Introduction
Comme tout autre projet, il nous est recommandé de
faire le cadrage de notre projet informatique, dans cette partie, nous allons
cadrer le projet, c'est-à-dire, connaitre l'état de l'art sur
notre sujet, présenter la problématique et l'hypothèse de
notre recherche.
Sont celles dont les données se présentent sous
forme de tables à accès multiples. Pour ce modèle, un fils
a aussi plusieurs pères.
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Chapitre 1 : REVUE DE LA LITTERATURE
Section 1 : La Base de données dans le service
de réservation des chambres
1.1.Définition
(MVIBUDULU, 2011) Une base de données est un ensemble
de fichiers organisés, structurés, exhaustifs ayant des liens
logiques entre eux et nécessaires à la gestion d'une
application.
1.2.Différence entre une base de données et
un fichier de données
La base de données et le fichier de données se
diffèrent sur le plan technique de leur structure et de leur
exploitation à savoir :
? La base de données est composée
à la fois de plusieurs fichiers
reliés entre eux, elle est exhaustive ou
complète pour répondre à tous les besoins des utilisateurs
; elle est non redondante, c'est-à-dire la base de données
évite la répétition de données. La base de
données est exploitable par un SGBD, et est considérée
comme un fichier parce qu'elle remplit tous les critères techniques
d'exploitation d'un fichier à savoir :
+ Elle a un nom et une extension ;
+ Elle est dotée d'une structure ;
+ Elle peut être stockée sur un
support informatique et est exploitée par un logiciel compatible
appelé « SGBD ».
? Tandis que le fichier de données est
incomplet, redondant et peut être exploité par n'importe quel
logiciel compatible.
1.3.Typologie des bases de données
Sur le plan opérationnel, il existe plusieurs types de
bases de données par rapport à la présentation de
données à savoir :
+ Les bases de données
hiérarchiques.
Sont celles dont les données se présentent sous
forme hiérarchique ou arborescente. L'accès est unique avec un
segment racine (noeud). Pour ce modèle, un fils a un et un seul
père.
+ Les bases de données relationnelles.
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? Les bases de données réseaux
Appelées aussi les bases de données
navigationnelles, sont celles dont les données se présentent sous
forme des graphes à accès multiple. Pour ce modèle, un
fils a plusieurs pères.
1.4.Avantages des bases de données
La base de données présente beaucoup d'avantages
sur le plan technique dans la gestion d'une application à savoir :
L'exhaustivité de données ;
La confidentialité ;
La souplesse d'exploitation par différents
traitements.
1.5.Caractéristiques des bases de
données
Une base de données doit nécessairement
répondre aux caractéristiques ci-
après :
Structuration : Ce terme fait allusion aux
conditions de stockage des informations et à la manière dont ces
données seront utilisées.
Non redondance : C'est un critère qui
interdit à la base de données de contenir des informations
répétitives. Nous avons deux formes de redondances à
savoir : ? La synonymie : C'est lorsque deux objets ont la
même signification.
Par exemple Nom et Name ; Désignation et
Libellé
? La polysémie : C'est lorsqu'un objet
renvoie à plusieurs significations. Par exemple :
Animal
Exhaustivité : C'est le principe selon
lequel la base de données doit contenir toutes informations
nécessaires afin de répondre aux besoins des utilisateurs.
1.6.Système de gestion de base de données
1.6.1. Définition
Un SGBD est un logiciel conçu et adapté à
l'exploitation d'une base de
données.
Exemple : MS-ACCESS, ORACLE, MySQL.
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1.6.2. Fonctions d'un SGBD
Le SGBD qui est un logiciel adapté à
l'exploitation d'une base de données a pour fonctions :
· La création d'une structure de la base de
données ;
· Le chargement de la base de données en cas de
recherche ;
· Ma mise à jour de la base de données ;
· L'indexation de la base de données ;
· L'édition des états de sorti ;
· La destruction de la base de données.
1.6.3. Typologie d'un SGBD
Il existe plusieurs types de SGBD dont notamment :
Le SGBD Hiérarchique : Les
données sont classées hiérarchiquement, selon une
arborescence descendante. Ce modèle utilise des pointeurs entre les
différents enregistrements. Il s'agit du premier modèle de
SGBD.
Le SGBD Réseaux : Comme le
modèle hiérarchique, ce modèle utilise des pointeurs vers
des enregistrements. Toutefois la structure n'est plus forcément
arborescente dans le sens descendant.
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Le SGBD Relationnel : Les données sont
enregistrées dans des tableaux à deux dimensions (lignes et
colonnes). La manipulation de ces données se fait selon la
théorie mathématique des relations.
Le SGBD Objet : Les données sont
stockées sous forme d'objets, c'est-à-dire de structures
appelées classes présentant des données membres.
Les champs sont des instances de ces classes.
Section 2 : Les programmes informatiques
Un programme informatique est un ensemble d'opérations
destinées à être exécutées par un ordinateur.
(wikipedia, 2011)
Un programme source est un code écrit par un
informaticien dans un langage de programmation. Il peut être
compilé vers une forme binaire ou directement
interprété.
Un programme binaire décrit les instructions à
exécuter par un microprocesseur sous forme numérique. Ces
instructions définissent un langage machine
Un programme fait généralement partie d'un
logiciel que l'on peut définir comme un ensemble de composants
numériques destiné à fournir un service informatique. Un
logiciel peut comporter plusieurs programmes. On en retrouve ainsi dans les
appareils informatiques (ordinateur, console de jeux, guichet automatique
bancaire...), dans des pièces de matériel informatique, ainsi que
dans de nombreux dispositifs électroniques
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(imprimante, modem, GPS, téléphone mobile,
machine à laver, appareil photo numérique, décodeur TV
numérique, injection électronique, pilote automatique...).
Les programmes informatiques sont concernés par le
droit d'auteur et font l'objet d'une législation proche des oeuvres
artistiques.
2.1. La programmation
La programmation consiste, partant d'une idée, à
effectuer un travail de réflexion qui aboutit à la
rédaction d'algorithmes dans un langage de programmation. Les langages
de programmation ont été créés dans l'optique de
faciliter le travail du programmeur en raccourcissant le chemin qui va de
l'idée au code source (wikipedia, 2006).
Les programmes sont créés par des programmeurs
ou des ingénieurs logiciels. Les programmeurs travaillent principalement
sur l'écriture de programmes tandis que les ingénieurs logiciels
travaillent à toutes les étapes de la création du
programme. Ils appliquent une démarche formelle et rigoureuse
basée sur le génie industriel et les techniques de management.
Avant de commencer à écrire un programme
destiné à résoudre un problème, le programmeur doit
déterminer les caractéristiques du problème à
résoudre. Ceci se fait en plusieurs étapes indépendantes
du langage de programmation utilisé. La technique courante est celle
d'un cycle de développement, qui comporte des étapes de
définition, de conception, d'écriture, de test, d'installation et
de maintenance
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