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Le design thinking comme moteur de changements au sein d'une structure.

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par Camille LECARDONNEL-VIDAL
Kedge Business School - Master 2 - Programme Grande École 2015
  

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III. Enquête et Analyses des résultats

Analyses et commentaires

Dans cette partie d'analyse et de synthèse, nous allons reprendre question par question celles du questionnaire, afin de ne rien oublier et de faire ressortir au mieux les remarques et résultats pertinents. (Voir annexe 2)

Question 1:

Il était demandé à notre échantillon de nous dire combien de personnes en moyenne sont impliquées dans l'équipe projet. Il en est ressorti 2 chiffres: de 2 à 10 personnes et plus de 15.

Nous pensons que ce chiffre varie en fonction de la taille de l'entreprise. Plus l'entreprise sera grande, plus il y aura de personnes impliquées dans l'équipe projet.

Question 2:

Nous les interrogions cette fois-ci sur la place des designers dans les différents projets menés par l'entreprise.

Les designers sont certes présents régulièrement en réunion, ils le sont aussi du début à la fin du projet, jusqu'à son lancement. Nous constatons toutefois une réduction du rôle des designers par les dirigeants, en donnant aux designers un simple rôle de conseillés avec une participation réduite, alors que les responsables de département tendent à valoriser leur participation dans les différents projets.

Question 3:

Les départements généralement impliqués dans les projets d'une entreprise sont celui du marketing, des ventes, du développement commercial, du recherche et développement et de la finance. On constate ici que les entreprises favorisent toujours certains départements, au détriment de d'autres. Bien que le département création/ design ait été mentionné deux fois, il reste encore un département marginal. Cette marginalité est expliquée par son rôle encore strictement réduit à résoudre des problèmes esthétiques.

L'entreprise Appel sous Steve Job portait autant d'importance à tous ses départements. Ils fonctionnaient tous en étroite collaboration. Depuis son départ, on constate une montée du département Marketing comme l'illustre la sortie de l'appel Watch avec la présence de célébrité comme Karl Lagerfeld.

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Question 4:

C'est la seule question qui amène un non consensus. Pour enrichir la question précédente, il leur était demandé de nous dire comment étaient choisis ces départements. Pour 50% d'entre eux, ils sont choisis en fonction du type de projet. Pour les 50% restant, ces départements sont prédéfinis en fonction d'une charte organisationnelle et de conduite de projet présente dans l'entreprise.

Ce résultat permet de mettre en avant une certaine flexibilité de la part des entreprises dans le choix des départements participatifs dans la gestion et la réalisation des projets. Il est donc possible d'intégrer le design au même titre que les autres départements dans la conduite et dans la réalisation d'un projet. Il suffirait d'initier et de former les cadres et dirigeants au design.

Dans le cadre de la réalisation d'une étude sectorielle prospective et stratégique de la filière ameublement français, nous avons constaté lors des nombreux entretiens faits avec des fabricants de meubles, une confusion entre créatif et designer. Il y a une distinction à apporter, car on nomme « designers » des personnes n'ayant pas leurs compétences. Certes un designer est un créatif, mais avec des spécifiés qui sont celles d'intégrer dans un produit (objet ou service) la fonctionnalité (l'aspect d'usage) et l'esthétique, en ayant à se poser des questions fondamentales.

Question 5:

Les critères de sélection dans la formation de l'équipe projet sont les suivants: l'expérience et le poste occupé dans l'entreprise. Arrivent ensuite, l'esprit créatif et d'innovation.

La recherche de former une équipe pluridisciplinaire et multidisciplinaire ne fait pas partie des critères dans la formation des équipes projets. L'intégration d'une personne extérieure, non plus. La présence obligatoire d'un designer, encore moins.

Question 6:

Contrairement aux questions précédentes où on identifie un résultat clair, cette dernière révèle que 33% des personnes interrogées se fient à un guide préétabli la gestion de leur projet, et alors que les autres 67% rédigent au tout début du projet le cahier des charges à une ou deux personnes.

Un cahier des charges spécifique à chaque à projet n'est donc pas automatique, et sa rédaction à plusieurs mains n'est pas systématique.

Question 7:

Pour la phase d'idéation, il existe de nombreuses méthodes. Certaines sont connues dans le monde entier et considérés comme des « basiques », d'autres sont plus spécifiques à chaque entreprise. Mé-

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thodes généralement choisies en fonction du coeur de métier de l'entreprise, de ses valeurs et de son management. Il a été mentionné dans notre questionnaire comme outil:

- PMI methodology;

- Des séances de créativité (brainstorming) après la sélection des idées les « plus prometteuses »

par le comité de direction.

- Réunions

- Présentations powerpoint

- Usage de paperboard

Question 8:

Pour la phase de conceptualisation et d'application, il est possible de recourir aux mêmes outils que précédemment, mais aussi à la charte de Gantt, Excel.

Question 9:

Au cours du projet, la communication se fait pour 100% des interrogés par téléphone, mail, et en réunion et rendez-vous en face à face. Il est toutefois ressorti pour 20% d'entre eux le recours aux réseaux sociaux d'entreprises et aux nouveaux outils collaboratifs.

Les réseaux sociaux ou encore les nouveaux outils collaboratif ne sont pas des réflexes pour les entreprises, qui restent encore à des méthodes traditionnelles. Est ce que changer nos méthodes de communiquer et d'échanger en dehors des réunions de travail ne permettraient t'elles pas de favoriser les idées créatives?

Question 10:

50% de nos interrogés ont déjà entendu parler du Design Thinking. Toutefois, il était difficile pour eux de le définir. Aucun n'a su nous expliquer clairement en quoi cela consistait. La confusion avec le design management est très importante, car la vision qu'ils avaient de l'intégration des designers dans une équipe projet se rapprochait plus du design management que du Design Thinking. Il nous semble donc nécessaire de faire une distinction claire entre ces deux approches d'intégration du designer. (Voir annexe 3)

Question 11:

Bien que cette méthode de travail soit connue par les entreprises, peu d'entre eux (2/3) l'ont déjà testé au sein de leur structure.

La question reste alors de savoir: Dans quel cas ont t'ils eu recours à cette méthode et pourquoi?

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Combien de fois ils l'ont appliquée? Comment ils s'y sont pris? Est ce que se fut un échec ou un succès?

Question 12:

Les projets durent généralement 5 mois, voir plus.

Question 13:

Les facteurs considérés comme les plus importants pour les porteurs de projet:

- Fonctionnalité/ Utilité/ Potentiel profit - Cohérence avec l'image de marque - Coût de production

- Originalité / Innovation

- Esthétisme

Les facteurs clés de choix des projets restent encore la recherche de profit, d'utilité et de fonctionnalité pour le consommateur. Ces facteurs sont des facteurs sur le court-terme. L'innovation arrive en 4ème position, soit avant-dernier, alors que toutes les études démontrent l'importance de l'innovation pour suivre sur le marché. Dernièrement, la BPI a organisé un événement sur l'innovation et les Start-up françaises à la Cité de la mode et du design à Paris. L'étude sectorielle stratégique et prospective menée par Monitor Deloitte sur la filière de l'ameublement met aussi en avant l'enjeu et la nécessité de l'innovation (produit/service/process/technologique) pour retrouver de la compétitivité.49

Malgré cet engouement de la presse, des écoles de commerce pour l'innovation, finalement la réalité en entreprise est autre. La question qui est reste à se poser, est pourquoi?

Question 14:

Cette question pose cette fois-ci clairement le Design Thinking comme un outil de gestion de projet. Après avoir introduit cette variable constitutive de sa définition, il n'y a finalement plus que 25% des personnes interrogées qui l'auraient utilisée ainsi.

Question 15:

Il y a eu recours au Design Thinking en tant qu'outil de gestion de projet une seule fois. Le designer était là pour résumer et mettre en page tous les projets dans leur portefeuille d'offre.

49 Monitor Deloitte, Etude sectorielle: Comment la filière de l'ameublement français peut retrouver de la compétitive dans un secteur mondial porteur ?! 2015 pour UNIFA

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway