WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic organisationnel de l'Union Comité Grande Digue `Tellel' des riziculteurs de Ross-Béthio dans le Delta du fleuve Sénégal


par Alpha Oumar DIALLO
Université Gaston Berger de Saint Louis - Master Développement Rural et Coopération 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Le concept de totalité :

Un système est composé d'éléments (ses différentes composantes), mais il n'est pas la somme des éléments qui le constituent. Ainsi, il constitue un tout qui n'est pas réductible en ses parties. Le tout se caractérise ainsi par l'apparition de qualités émergentes que ne possédaient pas ses parties. C'est dans cette logique que, Edgar Morin appelle émergence « les qualités ou propriétés d'un système qui présente un caractère de nouveauté par rapport aux qualités ou propriétés des composants considérés isolément. »(Jean-Marie, 2004).

1.2.3. Le concept d'organisation :

L'organisation est l'élément central de la systémique. On peut la définir comme étant : l'agencement des relations entre composants qui conduit à une nouvelle unité ou entité qui possède des qualités que n'ont pas ses composants. L'organisation comporte deux aspects complémentaires :

· l'aspect structurel, qui a trait à l'organigramme du système et

· l'aspect fonctionnel, qui met en exergue la manière de faire.

L'organisation est une propriété clef d'un système ; sans elle, le système baigne dans une situation d'entropie (désordre, incertitude).

Notre présente étude, mettra le focus sur le concept « organisation » de l'union `Comité Grande Digue Tellel' des producteurs rizicolesde Ross-Béthio.

L'Union des producteurs en tant que telle constituera notre système d'étude, qui ouvert à son environnement.

Les éléments externes tels que (la SAED, la CNCAS, etc.) auxquels le système est en contact seront les éléments qui constituent son environnement.

1.2.4. Le concept de complexité :

Avec la logique cartésienne, on a tendance à simplifier tous les phénomènes en procédant par une élimination de l'inconnu, l'aléatoire ou l'incertain. Cela, ne reflète pas la réalité. Dans tout système, on retrouve la complexité et il est important de la conserver.

Cependant, les approches sectorielles, analytiques adoptées le plus souvent dans les projets de développement ont pour effet d'occulter la complexité, de simplifier les données du problème, d'en masquer la difficulté. Cela aboutit à écarter les choses de la réalité.

L'originalité du système est caractérisée par son degré de complexité, qui mesure la richesse de l'information qu'il englobe. Le degré de complexité du système dépend à la fois du nombre de ses éléments et du nombre de types de relations qui existent entre ses éléments.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein