WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux sociaux comme matérialisation du "village global" de Mc Luhan: etude descriptive


par Chance TCHITO NTALE
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : CADRE THEORIQUE

A la lumière de ce travail, nous nous sommes servis de la Théorie du déterminisme technologique.

1. Définition du déterminisme technologique

Le « Déterminisme technologique »13 postule que la technologie est le facteur explicatif primordial de tous les changements sociaux dans une approche historique. La technologie aura un impact à tous les niveaux : elle transformera la société dans son ensemble, mais aussi les organisations et les institutions, elle modifiera également toutes les interactions sociales et même les individus. Par exemple, les partisans de cette approche vont affirmer que dans le passé les inventions comme l'écriture, l'imprimerie, le chemin de fer ou la télévision ont créé une rupture telle qu'elles ont totalement changé la société.

Aujourd'hui ce rôle révolutionnaire est attribué aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et dans l'avenir, de nouvelles inventions modèleront à leur tour la société humaine future et ses institutions. On parle d'ailleurs souvent de changement d'ères : « l'âge de l'imprimerie » (Mc Luhan) ou « la société de l'information ».

12 CICCOLINI F., Les effets Mc Luhan ?, Aix-en-Provence, Vents du sud, 2011, p.6

13 MORISSET-FENERY M. et alii, « Portées et Limites du déterminisme technologique » dans Management du changement et TIC, 2003-2004, vol. VII, N°128, p.4-9

2. Les grands principes du déterminisme technologique

La technologie est une variable exogène totalement autonome. Les inventions surgissent par elles-mêmes, indépendamment de la société, et sont hors du contrôle humain. On pourrait utiliser une métaphore et dire que la technologie est comme la météo : il fait beau ou il pleut aujourd'hui, c'est un fait sur lequel nous n'avons aucune prise et qui est totalement indépendant de la société. Cette notion d'invention surgissant indépendamment de la société dans laquelle elle émerge.

Le déterminisme technologique est un modèle mécaniste, supposant une relation causale à une variable (la technologie). La science, au travers des inventeurs et des ingénieurs, va produire une technologie qui va modifier la société et induire des comportements et usages prédéterminés. Corollaire de cette affirmation, les conséquences d'une technologie donnée sont prévisibles.

L'évolution technologique est linéaire, et correspond à des stades d'avancement technologique ayant chacun induit un modèle sociétal : elle a un caractère irréversible et inéluctable. Ce caractère a pour conséquence la perte du pouvoir de l'individu et de la société en matière d'acceptation ou de rejet des développements technologiques : il y a un impératif technologique. Lorsqu'une technologie nous permet de faire quelque chose (c'est-à-dire si c'est techniquement possible). Dernier grand principe du déterminisme technologique : la technologie n'est pas neutre. Elle influence ses utilisateurs, les conditionne et modifie leur vision du monde.

L'ordinateur, la télévision ne sont pas seulement des machines transportant de l'information, c'est-à-dire des contenants : ils impliquent des métaphores conceptualisant la réalité d'une façon ou d'une autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King