WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la politique africaine de la Chine à  l'ère de la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par TAMBWE KITENGE
Université de Kolwezi - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.12. Section 2 : Grandes axes de la politique Africain de la Chine à l'ère de la mondialisation

§.1. Relation diplomatiques avec nombreux Etats Africaines

Cinquante ans après l'instauration des premières relations diplomatique entre la Chine et un pays Africain, le troisième sommet du forum de coopération Chine Afrique a eu lieu du 3 au 5 novembre et a réuni un nombre sans précédent de dirigeants Chinoises et Africains. Les 48 pays Africains entretenant des relations diplomatiques avec la Chine y ont participé, la plus part de leurs délégations ayant à leur tête un président ou un premier ministre. En outre, un salon commercial de deux jours organisés à la suite du sommet a attiré des certaines d'hommes et de femmes d'affaires africaines, intéressés par les nouveaux débouchés qu'offre le pays le plus peuplé de la planète dont l'économie connait une croissance des plus rapides. 47(*)

La Chine s'est également engagée à apporter son soutien à l'union africaine (UA), organisation régionale du continent, notamment en faisant construire un nouveau centre des congrès au siège de l'UA à Addis-Abeba.

Elle a également réaffirmée son engagement en faveur du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, les deux parties ayant un passé similaire, n'ont aucun rancune du passé, assument la tâche commune de développement, et partagent les intérêts communs larges dans les affaires internationales.

La relation équilibre Chine Afrique

Depuis la fin de la guerre froide les relations entre et les nombreux pays africains ont été renforcés davantage après avoir résisté aux épreuves dues à la fin de la guerre froide.

Alors que certains pays occidentaux maintenaient les sanctions à la Chine et ont arrêté les échanges de visites de haut rang, les échanges de visite entre les dirigeants

Chinois et africains étaient tout aussi fréquents comme avant seul depuis les bouleversements politiques de 1989, on compte 9 dirigeants de l'Afrique subsaharienne en visite de la Chine, dont le président comparé est le premier chef d'Etat étranger, premier chef du gouvernement étranger en visite de la Chine depuis 1989.

§.2. Action sécuritaire et militaire

En ce qui concerne le deuxième paragraphe de notre chapitre trois, l'actions sécuritaire confère de deuxième chapitre, sur la deuxième section qui nous donne des prés requis d'une manière générale. D'après, ce chapitre nous apporterons la lumière spécifique sur l'intervention de la Chine entant que membre du conseil de sécurité pour son intervention en Afrique.

L'aide chinoise au Mali n'a pas débuté qu'avec la MINUSMA ni même avec le soutien à la MISMA et ne se limite pas au cadre multilatéral de l'ONU, selon YUNSUN et MICHAEL RETTING (Brookings institution) il semble d'ailleurs que l'essentiel de l'aide chinoise à la reconstruction du pays se fera dans un cadre bilatéral.

Enfin, il faut mentionner la coopération militaire et sécuritaire sino-malienne ainsi que le soutien politique apporté par la Chine aux divers gouvernements civils maliens depuis le début de la crise en cours. Le rôle de la Chine au Mali n'est qu'un aspect parmi d'autres de son implication croissante dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique cette implication se fait essentiellement dans un cadre multilatéral. Depuis 1990, la Chine participe aux OMP de l'ONU et a fourni plus de casques bleus que les autres membres permanents du conseil de sécurité : environs 22000 entre 1990 et en juillet 2013, date à laquelle 1650 d'entre eux sont déployés à travers le monde. La plus part des OMP de l'ONU impliquant la Chine ont eu lieu en Afrique (Sahara occidental, Soudan et Darfour, Côte d'Ivoire, Libéria, RDC.48(*) La Chine participe également à la concentration internationale dans le cadre de l'ONU sur les stratégies à mettre en oeuvre pour appuyer les Etats africains dans la lutte antiterroriste.

* 47 Les relations -Chine-Afrique. Ayw y, ydn-d puff

* 48 http://www.operations paix. Net/340 biographie-de-jingnir zhoo-genhtmt

http:// www.security

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand