WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la mise en oeuvre du processus de la migration de la télévision analogique à  la télévision numérique terrestre en république démocratique du Congo.


par Hugues Mpaka
Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication - Licence Sciences de l'information et de la Communication 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 Chaine de télévision

La télévision désigne l'ensemble des techniques utilisées pour transmettre des images à distance par voies hertziennes captée par une antenne ou un câble ; actuellement, l'on passe de l'analogique vers le numérique.

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câble. Elle est aussi entendue comme l'appareil permettant d'afficher des images d'un programme. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langue nationale ou régionale, genre et format, réglementation et autorisation de diffusion).18

Elle peut aussi se définir comme le procédé de décomposition, de transmission et de recomposition d'images à distance. Le principe repose sur les capacités de certains corps à transformer, par rayonnement d'électrons, l'énergie électronique en énergie lumineuse et réciproquement.

18 www.wikipedia.fr; consulté le 12 juin 2020 à 14h00

14

Pour serge Bailly et Vincent Galuszka, la télévision constitue l'ensemble des moyens et techniques qui assurent la production, la transmission et la reproduction d'images animées et sonorisées, à distance.19

Dans l'Introduction à l'analyse de la télévision, François Jost souligne : « le cinéma fabrique de la mémoire, la télévision de l'oubli ». Sans doute faut-il voir dans ce jugement de Godard l'obstacle majeur auquel se heurte l'analyse des émissions de télévision. Liée à chaque instant de notre vie, la télévision semble évoluer dans un continuel présent, celui de l'actualité, de la mode ou de notre quotidienneté. Ce n'est que rétrospectivement, avec quelque souvenir d'enfance, que la télévision est un objet beaucoup moins évanescent que nous l'avons cru20.

De nombreux signes montrent qu'une culture de la télévision est en cours de constitution : des collections vidéo conservent des programmes que nous aurions crus voués à l'oubli, des programmes citent des images appartenant à notre passé de téléspectateur, d'autres analysent notre présent et nous prenons conscience que les genres d'aujourd'hui s'enracinent dans l'histoire. Bref, nous devenons téléphiles et nous ressentons, comme les cinéphiles, le besoin de mieux connaître les objets qui retiennent notre attention et de les analyser, poursuit l'auteur21.

19 BAILLY, Serge et GALUSZKA,Vincent, D'abonnement à Zapping. Le dictionnaire de la télévision, Bruxelles,Luc Pire,1996,p.204

20 JOST, François, Op.cit, p.3. 21Idem

15

La définition des propriétés de la communication télévisuelle est de fait relativement récente, si l'on considère qu'il y a maintenant soixante-dix ans qu'elle est apparue en tant que technologie et soixante ans environ en tant que média, qu'il soit public ou commercial. Lorsqu'elle s'étend progressivement dans les pays développés à la fin des années 40 et dans les années 50, la télévision ne suscite qu'ignorance ou indifférence dans les milieux de la recherche souligne Guy Lochard22.

Pour Dayan, la réflexion sur la télévision porte généralement sur la téléquotidienne. Il s'agit ici d'une télévision d'exception, d'une télévision d'interruption, caractérisée par des événements qui ponctuent la vie sociale en interrompant le flot des émissions23.

Ces événements représentent d'immenses moyens de sensation. En interrompant la grille des programmes, ils bouleversent l'ordre quotidien qui s'y exprime, et s'y accompagne souvent d'un arrêt complet de toute activité autre que celle qui consiste à suivre le déroulement de l'événement. Celui-ci et non seulement annoncé, préparé dans un crescendo qui culmine avec l'émission, mais il bénéficie aussi d'un monopole de transmission. Simultanément présent sur plusieurs chaînes, il peut dans certains cas devenir inévitable.

La mobilisation mise en oeuvre exclut que de tels événements puissent être des accidents ou des catastrophes. Ce ne sont pas des événements au sens journalistique du terme, encore qu'ils ne puissent pas se permettre une totale vacuité en termes de contenu informatif. Ce sont plutôt des messages, des actes discursifs adressés à la société dans

22 LOCHARD Guy, La télévision Une machine à communiquer, Ed. CNRS, Paris, 2009, p.10.

23 Idem, p.43.

16

son ensemble. Quel que soit leur point de départ, ils acquièrent alors une dimension politique. Le plus souvent, cette dimension est explicite, souligne Daniel Dayan24.

La télévision est l'extrême, elle en a l'apparence de la domination de la technique, comme mise à découvert et façonnement du monde. C'est une technique devenue institution, enjeu politique et économique essentiel, avec ses principes, ses territoires, sa gestion ; c'est aussi un langage ordinaire et quotidien avec ce qu'il suppose des règles du jeu et de diversités. Il sidère et enseigne, il commande et il donne l'esprit, il forme des récits et un rituel.

Traditionnellement, la télévision est conçue comme un moyen au service de forces politique et c'est essentiellement à travers sa répercussion sur les comportements électoraux que de nombreuses études en particulier anglo-saxonnes, envisagent les rapports de la télévision et du politique.

La télévision est alors présentée comme un intermédiaire nouveau à travers lequel s'affrontent les forces politiques traditionnelles : les partis politiques, leurs dirigeants et leurs candidats ; moyen qui se substitue en partie aux tribunes parlementaires et à la presse.

Ces études concluent fréquemment que l'influence des médias n'est pas d'une si grande importance dans les champs politiques. Elle ne peut renverser une tendance en cours ; elle renforce plutôt ou accélère des opinions ou des comportements qui préexistent. Il est quelques situations, dans le cas par exemple d'un scrutin particulièrement serré, ou le pouvoir de la télévision devient décisif, mais elles sont rares.

(24) LOCHARD Guy, Op.cit, p.44.

17

On pourrait supposer que de cette multiplicité, se dégage une finalité ultime et que cette finalité soit pensée par les pouvoirs. Les théories de la manipulation le présument : le pouvoir se sert de cette technique, et c'est cet usage qui détermine le bien ou le mal qui en sort. La télévision parait alors claire, cohérente, transparente, simple et véhicules des messages élaborés en dehors d'elle. Transparente jusqu'à l'insignifiance, ce qu'elle diffuse parait l'être insignifiante. De même ce qu'elle présente, puisque dans cette conception l'autonomie ne lui est pas reconnue. Simple instrument pour le pouvoir ou simple outil de distraction, elle est alors réduite à rien et ne mérite même pas l'analyse.

La télévision est une invention tout à fait récente dans l'histoire des sociétés humaines, puis qu'elle n'est apparue sous une forme bien imparfaite par rapport à celle qu'elle revêt aujourd'hui qu'à la fin du premier quart du 20ème siècle.

Cependant, la rapidité avec laquelle elle a su se développer et s'imposer, notamment dans les sociétés occidentales les plus industrialisées, et l'importance qu'elle occupe aujourd'hui presque partout dans le monde, en font l'un des phénomènes de masse les plus frappants du vingt et unième siècle.

Aldo Falconi écrit : « la télévision est le leadership qui dicte ses choix aux autres médias, grâce à son pouvoir de transformer tout ce qui passe par elle25 ». La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires).

25 FALCONI, A., Histoire de la communication 2, Ed. Médiaspaul, Kinshasa, 2004, p.135.

18

Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques, tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé26.

I.1.2.1 Typologie des télévisions

Pour établir la typologie de la télévision, on se basera sur trois critères : le format, la technique ainsi que la mission et le statut juridique27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"