WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la santé de base au développement local. Cas du CSBII de la commune rurale de Miary district.


par Herman Alain SOLOTIANA
Université de Fianarantsoa - Master professionnel en éducation 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Educationàlacitoyenneté

L'apprentissage de la citoyenneté apporte aux élèves une sensibilisation, des connaissances et le savoir-faire nécessaires pour jouer un rôle dans la société aux niveaux local, national et international. Il en fait des citoyens informés et responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Il les incite à participer à la vie de l'école, du quartier et de la cité. Il les initie à l'économie, aux institutions et aux valeurs démocratiques. Il leur inculque le respect de la différence, sur le plan national, religieux et culturel et développe leur capacité de réflexion et leur aptitude à l'expression.

De manière générale, la finalité est de préparer les jeunes à participer le mieux possible à la vie démocratique, en assumant et en exerçant leurs droits et leurs devoirs de citoyen et en les préparant de vivre ensemble .Dans les textes du ministère de l'Éducation nationale, il est fait référence à une éducation à la citoyenneté mais aussi aux comportements responsables, ainsi qu'à une éducation au jugement et au sens des responsabilités individuelles et collectives.

L'éducation aux comportements responsables est une visée plus récente. Elle rend plus visible ce qui est attendu et devrait faciliter l'évaluation.L'évolution semble aller vers une citoyenneté en actes.La finalité de l'éducation à la citoyenneté est de donner aux jeunes les moyens de participer de manière réfléchie et responsable à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Il s'agit de former :

· Un citoyen autonome, qui comprend et respecte les lois, est capable de se donner des règles et d'adopter des comportements responsables vis-à-vis :

ü de lui-même et des autres : éducation à la santé, à la sécurité, à la sexualité, à la solidarité, au respect de la différence ;

ü de l'environnement : éducation à l'environnement pour un développement durable.

· Un citoyen capable d'argumenter sur des thèmes d'actualité, de débattre et de faire preuve de discernement ;

· Un citoyen capable de s'engager, de prendre des initiatives ;

· Un citoyen qui développe un sentiment d'appartenance.

L'éducation à la santé et au développement personnel et social comprend la sécurité individuelle et collective, l'impact de l'environnement sur la santé, les relations interpersonnelles et la résolution des conflits.

L'objectif du gouvernement malgache est que chaque école à Madagascar fasse partie du réseau des écoles pour la promotion de la santé.L'école doit s'engager, dans tous les domaines, à promouvoir le bien-être physique, social, spirituel, mental et affectif des élèves et des enseignants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon