WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chômage et conditions socio-économiques à  Lubumbashi cas du quartier Kasapa


par Gabriella Mwayuma Zabiti
Université de Lubumbashi - Sociologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 HYPOTHESE

Ainsi, nul chasseur ne peut aller à la chasse, sans en avoir en amont une proposition de résultat de son opération. Au regard de ce travail, nous nous sommes posé un certain nombre de question dont quelques idées à priori ne nous manquent pas. Car l'organisation d'une recherche autour d'hypothèses de travail constitue le meilleur moyen de la mener avec ordre. Bien plus, un travail ne peut être considéré comme une véritable recherche s'il ne se structure autour d'une ou de plusieurs hypothèses.

Pour répondre à ces questionnements, convenons-nous d'avancer quelques hypothèses. Comme nous le savons, l'hypothèse est une interprétation anticipée et rationnelle des phénomènes. Ce sont des réponses temporaires, à vérifier, aux questions de recherche posées. Raymond Quivy. R et van campenhoudt5(*), définissent pour leur part l'hypothèse comme étant une présomption non gratuite portant sur le comportement des objets réels à étudier. La mise en oeuvre d'une série de question débouche nécessairement sur les hypothèses. Celles-ci naissent à partir des questions posées au niveau de la problématique.

En réponse à la question sus évoquées, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle, d'une part la hausse du chômage dans le quartier Kasapa serait due aux raisons démographique, car ce quartier est pleinement plein des habitants. Et il faut signaler que ce dans ce quartier où se trouve la grande université de la ville de Lubumbashi, elle reçoit beaucoup d'étudiants qui viennent de différentes villes du pays et en plus c'est un quartier où il n'y a pas d'entreprise où la population vivre dans la précarité. Car du point de vue géographique, une différence nette apparait entre les zones urbaines et rurales, surtout entre la capitale et les autres zones. En outre le chômage demeure en zone urbaine. Cette situation traduit un véritable déséquilibre géographique quant aux opportunités d'emploi, car la plupart des unités de productions marchandes étant concentré dans la zone urbaine qui est la ville de Lubumbashi.

Et d'autre part, le chômage aurai comme impact ou conséquence la baisse du taux d'accès à la scolarité, le difficile accès aux soins de santé, la sous nutrition et le début de l'exclusion sociale ; Perte de revenu ; perte du logement ; isolement (plus de soutien familial), délinquance.

Il parait que les gouvernements comptent créer lesentreprises publiques et raison pour laquelle, promouvoir aussi l'auto emploi à pour intérêt social de faciliter l'insertion professionnelle et d'écourter le temps de recherche d'emploi pour la mise en valeur des compétences du promoteur. Cette façon de faire permet de réduire le taux du chômage, de stimuler l'esprit d'initiative et d'autonomie.

Il faut signaler que, l'auto emploi prend de l'ampleur dans le quartier Kasapa, les pouvoirs publics de la ville de Lubumbashi doivent améliorer les cadres afin d'inciter le plus grand nombre à se lancer à leur propre compte. Inciter un grand nombre améliore le taux d'entreprenariat dans une région ou dans un pays. Ceci se traduit à une conversion en matière de recherche d'emploi.

L'intérêt est aussi stratégique, car la prise de conscience de l'auto emploi comme moyen d'insertion professionnelle et d'améliorer les conditions socio-économiques est une occasion de conserver pendant une durée assez longue ses compétences, puisque le chômage à un effet de « cicatrisation » sur le capital humain. Sans un emploi, les compétences acquises diminuent pour finalement disparaître.

En effet l'expérience acquise pendant la période de l'auto emploi rehaussera les compétences globales du promoteur et lui procure une certaine faculté d'adaptation qui lui sera bénéfique lorsqu'il s'engagera dans d'autres aventures sur le marché du travail. Malgré la faiblesse des revenus, le secteur informel est un palliatif au chômage et à l'exclusion sociale. Il constitue un refuge pour beaucoup de personnes du quartier Kasapa qui sont à la porte du chômage et de la pauvreté.

* 5Quivy.R, Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, 2éd, Dunod, Paris, 1995, P76.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon