WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative des déterminants de la croissance économique dans les pays de l'UEMOA et des pays du BRICS.


par Boris et Ulrich GOMEZ et SEGODO
Université d'Abomey-Calavi - Licence en économie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les BRICS (Brésil, Russie, Chine, Afrique du Sud) ayant plus de 42,1 % de la population active occupent une place importante dans l'économie mondiale avec des taux de croissance remarquablement élevés. La présente étude a fait une analyse comparative sur le court et le long termes de quelques déterminants de la croissance économique dans les pays du BRICS et les pays de l'UEMOA. Pour cela, nous avons estimé sur le court terme deux modèles (effets aléatoires et effets fixes) respectivement pour les pays de l'UEMOA et les pays du BRICS à l'aide des données de panels provenant d'une base de la Banque Mondiale sur la période allant de 2007-2018. Six facteurs ont été retenus : l'investissement privé approché par le capital physique, la population active en pourcentage de la population totale approchée par le capital humain, les dépenses publiques, la dette extérieure, le crédit fourni au secteur privé et le degré d'ouverture commerciale mesuré par le total des importations et exportations dans les proportions du PIB.

Comparer l'effet de l'investissement privé, de la population active et des dépenses publiques sur la croissance économique entre ces deux groupes de pays est l'objectif poursuivi dans notre étude. Après l'estimation du modèle de court terme, nous avons constaté la présence d'une relation de cointégration entre les variables de l'étude lorsque l'on passe en différence première. Ce qui nous a permis d'estimer un modèle à long terme. Les modèles ont été estimés par la méthode des moindres carrés ordinaires et celle des moindres carrés généralisés (court terme) et aussi par la méthode des moindres carrés ordinaires entièrement modifiés (long terme). Les estimations montrent qu'à court et à long termes, la population active et les dépenses publiques, contrairement à l'investissement privé contribuent à la croissance économique dans les pays de l'UEMOA. Par contre, dans les pays du BRICS, l'investissement privé, la population active et les dépenses publiques contribuent à la croissance économique mais, la population active n'est pas significative à court terme. Il y a donc une différence significative entre les trois variables de ces groupes de pays, de même que le degré de liberté face à la corruption, le degré d'ouverture commerciale et la dette extérieure.

L'analyse comparatives des déterminants de la croissance économique a suscité beaucoup d'intérêt dans la littérature économique. Cette étude vient donc enrichir la littérature déjà existante. Pour mieux cerner ce qui a permis aux pays du BRICS d'avoir une croissance soutenue, nous devons prendre en compte toutes les variables explicatives de la croissance économique dans ces pays tant sur le plan politique, socio-culturel, organisationnel que sur le plan financier. Ainsi, une analyse approfondie de cette étude avec la méthode du Moindre Carré Ordinaire Dynamique (MCOD) est souhaitée pour une meilleure compréhension de la croissance économique de ces pays développés.

Boris J. B. Gomez & Ulrich G. Segodo 36

Analyse comparative des déterminants de la croissance économique des pays de l'UEMOA et des pays du BRICS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld