WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.1.2.1.3. Le Phare Autrement

L'intérêt manifesté par le public aux problèmes de société traités par Le Phare Contact conduisit la direction du journal à lancer, à la fin du premier semestre 1985, Le Phare Autrement, une édition entièrement imprimée sur du papier glacé avec une couverture enquadrichromie. En baptisant cette édition Le Phare Autrement, la direction affichait sa détermination de traiter l'information de manière professionnelle et de se démarquer à la fois des fariboles du radiotrottoir et de l'info « sur commande » que continuaient de véhiculer les journaux de la chaîne.

Comme sa devancièreLe Phare Contact, l'édition Le Phare Autrement évitait de traiter des matières politiques parce que celles-ci n'offraient aucune possibilité d'expression libre. Le choix qui était ainsi fait avait l'avantage de libérer les journalistes des contraintes politico sécuritaires. Ce fut une expérience stimulante et enrichissante. Elle fut à ce point intéressante qu'elle suscita des coups-bas qui se manifestèrent le 22 juillet 1986.

2.1.2.1.4. Le Phare

Après un an d'interruption de parution, Le Phare réapparut dans les kiosques dans la deuxième moitié de 1987, cette fois comme hebdomadaire d'informations générales. Un choix heureux pourrait-on dire car quelques mois plus tard, le monde entier était secoué par le vent venu de l'Est. Comme la plupart de dictatures à travers le monde, l'ex-Zaïre de Mobutu Sese Seko fut contraint de regarder dans la direction indiquée par la perestroïka en organisant, en 1989, des consultations populaires auxquelles Le Phare prit une part active.

Avec la libéralisation des activités politiques intervenue le 24 avril 1990, le journal est devenu un élément de référence sur le marché. Premier tirage des journaux congolais avec 15.000 exemplaires en 1990, Le Phare est ainsi passé successivement à deux parutions par semaine (1993), puis trois (1994) et enfin cinq (1997). Le journal a davantage amélioré son audience aujourd'hui parce qu'il est disponible à fois en version papier et en ligne. C'est dire qu'une information publiée par Le Phare est lue aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery