WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Chapitre I : Clarification conceptuelle, théorique et méthodologique

Le présent chapitre est consacré à la compréhension de notre objet d'étude sur trois sections à savoir : la clarification conceptuelle, ensuite théorique, et enfin méthodologique.

1.1. Clarification conceptuelle

1.1.1. Narratologie

La narratologie est une discipline ancienne mais sa conceptualisation remonte au début des années 1960. En effet, O. Ducrot et J-M. Schaeffer, dans le « Nouveau dictionnaire encyclopédique de la science du langage », renseignent que « le terme narratologie fut proposé pour la première fois par T. Todorov en 1969. Pour désigner une science qui n'existe pas encore, la science du récit ».6(*)

Dans le même ordre d'idées, C. Angelet et J. Herman renseignent que la narratologie est une discipline qui analyse les composantes et les mécanismes du récit7(*). C'est-à-dire celle dont l'objet est la narration. La narratologie serait la science qui pénètre le récit dans sa structure interne pour en ressortir les significations.

Raison pour laquelle J-M. Adam lui donne une dimension sémiologique comme étant une branche de la science générale des signes qui s'efforce d'analyser le mode d'organisation interne de certains types des textes. C'est cette perspective de la compréhension de la structure interne du récit qu'on appelle la narratologie structurale.

Cependant, un autre courant mené entre autres par G. Genette considère la narratologie comme étant la science qui étudie le récit comme mode de représentation verbale de l'histoire. La notion de l'énonciation du discours narratif (le récit) trouve ici toute son importance dans la compréhension générale du récit. Par cette perspective de la conceptualisation du récit, G. Genette jette les bases de la narratologie énonciative.

Il faut le dire d'emblée, le terme narratologie énonciative est de R. Rivara apparu dans ses deux ouvrages à savoir : La langue du récit. Introduction à la narratologie énonciative (2000) et pragmatique et énonciation (2004)8(*). Dans ces publications, R. Rivara estime que la linguistique structurale et la grammaire générative n'élucident en rien certains problèmesspécifiques du récit. Il s'agit principalement du statut du narrateur, de la dénotation et de la connotation, du fonctionnement du discours indirect libre, de la focalisation ou encore de la distinction récit et discours, etc. Il assigne par conséquent une double tâche à la narratologie énonciative : l'analyse de la narration comme acte d'énonciation et la distinction entre deux niveaux de communication qui sont : la relation auteur-public et de la relation narrateur-lecteur.

Cependant bien avant R. Rivara, Danon-Boileau, dans son livre produire le fictif. Linguistique et écriture romanesque9(*),relève l'absence d'études sur l'énonciation et la référenciation en démontrant les limites de l'analyse de G. Genette sur la voix narrative. Il conceptualise une caractéristique énonciative autour des notions d'énoncé et d'énonciation primaires, d'énoncé et d'énonciation rapportés, des narrateurs primaires et des narrateurs rapportés, d'auteurs et d'écrivains, etc.

Dans le prolongement de Danon-Boileau, A. Rabatel, poursuit l'étude de la subjectivité dans l'énonciation narrative. Il fait une théorisation énonciative et textuelle de la notion de point de vue par l'identification de ses marques linguistiques. A. Rabatel, se distance aussi de la notion de la focalisation narrative de G. Genette.10(*)

A la lumière de cela,la narratologie se veut une science de la compréhension de la structuration, le fonctionnement et la représentation verbale du récit à travers le discours oral ou écrit. De cette compréhension de la narratologie, un terme est mis en exergue, Il s'agit du récit accompagné de deux autres : discours et histoire. C'est cette trilogie que nous tenterons d'élucider dans les lignes qui suivent.

* 6 O. Ducrot et J-M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, édition du seuil, 1995, p.228

* 7 C. Angelet, J. Herman, « Narratologie », in M. Delcroix, Hallyn (Ed), Méthodes du texte. Introduction aux études littéraires, Paris-Gembloux, Duculot, 1987, pp.168-201

* 8J-C. Likosi, Op. Cit., p.53

* 9J-C. Likosi, op. Cit., p.53

* 10 J-C. Likosi, op.Cit., p.54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"