WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le récit médiatique électoral de la présidentielle de 2018 dans Le Phare et Le Potentiel


par David Mukendi Kalonji
Université Catholique du Congo (UCC) - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2. Ligne éditoriale et statut juridique

Officiellement, le quotidien d'informations générales, Le Potentiel est un journal qui se veut indépendant et privé, n'appartenant ni à un groupe de pression, moins encore à une obédience politique. Il n'est pas subventionné par l'Etat mais privilégie dans toute son indépendance le droit à l'information dans le strict respect de l'éthique et de la déontologie professionnelle. Par ailleurs, il se bat dans la conjoncture politico-économique actuelle pour la défense des valeurs républicaines par une information vraie et objective.

Le journal a pour mission principale d'informer, d'éduquer et de former l'opinion particulièrement l'élite (cadres). Il se fait un point d'honneur de donner l'information fiable et objective dans tous les domaines.

2.1.1.3 Fiche signalétique du journal Le Potentiel

- Nom du journal : Le Potentiel

- Nom du fondateur : Modeste Mutinga

- Directeur de publication : Richard Ngapi

- Siège de l'administration : avenue Bas Congo no 873, Kinshasa/Gombe

- Périodicité : quotidien

- Moment de parution : matin

- Date du premier numéro : 12 octobre 1982

- Zone principale de diffusion : Kinshasa (pour l'édition papier) et Internet numérique

- Tirage : Plus de 2500 exemplaires/ jour

- Prix de vente : 3.000Fc unitaire, abonnement annuel 800$

- Format : A3

- Nombre de pages : 12 pages

- Nombre de colonnes/page : 5 colonnes

- Nom et l'adresse de l'imprimeur : Recto verso, av. Kianza n° 20, Kinshasa/Makala.

- Nombre d'édition et zone couverte par chaque édition : une seule édition, Kinshasa.

- Lieu de conservation de collection : av. Bas Congo, Kinshasa/Gombe

- Fichiers ou dossiers : autorisation de parution : 04/00015/DI/82

2.1.1.3. Fonctionnement de la rédaction journal Le Potentiel

La rédaction du journal Le Potentiel a une organisation administrative modeste qui reflète les activités d'une entreprise de presse. Cette structure est composée : Direction de publication, rédacteur en chef Rédaction générale, Secrétariat de rédaction, Service technique et Service de documentation et archives.

- Le Directeur de publication est le représentant politique et le responsable juridique du quotidien Le Potentiel ; incarne la ligne éditoriale du journal ; est l'animateur principal de la rédaction et le responsable de la qualité des contenus ; décide sur les articles à publier ; il négocie et conclut des partenariats financiers (publi-reportages, manchettes, communications politiques, etc.) Et tient complètement informé l'Administrateur Délégué et le Président Directeur Général.

- Le Rédacteur en chef est responsable de la production générale et spécialisée ; anime le Conseil de rédaction ; assure du « Bon à tirer ».

- Le Secrétariat de rédaction du journal Le Potentiel fonctionne avec un service dénommé Secrétariat de rédaction. Ce service est rattaché à la rédaction du journal où il s'occupe de la correction, réécrit les articles et propose la maquette de la mise en page. Trois personnes sont commises pour ce travail.

- Le Service technique assure le bon fonctionnement du côté technique du journal. Il est composé de 3 personnes : un directeur technique, responsable de la mise en page ; il travaille en étroite collaboration avec un monteur en page pour le journal papier et un Web masters pour le journal en ligne. Le service technique contrôle tout ce qui est technique dans la rédaction. Le service technique est équipé de : 7 ordinateurs, deux scanners et une imprimante. Le Potentiel utilise deux logiciels, à savoir : Word pour la saisie de texte et Page maker pour monter son édition papier.

- Le service de documentation et archives du journal Le Potentiel a pour mission de gérer les archives et la documentation du journal. Ce service répond à ceux qui veulent faire leurs recherches sur les écrits du journal Le Potentiel. Il est géré par un documentaliste-archiviste de formation.

2.1.2. Le Phare49(*)

2.1.2.1. Historique

2.1.2.1.1. Contexte de création du journal Le Phare

Le 20 juillet 1980 s'ouvrait à la Cité de N'Sele, dans la banlieue de Kinshasa, unCongrès extraordinaire de la presse congolaise. Baptisé Congrès de refondation,celui-ci avait pour mission de relancer l'Union Nationale de la Presse du Congo, dontles activités étaient tombées en veilleuse après le Congrès de 1974 à Kisangani, etde redynamiser la pratique du métier d'informer, en proposant une nouvelle loi surl'exercice de la liberté de la presse, dont l'articulation la plus déterminante étaitl'ouverture faite aux privés de créer des organes de presse.

Elaboré par les journalistes au terme de trois jours de travaux, le texte fut soumis à lasanction du gouvernement au cours du premier trimestre 1981. Sa promulgationsous forme d'ordonnance (81/011) par le Président de la République le 1er Avril1981, mit fin au monopole du Parti-Etat sur les médias.

C'est dans ce contexte que Le Phare est né. Conscient des difficultés qui attendaientl'entreprise notamment au plan du financement et de la préservation de sonindépendance, la direction décida d'opérer en trois étapes.

2.1.2.1.2. Le Phare Contact

La première étape consista à installer le titre dans les esprits et à dégager les moyens financiers nécessaires au maintien du titre sur le marché. Pour y arriver, la direction du Journal lança rapidement une édition « toutes boîtes » dont les trois quarts de l'espace étaient consacrés aux annonces et que tous les abonnés des PTT pouvaient lire chaque week-end gratuitement en levant simplement leur boîte postale.

Tiré à 20.000 exemplaires, cette édition eut le mérite d'installer le titre dans les esprits, d'autant plus qu'il atteignait directement des personnes disposant d'un pouvoir d'achat avéré et qu'il était, à l'époque, l'un des rares médias congolais à s'intéresser à ce qui allait devenir quelques années plus tard une menace pour la santé dans le monde : la pandémie du sida.

* 49Service d'archive du journal Le Potentiel

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote