WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quantification des particules solides de l'air, de la température et de l'humidité dans la commune annexe de la ville de Lubumbashi.


par Michel KABILA MWAMBA
Université de Lubumbashi - Master en conservation de la biodiversité 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.2. Sources anthropiques

? Sources anthropiques primaires

Les émissions de particules anthropiques primaires résultent de la consommation de produits pétroliers (habitations, industries, commerces), des rejets industriels (métallurgies, fonderies, raffineries, exploitations minières, etc.), des sites d'incinération, des transports (automobiles, trains, navires, avions), des activités agricoles et de plusieurs autres sources telles que les incendies, les tas de minerais et d'ordures. Les transports routiers contribuent aux émissions de particules non seulement par l'intermédiaire des gaz d'échappement, mais également par l'usure des pneus et des freins, de même que par la remise en suspension des poussières recouvrant les routes.

Une catégorie importante d'aérosols anthropiques est le noir de carbone, qui est le composant majoritaire des suies. Les particules de noir de carbone sont constituées pratiquement de carbone élémentaire avec quelques liaisons oxygène et hydrogène présentant une structure hexagonale et en couches. Les deux plus importantes sources de cet élément sont, les

23

combustions des produits d'origine fossile et de la biomasse. La grande majorité des émissions de suies dans les zones urbaines et industrielles provient des moteurs fonctionnant au diesel (Hamilton et Mansfield, 1991).

? Sources anthropiques secondaires

En plus de l'importante variété de particules primaires provenant des sources anthropiques vues précédemment, de nombreux composés gazeux sont également émis en grandes quantités dans l'atmosphère, donnant naissance aux particules secondaires par conversion gaz-particules.

Les émissions anthropiques de soufre : Les émissions anthropiques de composés à base de soufre sont totalement dues aux rejets de SO2. Le soufre est émis notamment par la combustion du charbon et de produits pétroliers (chauffage, transport, industrie), par les raffineries et par le traitement des minerais non ferreux (OMS, 2011).

Les émissions anthropiques d'azote : Les autres gaz importants et précurseurs de particules anthropiques sont les gaz à base d'azote tels que le NO et le NO2, émis dans l'atmosphère par des processus de combustion (combustibles fossiles, biomasse) et le NH3 émis par la combustion de la biomasse, l'élevage des animaux et l'agriculture, conduisant à la formation de nitrate et d'ammonium respectivement.

Les émissions anthropiques de composés organiques : les composés organiques provenant des sources anthropiques sont essentiellement émis par la combustion de carburants fossiles (transport, industrie), l'incinération des déchets et la combustion de bois et de charbon (domestique : cuisine et chauffage) (INERIS, 2005). Ces composés sont ensuite oxydés pour former les aérosols organiques secondaires (AOS) d'origine anthropique.

1.2.3. Effets des poussières

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway