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à‰tude conceptuelle d'un système de réservation des chambres et la salle polyvalente.

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par Terranova-Vinny DIKITELE
ISIPA - Graduat 2016
  

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1.2.5.3.1. Topologie logique

Elle représente la manière dont les informations circulent dans des supports des transmissions dans le réseau. Les plus connues sont : la topologie Ethernet et la topologie Token-Ring

a. Topologie Ethernet

Ethernet (aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3) est une technologie de réseau local basé sur le principe suivant : Toutes les machines du réseau Ethernet sont connectées à une même ligne de communication, constitué des câbles cylindriques, des paires torsadées, des commutateurs, des concentrateurs, des routeurs, etc.

b. Topologie Token ring

L'anneau à jeton (en anglais Token ring) est une technologie d'accès au réseau basé sur le principe de la communication au tour à tour, c'est-à-dire que chaque ordinateur de réseau à la possibilité de parler à son tour. C'est un jeton (un paquet de données), circulant en boucle d'un ordinateur à un autre, qui détermine quel ordinateur a le droit d'émettre des informations. Lorsqu'un ordinateur est en possession du jeton il peut émettre pendant un temps déterminé, après lequel il remet le jeton à l'ordinateur suivant.

Avantage : Un noeud peut tomber en panne sans affecter les autres noeuds du réseau.

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1.2.5.3.2. Topologies physiques

La topologie physique est l'arrangement physique des équipements en connexion (ordinateur, scanneur, imprimante, routeur, switch, etc.) Les architectures suivantes ont été effectivement utilisées dans des réseaux informatiques grand public ou d'entreprise. Il existe plusieurs modèles d'architectures au monde mais nous essaierons de les évoqués un peu plus bas.

Parmi ces modèles des topologies nous pouvons citer :

a. Le réseau de type bus

Un réseau de type bus est ouvert à ses extrémités. Chaque PC y est connecté par l'intermédiaire d'un connecteur spécial. Certains périphériques, comme des imprimantes, peuvent également être directement reliés au réseau. Ils doivent alors comporter une carte adaptateur réseau. A chaque extrémité, le réseau est terminé par une résistance (appelé bouchon) pour empêcher l'apparition des signaux parasites. L'exemple le plus courant de ce type de réseau est l'internet.

Avantage : ce type de montage est simple à mettre en oeuvre et peu couteux.

Désavantage : s'il y a rupture du câble, tout le réseau tombe en panne.

b. Le réseau en étoile

Dans un réseau en étoile, chaque noeud du réseau est relié à un contrôleur (ou hub) par un câble différent. Le contrôleur est un pareil qui recevant un signal des données par une de ses entrées, va retransmettre ce signal à chacune des autres entrées sur lesquelles sont connectés des ordinateurs ou périphériques, voir d'autres contrôleurs.

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Inconvénient : Ce type d'architecture est plus couteux que les réseaux en bus et en anneau. En effet, la longueur du câblage est importante, ce qui entraine un cout supplémentaire. De plus le contrôleur est un élément relativement cher. D'autre part, une panne du contrôleur provoque la déconnexion du réseau de tous les noeuds qui y sont reliés.

c. Le réseau en anneau

Dans ce réseau possédant une topologie en anneau, les ordinateurs sont situés sur une boucle et communiquent chacun à leur tour. C'est comme la topologie Token ring.

Avantage : elle offre deux chemins pour aller d'un point à un autre ; en cas de rupture de câble, les informations continues à circuler.

Inconvénient : Une panne sur le serveur bloque le réseau.

Aucun de ces trois plans de câblage n'est idéal et le choix de l'un ou l'autre sera influencé par des questions de cout, de configuration du site auquel le réseau est destiné. Pour optimiser le fonctionnement d'un réseau sans atteindre des couts exorbitants, on peut utiliser conjointement plusieurs architectures. Les petits réseaux sont souvent basés sur une seule topologie, mais les plus grands réseaux peuvent inclure les trois types.

1.2.5.4. Architecture des réseaux 1. Le réseau poste à poste

Le pair-à-pair ou poste à poste (traduction en anglais peer-to-peer, souvent abrégé P2P), est un modèle de réseau informatique

proche du modèle client-serveur où chaque client est aussi un
serveur. Le pair-à-pair peut être centralisé si la connexion passant par un intermédiaire (passerelle par défaut) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Il peut servir de fichiers à pair, à la communication, etc.

Avantage : un cout réduit(les couts engendrés par un tel réseau sont le matériel, les câbles et la maintenance) ;une simplicité à toute épreuve ; chaque client est en même temps serveur ; etc.

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Inconvénients : ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer ; la sécurité est moins facile à assurer compte tenu des échanges transversaux ; aucun maillon du système ne peut être considéré comme fiable.

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