WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité de protéger.

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Gaye
Sahel  - Master en Relations Internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Enfin, qu'est ce qui justifier ce blocage du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui pourtant été juger comme l'organe la plus a même d'apporter des réponses efficace a ce genre de préoccupation. Nous essayerons d'apporter des tentatives de réponse a ce blocage dans le paragraphe qui suit pour enfin au regard de tous cela avoir un aperçu des effets qui pourrais découler de l'instrumentalisation de la responsabilité de protéger.

PARAGRAPHE 2 : LES RAISONS DU BLOGAGE A LA MISE EN OEUVRE DE LA RESPONSABILITE DE PROTEGER

Comme l'affirme à juste titre Colonel Alain Corvez « La crise syrienne n'est pas une guerre civile entre Syriens mais une guerre entre grandes puissances au travers des Syriens189(*). » La non résolution du conflit Syrien est en effet le résultat d'un blocage fruit d'une guerre entre des enjeux extrêmement important, tant au niveau régional qu'internationale.

Considérer comme l'un des pays du moyen Orient qui a su assurer le calme et sa sécurité dans une région ou tout les Etats frontalier sont en crise sa Syrie a fini comme par une suite logique a retomber dans cette situation quelle avais connu auparavant entre 1970 et 2002, période pendant laquelle on peut noter le massacre de Hama. L'arriver au pouvoir du président Assad avais pour un certain temps fait disparaitre cette situation avec le fameux printemps de Damas. Aujourd'hui ces relations avec la Turquie se détériore de plus en plus notamment du fait que Ankara serre de transite au terroriste qui vont combattre le régime Assad au nom d'un jihad qui dit pas son nom. Mais aussi du fait que Damas soutiens depuis un certains nombre d'année le mouvement Kurde à savoir le PKK parti considérer comme terroriste par Ankara. De l'autre coté la fraternité Irako-Syrienne qui été allé jusqu'à se que l'Irak vendait a la Syrie son pétrole a un prix inferieure aux prix des marchés mondiaux, a radicalement changer notamment par le fait de Bagdad reproche a Damas la fait qu'il laisse passé les islamistes sunnite sans contrôle. Cependant les véritables enjeux régionaux sont loin d'ordre politique mais plutôt religieuse.

En effet la Syrie est un pays avec une population très diverse et qui sur le plan religieux est composée entre majorité sunnite marginalisé et des minorités composée de chrétien mais aussi chiite parmi les quels les Alaouite dont est issu le président Assad. Mais ce dernier est avait réussit à faire de son pays un Etat laïque adoptant un islam modérer voir juger très modérer par certains voisin comme des Etat du golf qui finance les frères musulmans pour préparer leurs retour après qu'ils étaient chasse par le Assad père, pour ainsi impose un islam plus strict a l'image de celui pratique dans ces pays du golf. Mais de l'autre coté se trouve le rival de ces Etats du golf à savoir l'Iran qui lui aussi veut se usé en une puissance régional mais surtout ne veut pas laisse tomber ces protéger Chiite. Dés lors on voit que ces deux camps font du conflit Syrien une sorte de guerre par procuration pour des fins purement géostratégiques. Ainsi, le pays est l'otage d'enjeux qui le dépassent.

Or bien que ces deux pole très puissants s'opposent en Syrie ils n'ont pas les prérogatives d'empêcher une intervention ou même d'intervenir directement pour impose leurs domination. C'est alors que rentre en jeux les grandes puissances. Les occidentaux avec les Etats Unies d'Amérique en tête soutienne les positions de leurs pourvoyeur de l'or noir ainsi maintenir l'alliance stratégique et économique avec des alliés arabes comme le Qatar, ainsi les positions Française, Britannique et Allemande peuvent s'expliquer par le poids qu'a acquis le Qatar dans leurs économies respectives. Le Qatar, un des principaux ennemis de l'Iran, partage avec ce dernier un des principaux champs gaziers du monde, le South Pars (iranien) / North Dome (qatari). Or, l'Europe a des besoins énergétiques en gaz importants. Par conséquent, l'acheminement du gaz qatari vers l'Europe représente l'un des multiples enjeux géostratégiques de la crise syrienne. L'Iran, l'Irak et la Syrie sont les promoteurs d'un projet de gazoduc qui acheminerait le gaz du Golfe Persique vers la Méditerranée et l'Europe190(*). De son côté, le Qatar, tributaire de l'Iran pour l'exportation de son gaz naturel avait un projet de gazoduc Arabie saoudite-Jordanie-Syrie auquel Bachar al-Assad a préféré l'option iranienne. Dans les deux cas de figure, la Syrie est l'élément clé du dispositif.

De l'autre coté la Russie et la Chine soutienne Téhéran et Damas. Ainsi, si les occidentaux et leurs allier du golf sont pour une intervention en Syrie une résolution du Conseil de Sécurité s'avère nécessaire, cependant toute résolution allant dans se sens est systématiquement bloquer par les vetos Russe et Chinois. On voit que les enjeux régional devienne internationale, mais ces alliance ne sont pas seulement le fait d'une logique d'Etat ami, les puissances en plus de soutenir leurs alliés ont aussi des intérêts géostratégiques à protéger. Ainsi le soutien indéfectible de la Russie à Dames peut s'expliquer par la présence de sa base navale qui lui permet d'avoir accès a la méditerrané. Pour la Chine le soutien a la Syrie n'est pas un choix mais un impératif d'un pour garder de bonne relation avec la Russie qui le fourni en carburant mais aussi cela est du a sa volonté d'occuper une place géopolitique en rapport avec sa nouvelle puissance économique. De l'autre coté les occidentaux sont très motive a l'idée de renverser de la régime Assad afin de voir arriver au pouvoir un président pro-occidental et ainsi retirer a la Russie l'un de ces dernier allier au moyen orient et l'empêcher a d'avoir accès a la méditerrané, mais aussi d'éviter ou de contrôlé le projet de construction du gazoduc qui devrais rallier l'Iran, la Syrie et l'Irak. Ou encore éviter l'installation d'un régime islamiste hostile à Israël, ou encore couper le lien Téhéran Damas et Hezbollah, appelé axe de résistance.

L'existence de tout ces considérations géostratégique a eu raison de faire dire a l'ex Secrétaire General des Nations Unies Koffi Annan le conflit est désormais « une guerre par procuration, avec des acteurs régionaux et internationaux armant un camp ou l'autre ». Ces considérations bloque la mise en oeuvre de la responsabilité de la communauté internationale de protéger des populations d'atteins de crimes atroce. Le changement des termes du débat a-t-il portait ces fruit pour pouvoir apporter des réponses plus efficace quant des populations sont menace ? Ce qui se passe en Syrie n'est tel pas semblable aux atrocités Rwandais ou Kosovares, allons nous attendre encore que des milliers et des milliers de gens meurt pour venir est redire plus jamais sa ! Quel est alors le sort réserver a cette belle innovation diplomatique qu'est la responsabilité de protéger n'est tel qu'une beauté théorique ? Dans la pratique elle ne semble pas aussi différente que ces prédécesseurs.

* 189 Colonel Alain Corvez «La crise syrienne n'est pas une guerre civile entre Syriens mais une guerre entre grandes puissances au travers des Syriens.» France : Intervention du Colonel Alain Corvez au colloque sur la Syrie du 19 juin à l'Assemblée Nationale, mondialisation, ca 21 juin 2013, tayyar.org

* 190 Milad Jokar, Guerre en Syrie: la géopolitique du conflit [archive], huffingtonpost.fr, 20 octobre 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King