WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et mise en place d'une plate-forme web 2.0 sur une solution de cloud computing.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel NGARI
Sup de Co Technologie - Master en management des systèmes d'information 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.10 Section III: Les différentes architectures et les options de déploiement du Cloud Computing.

Les entreprises perdent la maîtrise de nombreux paramètres. A commencer par l'implantation de leurs données et le contrôle de leurs applications. D'autre part, l'entreprise devient dépendante de la qualité du réseau pour accéder à ce service. Comme nous l'avons énoncé plus haut, le Cloud Computing repose sur des ressources physiques (Serveurs, commutateurs, routeur, solutions de stockage, etc.). La question est : où sont ces ressources physiques ? La réponse : dans le nuage n'est pas vraiment acceptable. Du point de vue consommateur, l'abstraction est telle qu'on ne peut déterminer sur quelles ressources physiques l'application est hébergée.

En théorie, le Cloud Computing n'impose aucune dépense en immobilisation. Comme c'est le cas avec la solution de messagerie décrite, on exploite généralement les ressources physiques d'un fournisseur de Cloud.

Cependant cette technologie de Cloud Computing peut très bien se retrouver sur l'infrastructure physique d'une entreprise : n'étant plus mutualisé, le Cloud reste privé : on parlera alors de Cloud public, de Cloud privé et de Cloud hybride qui sont tous les trois accessibles par un seul médium : l'internet.

Figure 8 : Architectures du Cloud Computing

1. Le Cloud Privé (ou interne).

L'expression Cloud Privé est en fait un néologisme qui comme le décrit «  Wikipedia6(*) » est « utilisé par différents vendeurs pour décrire des offres qui émulent les offres de Cloud Computing sur un réseau privé ». C'est donc un réseau informatique propriétaire ou un centre de données qui fournit des services hébergés pour un nombre limité d'utilisateurs. Ces ressources physiques peuvent être hébergées dans une infrastructure propre à l'entreprise et étant sous son contrôle, à sa charge donc de contrôler le déploiement des applications. Mais il convient de se demander si un Cloud privé est réellement un Cloud.

En effet, dans le sens où, comme nous l'avons dit plus haut, un Cloud ne doit pas imposer de dépenses en immobilisations, l'infrastructure physique dans un Cloud privé est à la charge de l'entreprise. Une entreprise peut donc louer à un fournisseur de services, un nombre conséquent de serveurs qui lui sont entièrement dédiés et sur lesquels une solution de Cloud sera déployée pour gérer dynamiquement l'application, la plate-forme ou l'infrastructure.

Toutefois, a-t-on besoin d'un Cloud Privé ? Économiquement parlant, une offre de Cloud se base sur l'économie d'échelle pour pouvoir proposer une vente à la demande « pay as you use ». Cela implique des choix de la part des fournisseurs qui peuvent être des limitations pour l'utilisateur :

ü La nécessité de gérer différemment la sécurité : Les offres de Cloud Computing nécessitent de gérer différemment la sécurité. Aujourd'hui un Datacenter traditionnel est un système clos avec des accès au monde extérieur contrôlés. A l'inverse, les ressources sur le Cloud sont de fait visibles et surtout administrables via internet.

ü L'absence de localisation pour les données sensibles : Si le fait d'utiliser des locaux d'un prestataire (hébergeur) est connu, une application déployée sur le Cloud n'est pas localisée. Amazon conçoit une granularité de choix au niveau d'une région (Europe/US) afin de limiter le temps de latence. Les hébergements, misent sur cinq piliers pour justifier de l'intérêt du Cloud privé.

· Flexibilité : votre infrastructure est évolutive. Redimensionner vos Machines Virtuelles ou réallouer vos ressources vous permettent d'adapter rapidement votre infrastructure à vos besoins.

· Réactivité : le clonage, les migrations à chaud, ou encore le déploiement de Machines Virtuelles sont des opérations très rapides à réaliser.

· Economies : avec des serveurs consolidés et une utilisation des ressources optimisée, la facture énergétique et l'investissement serveurs diminue fortement.

· Respect environnemental : en dehors des économies réalisées, le Cloud privé permet de réduire fortement le gaspillage énergétique.

· Sécurité : totalement dédié, le Cloud privé vous offre un niveau de sécurité maximal.

* 6 Wikipedia, Articles à nature encyclopédique sur tous les sujets, créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius