WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Promouvoir les atouts touristiques de la ville de Kinshasa à  l'ère des terminaux mobiles.

( Télécharger le fichier original )
par Aristarque Ilunga
Université de Picardie Jules Verne - Master II 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le tourisme en tant qu'activité favorisant les relations entre les hommes, est considéré dans nombre de pays comme un secteur de croissance de première importance. En République démocratique du Congo, et à Kinshasa en particulier, le tourisme, mieux la culture du tourisme constitue encore un défi majeur à relever. La ville-province de Kinshasa, est par essence une destination touristique africaine ; et compte à cet effet plusieurs curiosités touristiques dont l'attractivité est tributaire entre autres de leur visibilité auprès d'un public large et varié.

Le développement et l'usage des technologies de l'information et de la communication ont largement contribué de nos jours au rapprochement des hommes et des cultures. De nouvelles habitudes et exigences ont élu domicile dans le quotidien des citoyens de la société mondiale. Le Web est devenu par conséquent le référentiel partant duquel tout est positionné et tout se positionne. Accéder à une ressource géographiquement distante procède d'un simple clic...

L'Internet mobile qui tend à supplanter l'Internet fixe est lui-aussi porteur d'une nouvelle culture en matière d'accès et de partage des informations. Les terminaux mobiles sont devenus le nouveau support d'accès à l'universel. Dans cet ordre d'idées, le secteur du tourisme n'est pas en reste. De l'e-tourisme, nous sommes entrés sans transition dans le m-tourisme « ou l'usage des technologies mobiles dans le secteur du tourisme ».

Dans le cadre de ce travail, nous avons traité des étapes de la réalisation d'un site Internet adapté aux terminaux mobiles (tablette tactile, smartphone, etc.), et susceptible d'offrir des informations et des services aux nombreux mobinautes. Nombre de difficultés ont été rencontrées, en cela : les difficultés de disposer des statistiques fiables sur les produits du tourisme à Kinshasa, la collecte de données sur terrain, la prise d'images, la modicité du budget alloué au projet, etc.

La modicité du budget alloué au projet ne nous a donc pas permis de constituer une équipe plus large en vue d'un travail plus complexe que celui proposé. Toutefois, cette version mobile constitue pour nous une matrice perfectible de laquelle des expérimentations seront faites et des améliorations apportées. L'important étant pour nous de vendre la destination Kinshasa aux internautes et mobinautes.

Page 53 of 56

Promouvoir les atouts touristiques de... Mémoire de Master M2 SIMI

ILUNGA KABANGU Aristarque

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

OUVRAGES - MEMOIRES ET SUPPORTS EN LIGNE

1. Jacques FUMUNZANZA MUKETA, Kinshasa, d'un quartier à l'autre, L'Harmattan, 2008.

2. François VICTOR et Vincent BONNEAU, M-Tourisme, Guide pratique PME, IDATE & Horwath-thl Kanopée, décembre 2011.

3. Prospective du m-tourisme, Revue du PIPAME, Novembre 2011

4. Timothée Hulin, Terminaux mobiles et bibliothèques : quelles opportunités, quelles perspectives ?, Mémoire d'étude, Université de Lyon, Janvier 2013.

5. Jérôme CHAMBARD, Dictionnaire du web, Edition 2015.

6. Céline POTTIER, L'appropriation sociale des usages du multimédia et d'internet sur le territoire de Brest, Mémoire Professionnel, Master 2, Rennes Université Haute Bretagne, 2006-2007.

7. Richard CHAIGNEAU, Pratique professionnelles du Multimédia et de l'Internet, Module 604, Chapitre 4 Gestion de projet multimédia, EMIAGE.

8. Raphaël Goetter, CSS avancées. Vers HTML5 et CSS3, Eyrolles, 2011.

9. Nicolas CHU, Réussir un projet de site web, Eyrolles, 6ème édition, 2011.

10. Dimitri Ange NIOSSOBANTOU, Méthodologie de conduite de projet web, mémoire de stage, Master 1, Université Paul Cezanne - Aix Marseille III, 2009.

11. Joseph Kélada, L'AMDEC, Ecole des Hautes Etudes Commerciales, 1994.

SITES INTERNET

12. Alsacréations : Communauté d'apprentissage des standards du Web. http://www.alsacreations.com/

13. Wikipédia : Encyclopédie en ligne, disponible à l'adresse : http://fr.wikipedia.org

Page 54 of 56

Promouvoir les atouts touristiques de... Mémoire de Master M2 SIMI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon