WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la performance des collectivités territoriales du Tchad: cas de la commune urbaine d'Abéché


par Abdramane oumar YASSINE
ENAM-NIGER - Maîtrise  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6 Implication des partenaires

Plusieurs partenaires techniques et financiers concentrent leur effort pour soutenir la commune dans toutes ses interventions. Parmi lesquels, OXFAM, UNICEF, OMS, PAM, FAO, etc. Mais leurs interventions sont limitées surtout avec la mauvaise gestion que connaissent la commune et sa faible performance.

En principe, les partenaires doivent jouer un rôle essentiel pour maintenir la compétitivité de l'économie locale. Les partenaires avec d'autres acteurs locaux doivent identifier les opportunités actuelles, améliorer les compétences locales au moyen de la formation, et établir un cadre de planification et la réalisation d'infrastructures.

3.7 L'apport des ONG et Associations Nationales

Quelques ONG et associations oeuvrent aux côtés de la commune pour lutter contre la pauvreté. Mais elles n'ont pas une très grande expérience. Il faut également noter l'insuffisance de qualification des acteurs de ces dernières.

S'agissant de la participation de la société civile et du secteur privé, il faut noter la mauvaise organisation des associations, leur manque de formation, la faiblesse de leurs moyens, le manque de concertation avec les acteurs publics, le manque de compétence du secteur privé dans le domaine de la gestion urbaine, la faiblesse de leurs moyens et les difficultés d'accès au crédit. En ce qui concerne les populations bénéficiaires, il faut souligner l'incivisme, l'ignorance des lois et règlements et la passivité par la non implication et la non responsabilisation.

3.8 Jumelage de la commune

La commune d'Abéché est jumelée à la commune de Vannes13(*) en France. Dans le cadre de ce jumelage, la commune de Vannes a financé la construction d'un centre social qui accueille près de quatre-vingt (80) « enfants des rues », âgés de trois (3) à huit (8) ans.

Elle a aussi financée la construction d'un dispensaire dans le quartier Salamat. Ledit dispensaire comprend un bâtiment pour les consultations et les soins, une salle d'accouchement avec un infirmier, deux (2) aides-soignantes et une sage-femme.

Chaque année Vannes expédie à Abéché de fret humanitaire.

Mais il faut noter que cette aide est limitée au seul aspect social. Les autorités de Vannes doivent aller au-delà de cet aspect et penser à organiser des séances de formations ou d'échanges d'expérience afin de renforcer les capacités des agents de la commune d'Abéché.

3.9Difficulté liée à l'évaluation des actions communales

L'un des principaux problèmes auxquels la commune d'Abéché est confrontée est la mauvaise perception par ses agents du concept d'évaluation. L'amélioration de la qualité du service communal, principal objectif de la performance ne peut se faire que par une évaluation des activités.

S'agissant de la gestion axée sur les résultats, il faut noter l'absence d'une approche axée sur les résultatsce qui ne permet pas un suivi et une évaluation des acteurs intervenant dans la chaîne de mobilisation des ressources. Exemple, aucun mécanisme ne permet actuellement d'évaluer les résultats et les performances atteints par les services en charge du recouvrement en matière de mobilisation des restes à recouvrer. Il en est de même pour les collecteurs. La commune n'a instituée aucun mécanisme permettant d'évaluer la performance des collecteurs, ce qui aurait permis d'indexer leur rémunération aux performances réalisées. Cette situation est aggravée par le fait que la commune ne dispose pratiquement pas de supports d'analyse et d'évaluation des résultats, des comparaisons de performances réalisées par service, par arrondissement, par quartier, par carré, par régie de recettes ou par collecteur.

Ayant des moyens financiers, humains et matériels faibles, la commune d'Abéché doit nécessairement planifier pour mieux répondre aux aspirations de la population.

Ainsi, après l'analyse de la gestion de la commune, nous allons présenter la planification de la commune et formuler des suggestions allant dans le sens d'améliorer la performance de la commune.

* 13 Vannes est une commune francaise située dans l'ouest de la France sur la cote du sud de la région Brétagne. Elle compte 135 882 habitants

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"