WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitoring de la qualité de l'air dans la ville de Kinshasa.


par Genese MOBELI MANZIBE
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Hypothèses

En vue de répondre aux questions posées ci-haut, nous formulons ces hypothèses qui constituent des réponses anticipatives :

? La qualité de l'air dans la ville de Kinshasa serait mauvaise. Il y existerait des activités anthropiques responsables de la mauvaise qualité de l'air dans ladite ville ;

? Les normes règlementant les rejets atmosphériques seraient quasi-absentes dans la ville de Kinshasa en particulier, et dans toute la République Démocratique du Congo en général.

? La perception de la pollution de l'air par la population Kinoise serait brouillée et reposerait sur un ensemble de connaissances de leur environnement au quotidien et non sur des bases scientifiques des composantes de l'atmosphère.

3. Objectifs

Le présent travail vise à évaluer la qualité de l'air dans la ville de Kinshasa en vue de proposer un outil de monitoring.

Plus spécifiquement, pour atteindre cet objectif global, il sera question de :

5

- réaliser une enquête auprès des habitats du zoning industriel de Kinshasa

(Limete) ;

- identifier les activités polluantes dans la ville de Kinshasa en général;

- quantifier les polluants émis, en occurrence le dioxyde d'azote (NO2) grâce à

la technique de DOAS pendant 2 jours ;

- utiliser l'indice Atmo pour déterminer la qualité de l'air;

- proposer un modèle de surveillance de la qualité de l'air.

4. Choix et intérêt de l'étude

Le choix de cette étude émane de l'inquiétude sur le danger que représente la pollution de l'air aujourd'hui pour la santé humaine et l'environnement. Mais aussi, le souci de contribuer à la lutte contre ce fléau qui gangrène l'humanité, car la résolution de ce problème nécessite des recherches qui conduisent aux savoirs pour mieux agir.

Cette étude revêt un triple intérêt, à la fois, scientifique, sanitaire et environnemental.

Du point de vue scientifique, l'intérêt de cette étude se base sur le fait que les données de concentration de polluants dans les villes tropicales sont peu exploitées. Elle servira alors comme une base de données, un repère pour les chercheurs sur la qualité de l'air dans la ville de Kinshasa, et un outil pour la fixation des normes de rejets atmosphériques.

Du point de vue sanitaire, elle contribuera à prévenir et minimiser l'exposition des populations à la pollution de l'air.

Du point de vue environnemental, enfin, elle constituera un modèle de surveillance de la qualité de l'air en vue de réduire l'impact de la pollution de l'air sur les écosystèmes et la santé humaine. Elle vise l'amélioration de la qualité de l'air, par conséquent l'amélioration de la qualité de l'environnement Kinois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway