WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la mise en oeuvre du processus de la migration de la télévision analogique à  la télévision numérique terrestre en république démocratique du Congo.


par Hugues Mpaka
Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication - Licence Sciences de l'information et de la Communication 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRES CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Ce premier chapitre qui porte sur les assises conceptuelles et théoriques de notre étude est subdivisé en deux sections.

La première section définit les concepts fondamentaux de notre travail. La seconde section circonscrit la théorie qui éclaire la problématique de cette étude.

I.1 Définition des concepts de base

Cette première section est consacrée à la définition des concepts clés de notre étude. Il s'agit des concepts ci-après : migration, chaîne de télévision, Télévision analogique, télévision numérique et enjeu.

I.1.1 Migration

Informatiquement parlant, la migration est le transfert (des données ou d'applications informatiques) d'un environnement matériel ou logiciel à un autre14.

La migration se définit également le passage d'un état existant d'un système d'information ou d'une application vers une cible définie dans un projet ou un programme15.

La migration de données est généralement réalisée par programmation pour parvenir à un traitement automatisé, en libérant les ressources humaines de tâches embarrassantes. Un renvoie à des tâches bien précises visant à assurer le transfert périodique des données numériques d'un matériel ou logiciel informatique vers un autre, ou

14 Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2009, p.1597

15 Htppt:// m.wikipedia.org consulté le 09 septembre 2020 à 11h50

12

d'une génération technologique vers une autre16. Elle désigne également le transfert d'une application ou d'un système vers un autre plus actualisé.

La migration est une transformation de données, de programmes ou de logiciels afin de les rendre compatibles avec un autre environnement informatique17.

La migration a comme rôle d'assurer la continuité du service pour ses utilisateurs ; de ne pas fractionner le travail de développement et de maintenance ; de permettre de doser et de mesurer facilement l'avancement de la migration ; d'introduire progressivement de nouvelles pratiques de développement. Ce dernier point est fondamental. Les enjeux d'une migration ne sont pas seulement techniques, ils sont également humains. Et les migrations sont des périodes compliquées pour la vie d'une équipe. En apportant des bouleversements durables dans des pratiques connues, elles sont forcément une charge de travail supplémentaire et peuvent être perçues comme une remise en question de compétences établies.

Cela fait partie du métier de développeur de savoir s'adapter aux changements. Mais tout le monde n'a pas le même niveau d'expérience ou d'implication dans le projet, la même énergie ou le même temps disponibles, la même appétence pour la nouveauté ou la même résistance à la JavaScript fatigue. Le rejet a priori du changement est possible et compréhensible.

16 www.memsic.ccsd.cnrs.fr consulté le 10 octobre 2020 à 13h15

17 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/migration/51399, consulté le 10 Octobre 2020 à 13h15minutes

13

En plus qu'un challenge technique, la problématique de la migration est bien l'appropriation d'un nouveau choix technologique par tous et la montée en compétence de tous. Dans cette démarche, voici quelques conseils méthodologiques, parfois illustrés d'exemples liés à React mais qui se veulent généralisables à tout autre contexte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci