WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux sociaux comme matérialisation du "village global" de Mc Luhan: etude descriptive


par Chance TCHITO NTALE
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

A l'issu de ce travail, une ré-mémorisation des résultats obtenus s'avère importante. D'où, la nécessité d'une récapitulation, puis la signification de l'importance et les conséquences de ces résultats obtenus.

Après nos recherches sur terrain, les données nous ont produit des résultats selon lesquels la technologie et plus spécifiquement les réseaux sociaux ont marqué une emprise qui paraît incontournable sur nos sociétés dans ce sens qu'avant même de remettre nos questionnaires d'enquête, plusieurs étaient retrouvés devant un ordinateur, un téléphone, un poste téléviseur, une station de jeux vidéo, etc. ; 48% d'étudiants confirment qu'ils ne sauront vivre sans réseaux sociaux car ces derniers semblent regorgés plusieurs de leurs activités journalières, mensuelles ou annuelles, des pourcentages approximatifs et pour les étudiants et pour les étudiantes. Pour ces dernières, 46% ne sauront vivre sans réseaux sociaux ; l'impact des réseaux sociaux dans la matérialisation du village global demeure incontournable car 100% d'étudiants sur qui nous avons enquêté, l'ont confirmés ; 20% de nos enquêtés- étudiants passent 2 à plusieurs heures sur les réseaux sociaux par jour et 8% pour les étudiantes. Facebook et Whatsapp sont les deux grands réseaux sociaux les plus utilisés par nos enquêtés ; 56% d'étudiantes préfèrent Whatsapp et 44% Facebook. Pour les étudiants, c'est 52% d'eux qui préfèrent Whatsapp et 48% Facebook.

Voilà les données qui marquent l'importance des réseaux sociaux dans nos sociétés à travers un engouement de la population de la planète vers leur usage. Des données qui produisent des conséquences d'une interconnexion mondiale, d'un village planétaire autour de plusieurs avantages que les populations du monde n'avaient jamais palpé, tels que le partage rapide d'informations, la communication facile, à moindre coût, à distance, en plus à une vitesse plus rapide

que d'habitude, accès aux actualités de partout, accès rapide et facile aux données des recherches scientifiques, accès à des opportunités d'emplois, etc.

Des innovations spatio-temporelles de la technologie dues à la contraintes de la mondialisation, qui ouvrent la perception des chercheurs sur le sort du pouvoir des politiques étatiques sur les frontières physiques naturelles qui, petit à petit, migrent vers des frontières virtuelles qui d'office échapperont au contrôle des Etats au format présent.

TABLE DE BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. ARPIN D. et DION P., Comment devenir une star des médias sociaux-Maîtriser Facebook et Twitter comme des pros, Québec, les Editions Quebecor, 2010.

2. CICCOLINI F., Les effets Mc Luhan ?, Aix-en-Provence, Vents du sud, 2011.

3. JAVEAU C., Méthodologie de recherche en Science socio-humaines, Paris, Editions La Découverte, 1992.

4. LARAMEE A. et VALEE B., La recherche en communication, élément méthodologique, Québec, Télé-Université, 2002

5. Mc LUHAN M. et FIORE Q., Guerre et paix dans le village planétaire, Paris, Robert Laffont-collections « Libertés », 1970.

6. MUSSO P., Réseaux et Sociétés, Paris, PUF, 2003

7. RHEINGOLD H., Les communautés virtuelles, France SA, Addison Wesley, 1995

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo