WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative des déterminants de la croissance économique dans les pays de l'UEMOA et des pays du BRICS.


par Boris et Ulrich GOMEZ et SEGODO
Université d'Abomey-Calavi - Licence en économie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Questions, Objectifs et Hypothèses

v Questions et objectifs de l'étude

Face à la question « comment expliquer l'écart de croissance économique entre les pays du BRICS et les pays de l'UEMOA ? », l'objectif principal de la présente étude est d'expliquer l'écart de croissance entre les BRICS et les pays de l'UEMOA au moyen des variables explicatives de notre étude. Il s'agira plus spécifiquement :

Objectif 1 : Estimer l'effet de l'investissement privé sur la croissance économique dans les pays de l'UEMOA et les pays du BRICS

Objectif 2 : Déterminer l'effet de la population active sur la croissance économique dans les pays de l'UEMOA et les pays du BRICS.

Objectif 3 : Estimer l'effet des dépenses publiques sur la croissance économique dans les pays de l'UEMOA et les pays du BRICS.

v Hypothèses de l'étude

Plusieurs facteurs sont susceptibles d'avoir une influence sur la croissance économique dans les pays de l'UEMOA et dans les pays du BRICS. Nous pouvons citer entre autres : la population active, l'investissement privé, l'investissement public, la corruption, le degré d'ouverture commerciale, la dette extérieure, le crédit à l'économie. Au regard des objectifs formulés, nous formulons trois hypothèses.

Hypothèse 1 : Comparativement aux pays de l'UEMOA, l'investissement privé a un effet statistiquement significatif supérieur sur la croissance économique à court et à long termes dans les pays du BRICS.

Boris J. B. Gomez & Ulrich G. Segodo 10

Analyse comparative des déterminants de la croissance économique des pays de l'UEMOA et des pays du BRICS

Hypothèse 2 : Par rapport aux pays BRICS, la population active a un effet statistiquement significatif supérieur sur la croissance économique à court et à long termes dans les pays de l'UEMOA.

Hypothèse 3 : Les dépenses publiques influent plus positivement sur la croissance économique à court et à long termes dans les pays du BRICS que dans les pays de l'UEMOA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984