WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic organisationnel de l'Union Comité Grande Digue `Tellel' des riziculteurs de Ross-Béthio dans le Delta du fleuve Sénégal


par Alpha Oumar DIALLO
Université Gaston Berger de Saint Louis - Master Développement Rural et Coopération 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

QUATRIEME PARTIE : ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES DE L'ENQUETE

Chapitre 4 : Analyse et discussion des résultats de l'enquête et Pertinence de l'étude :

Dans ce chapitre 4 scindé en deux (02) sections, nous nous attèlerons à faire une présentation globale des données obtenues sur le terrain ainsi qu'une analyse interdisciplinaire des résultats.

Au niveau de la première section, intitulée analyse et discussion des résultats de l'enquête, en plus de l'analyse des données de l'enquête, nous tacherons de faire à partir de ces données une analyse croisée pour saisir la quintessence de l'approche systémique adoptée.

A la seconde section, une analyse de pertinence sera réalisée pour évaluer le degré relationnel ou corollaire de l'influence du genre sur l'augmentation de la productivité, du degré de dépendance de la productivité par rapport aux actifs (main d'oeuvre) et de l'influence de la formation agricole sur le rendement

Section 1 : Analyse et discussion des résultats de l'enquête :

4.1.1. Caractéristiques des producteurs enquêtés :

Parmi les producteurs enquêtés, 77,8% ont plus de quarante ans (40 ans). Seulement, 12,2% des enquêtés ont moins de trente-sept ans (37 ans) (voir tableau 1). Cela montre que les jeunes sont faiblement impliqués dans Les activités agricoles. On pourrait interpréter d'une part ces données par le fait que, un bon nombre de jeunes considèrent le métier de l'agriculture comme étant une activité dédiée aux pauvres. D'autre part, les jeunes se désintéressent progressivement du secteur agricole pour des raisons liées àla baisse de la productivité, au manque de facteurs de production mais aussi aux difficultés rencontrées pour le financement de l'agriculture. Plus loin, dans cette partie nous analyserons avec de statistiques en appui (données de l'enquête) ces contraintes citées ci-dessus.

Tableau 1 : Tranches d'âge des enquêtés

Source : données d'enquête, 2017

Le taux de présence des femmes dans l'Union Comité Grande Digue Tellel est de 13,97% contre 86,03% chez les hommes (voir tableau 2). Cela pourrait se comprendre par le fait que, les femmes sont d'une part marginalisées sur l'accès au foncier et d'autre part,certaines réalités socio-culturelles font que la femme est toujours reléguée au second plan en matière de partage ou d'attribution de facteurs de production.

Tableau 2 : Répartition par sexe des enquêtés

Sexe

Nombre

Fréquence

Homme

591

86,03%

Femme

96

13,97%

TOTAL

687

100,00%

Source : données d'enquête, 2017

Les données de l'enquête ont montré que les peulh sont majoritaires dans la zone (62,2%). Ils sont suivis par les Wolof (27,8) et les Maure (6,7%). Les ethnies Bambara, Sérère et autres représentent chacune 1% (voir tableau 3).

Les résultats du rapport '(ANSD, 2015), portant sur la situation économique et sociale de la région de Saint-Louis viennent confirmer ces données : «La communauté Pulaar est de loin l'ethnie numériquement dominante représentant plus de la moitié de la population régionale, soit 54% résidant pour l'essentiel dans le département de Podor. Les Wolofs constituent le second groupe ethnique dominant localisés majoritairement dans les départements de Dagana et Saint-Louis et représentant quelque 39%. ».

Tableau 3 : Répartition ethnique des enquêtés 

Source : données d'enquête, 2017

L'Union Comité Grande Digue Tellel des riziculteurs de Ross Béthio est composée de Sections Villageoises (SV), de Groupements d'Intérêt Economique (GIE) et d'Individuels (I). Les Sections Villageoises sont majoritaires avec un pourcentage de 61,1%, elles sont suivies par les GIE avec un taux de 34,4%. Enfin nous avons les Individuels qui occupent 4,4% de l'effectif de l'Union ; ces individuels sont pour la plupart du temps dans le secteur du privé (voir tableau 4). Ces individuels préfèrent aller seuls dans la production car ayant largement les moyens matériels et financiers.

Tableau 4 : Poids de chaque type d'organisation dans l'Union

Source : données d'enquête, 2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci