WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
3.3.1.2. Du schéma narratif émergent
3.3.1.2.1. Le Phare

Le schéma narratif étant la composition des cinq séquences narratives. Nous avons fait le choix de ressortir à ce stade les tendances narratives émergentes en vue d'élaborer un schéma narratif progressif qui n'est pas figé mais évolutif.

Dans le récit développé par le journal Le Phare, une préoccupation émerge plus que d'autres, il s'agit de l'inquiétude sur la tenue ou non des élections à la date proposée par la CENI à savoir le 30 décembre 2018. Cela s'illustre par le ton pris dans la titraille des articles qui traitent de cette thématique dans l'édition du vendredi 21 juin 2018.

EX : - Elections : 7 jours de sursis102(*)

-Les machines à voter aux défis de l'énergie électrique103(*)

Au centre de la stratégie narrative du journal Le Phare, on retrouve la personne de Felix Tshisekedi comme le sujet qui poursuit un but spécifique à ce stade du récit qui est de contraindre la CENI à organiser les élections : il s'est d'abord employé à calmer ses camarades qui tenaient à manifester pour dénoncer ce qui paraît à leurs yeux comme des manoeuvres de la CENI à ne pas organiser des élections. Avant d'expliquer aux combattants la nécessité d'aller avec l'adversaire jusqu'à son dernier retranchement. Le temps étant l'ennemi du mensonge, le pouvoir organisateur des élections manquera à dire aux Congolais. C'est ce qu'il appelle « Système Ya contre mur ».

Ex : « Dans son bref entretien avec les combattants venus comme d'habitude très nombreux pour entendre ce que pense la hiérarchie du « CACH » face à ce énième report des élections par la CENI, il s'est d'abord employé à calmer ses camarades qui tenaient à manifester pour dénoncer ce qui paraît à leurs yeux comme des manoeuvres de la CENI à ne pas organiser des élections. Avant d'expliquer aux combattants la nécessité d'aller avec l'adversaire jusqu'à son dernier retranchement. Le temps étant l'ennemi du mensonge, le pouvoir organisateur des élections manquera à dire aux Congolais. C'est ce qu'il appelle « Système Ya contre mur ».104(*)

De cet exemple, on constate que d'entrée de jeu, Le Phare construit sa narration de l'élection présidentielle en faisant usage de ce que J-C Likosi appelle « le récit de parole 105(*)» qui consiste à ce que, le narrateur à la troisième personne expose le déroulé de l'événement et filtre par transposition, c'est-à-dire au style indirect les paroles des personnages ; Ou le discours rapporté direct avec citation littérale des paroles permet d'abolir la distance et de reprendre les propos des sujets ; Ou enfin, les deux configurations sont conjuguées pour renforcer la crédibilité des faits rapportés.

La CENI joue deux rôles à ce niveau du récit pour Le Phare. D'abord comme mandateur en annonçant la tenue des élections pour le 30 décembre et ensuite, comme opposant en multipliant des stratagèmes pour ne pas organiser les élections et empêcher Felix Tshisekedi de remporter les élections notamment avec l'annulation du scrutin présidentiel à Beni, Butembo, et  Yumbi  : « d'où, la mise à l'écart de plus d'un million d'électeurs de Beni, Butembo et Yumbi pour le scrutin présidentiel représente un grave préjudice pour les candidats à la présidentielle y ayant battu personnellement campagne ou l'ayant fait par le biais de leurs états-majors politiques locaux : cas de Martin Fayulu et Félix Tshisekedi ».

Bien qu'opposé à la démarche de la coalition LAMUKA d'organiser une ville morte, le journal reconnait quand même la pertinence de son action bien que fustigeant le moment : « une initiative dont personne ne conteste la pertinence et la justesse car destinée à faire savoir à la CENI et aux décideurs politiques qui l'instrumentalisent que l'exclusion de plus d'un million d'électeurs de la présidentielle va porter préjudice irréparable aux candidats à la présidentielle ayant pour « fiefs électoraux » Beni, Butembo et Yumbi ».106(*)

Ceci explique qu'à ce stade du récit électoral, Le Phare soutient Felix Tshisekedi tout en faisant une ouverture aux autres candidats de l'opposition qu'il considère comme les adjuvants de Felix Tshisekedi. Le schéma narratif sus évoqué peut être illustré de façon actantielle comme suit : 

Axe de communication

La CENI élection du 3o décembre F. Tshisekedi

Axe du désir

CACH F. Tshisekedi CENI

LAMUKA FCC

Axe du pouvoir

* 102 Le Phare du vendredi 21 juin 2018

* 103Idem

* 104Le Phare du lundi 24 décembre 2018

* 105J-C Likosi, op cit., p305

* 106Le Phare du vendredi 28 décembre 2018 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery