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Métrologie et normalisation dans la commercialisation des produits agricoles comme outils de protection des producteurs et consommateurs: étude sur les équivalences en poids des unités de mesure locales dans la ville de Kikwit


par Archange Ntil
Université de Kikwit - Ingénieur Agroéconomiste  2019
  

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2.1.2.9. Relief

Quatre types de reliefs influences la morphologie du site de Kikwit : les plateaux, les vallées, les terrasses alluviales et les talwegs.

Comme l'ensemble des plateaux du kwango - Kwilu, la ville de Kikwit et ses environs en général se développent sur les interfluves qui présente une structure en gradin. Depuis le centre commercial jusqu'à Kazamba situé sur une altitude de 485m, ce site montre une morphologie classique des pays sablonneux tropicaux : argile en profondeur et sable en surface (Mila, 1993).

Administrativement la ville de Kikwit est divisée en 4 communes, chacune ayant plusieurs quartiers :

1. Kazamba : Lwano, 30 juin, Inga et Fac.

2. Lukemi : Wenze, Ndangu, Misengi, Nzundu, Etac et Ngulunzamba.

3. Lukolela : Mudikwit, Yonsi, Bongisa et Lunia.

4. Nzinda : Lumbi, Ndeke-Zulu, Kimwanga, Sankuru et Bruxelles.

Kikwit obtient son statut et est subdivisé en commune par l'ordonnance loi 095/70 du 15 mars 1970.

2.1.2.10. Population

La population totale de la ville de Kikwit est estimée à 955 080 habitants en 2012. Avec une densité de 9644 habitants au km², la ville a connu une expansion très rapide marquée par la concentration de populations sur le plateau. La répartition selon le sexe révèle que la population est composée de 451 840 femmes (48%) et 483746 hommes (52%), selon le Plan local de développement de la Ville de Kikwit. Les principales ethnies qui composent la population de la ville de Kikwit sont : Mbala, Pindi, Yansi, Pende, Kwese, Tshoko, on remarque aussi la présence d'une population étrangère (Projet de développement urbain, 2017).

2.1.3. Situation socio-économique et culturelle

Du point de vue social, hormis les relations interpersonnelles d'amitié ou des connaissances qui unissent les habitants de la ville, il existe des mutualités soit à caractère tribale, soit interpersonnelle d'amitié organisées dans le cadre d'assistance entre les personnes en vue de soutenir et de sauvegarder des alliances dialectiques et personnelles. L'éducation est aussi l'un des secteurs qui est pratiquée, (TIARINA, 2013). Il ya plus de 50 écoles éducatives dans la ville ; puis nous constatons aussi la présence des institutions supérieures et universitaires et une diversité des églises.

Sur le plan économique, La ville de Kikwit est la première ville économique de la Province du Kwilu, située au centre de celle-ci avec une population plus importante que d'autres villes ou Cités telles que Bandundu-ville, Idiofa et Bulungu.

La ville de Kikwit est une ville économique et commerciale remplie de toute catégorie des opérateurs : commerciaux, artisanaux, services ainsi que de production et transformation. Kikwit demeure l'un des principaux greniers de la Ville de Kinshasa, en matière d'approvisionnement en produits vivriers, principalement le maïs, l'arachide et l'huile de palme. C'est aussi par Kikwit que transitent les congolais qui partent de la Province du Kasaï pour la capitale. Elle constitue un point stratégique du point de vue sécuritaire entre la ville province de Kinshasa et les Kasaï.

On y pratique une agriculture extensive du type traditionnel et de subsistance. Les produits agricoles obtenus sont essentiellement destinés à l'autoconsommation, le surplus étant vendu, mais procurant un très faible revenu monétaire ; insuffisant même pour assurer la scolarité des enfants. Les cultures les plus importantes pratiquées par les agriculteurs de la ville de Kikwit sont : le manioc, l'arachide, le maïs, le millet, la courge, Etc.

Sur le plan culturel, Kikwit est le centre des diverses danses folkloriques, nous pouvons signaler la présence quelques orchestres folkloriques, entre autres : Mumembo 2, MumemboDiazz, Gahunia, Ngemba Nationale, Shindanzugu, Mundundu, Gibwilayala, Mundundu, Gimonasombi, Tuzolana, Luzolo-Lunzambi, Système Pende, Langungu, Kumayumbu, Mbapindu,  SeyaWafa 1 et 2, Langu, Yako, Kayindula, Bidunda-dunda, Mozar et Buanzi (CAID,2016).

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand