WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic organisationnel de l'Union Comité Grande Digue `Tellel' des riziculteurs de Ross-Béthio dans le Delta du fleuve Sénégal


par Alpha Oumar DIALLO
Université Gaston Berger de Saint Louis - Master Développement Rural et Coopération 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Méthodologie :

2.2.1. Revue bibliographique :

Pour mener cette étude de diagnostic, nous avons procéder dans un premier temps à une revue bibliographique des différents travaux traitant de la même thématique qui ont été réalisés dans le delta de la vallée du fleuve Sénégal. Cette revue documentaire a été effectuée :

· Au centre documentaire de l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Economiques et Gestion (SEG) et

· à la Bibliothèque Universitaire (BU) de l'UGB de Saint-Louis.

Nous nous sommes documenté de mi-mai 2017 à début juillet 2017 au niveau de ces deux bibliothèques de façon alternative.

Certaines personnes ressources (Enseignants, Professionnels dans le développement agricole et rural,...) ont aussi été interpelées sur la thématique.

On s'est aussi rendu à la SAED (la Délégation de Dagana à Ross-Béthio), le 20 mai 2017 pour leur faire part de notre souhait de réaliser un diagnostic sur l'organisation et le fonctionnement d'une Union de riziculteurs. Ainsi le chef de la délégation, nous a orienté vers l'Union du Comité de Gestion Grande Digue Tellel par l'intermédiaire du conseil agricole de la SAED qui accompagne l'Union.

Ce même jour, nous avions pu tenir un entretien avec le Président de l'Union, le conseil agricole et quelques membres sur la mission, l'organisation, le fonctionnement et certaines difficultés rencontrées l'Union.

La CNCAS, étant un partenaire clés de l'Union, nous avons eu l'occasion de rencontrer un de ces agents qui la représente dans le Delta. A l'issue de cet entretien qui mettait l'accent sur le volet financier, on a pu retenir :

· les conditions à remplir par les producteurs pour bénéficier d'un financement ;

· les relations qui existent la SAED, la CNCAS et l'Union et

· les contraintes rencontrées par la CNCAS pour le remboursement du crédit.

Des documents qui parlent du diagnostic systémique sont aussi exploités durant la phase de revue bibliographique pour cerner les approches et les outils à adopter.

2.2.2. Outils et méthodes :

A ce niveau, les outils qu'on utilisera seront essentiellement :

· Un questionnaire de type semi-fermé conçu grâce au logiciel Sphinx (version 5) sera adressé aux producteurs membres de l'union.

· Etant donné que le questionnaire ne pourrait suffire pour avoir le maximum d'information (surtout qualitative), des guides d'entretien et des focus groupes viendront en appoint pour obtenir plus d'informations.

Tout comme la revue bibliographique, nous nous rapprocherons aux différentes structures qui travaillent avec l'union telles que la Fédération des Périmètres Autogérés (FPA) et la SAED pour se procurer de certaines données complémentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery