foncière dans la commune Pissa permet l'attribution
légale de la terre aux individus et de prévoir une bonne
urbanisation de celle-ci.
Malgré la diversité ethnique que regorge la
commune de Pissa, le lien social se trouve être soudé autour des
valeurs culturelles traditionnelles qui fondent l'existence même de cette
commune. Mais aussi les valeurs modernes introduites par l'éducation sur
le droit humain (respect des droits de l'homme : chefs de quartiers et
villages).
|