2. Le réseau client serveur
L'architecture client/serveur désigne de communication
entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs
clients du serveur. Le modèle client/serveur est le résultat
d'adaptation successive des solutions techniques
et organisationnelles aux besoins des entreprises.
La production de l'information est devenue un objectif
primordial dans plusieurs entreprises : les données du système
d'information doivent être disponibles depuis n'importe quel support
équipement, elles doivent être à jour mais aussi leur
localisation doit être transparente.
Ce concept client/serveur apparut dans les années 90
dans le but d'allier les avantages de l'informatique centralisée
(puissance et sécurité) et de l'informatique individuelle
(convivialité).
Avantages
- Des ressources centralisées : étant
donné que le serveur est un centre du réseau, il peut
gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par
exemple une base de données centralisée ;
- Une meilleur sécurité : car le nombre des
points permettant l'accès aux données est moins important ;
- Une administration au niveau serveur : les clients ayant peu
d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être
administrés ;
- Un réseau évolutif : grâce à
cette architecture il est possible de supprimer ou rajouter des clients sans
perturber le fonctionnement du réseau et sans modifications majeurs.
Inconvénients
- Un coup élevé dus à la technique du
serveur ;
- Un maillon faible : le serveur est le seul maillon faible du
réseau client/serveur.
Fonctionnement
Un système client/serveur fonctionne selon le
schéma
suivant :
- Le client émet une requête vers le serveur
grâce à son adresse et port, qui désigne un serveur
particulier ;
- Le serveur reçoit la demande et répond
à l'aide de l'adresse de la machine client et son port.
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3. Protocole TCP/IP
TCP/IP est une suite de protocoles. Le sigle TCP/IP signifie
«Transmission contrôle Protocole/internet Protocol» et se
prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms de deux protocoles majeurs
de la suite de protocoles, c'est-à-dire les protocoles TCP et IP.
TCP/IP représente d'une certaine façon
l'ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la
notion d'adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir une adresse IP
à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer les paquets
de données. Etant donné que la suite de protocoles TCP/IP a
été créée dans un but militaire, elle conçue
pour répondre à un certain nombre de critères parmi
lesquelles :
- Le fonctionnement des messages en paquets ;
- L'utilisation d'un système d'adresse ;
- L'acheminement des paquets sur le réseau (routage) -
Le contrôle des erreurs de transmission de données
TCP/IP regroupe globalement deux notions :
- La notion de standard : TCP/IP représente la
façon dont les communications s'effectuent sur un réseau ;
- La notion d'implémentation : l'appellation TCP/IP est
souvent étendue aux logiciels basés sur le protocole TCP/IP.
TCP/IP est en fin un modèle sur lequel les développeurs
d'applications réseau s'appuient.
Les applications sont ainsi des implémentations du
protocole TCP/IP. TCP/IP est un modèle en couches.
Le modèle TCP/IP est très proche OSI (en anglais
Open Systems Interconnections, «Interconnexion des systèmes
ouverts» modèle comportant sept couches : physique, liaison de
données, réseau, transport, session, présentation,
application) qui a été mis au point par l'organisation
internationale des standards (ISO, organisation internationale de
normalisation) afin de normaliser les communications entre
ordinateurs.48
48 D.MINZOZA, Réseaux Informatiques II, G3
Informatique de Gestion, ISIPA, Kinshasa, Feu Torrent, Novembre 2014,
p.14
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