WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux sociaux comme matérialisation du "village global" de Mc Luhan: etude descriptive


par Chance TCHITO NTALE
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

SECTION 3 : INTERPRETATION DES DONNEES

Les tableaux n'ayant pas été à la hauteur de tout contenir et de par les données de notre enquête, recueillies sur terrain, nous avons ressorti les éléments d'interprétation suivants après nos hypothèses de départ s'aient été confirmé.

- La majorité de nos enquêtés étaient dans une tranche d'âge de 18 à 24 ans, que ce soit les étudiants ou les étudiantes,

- Plusieurs étudiants ont été des Sciences Naturelles et des étudiantes des Sciences Sociales,

- La plupart de nos enquêtés ont été du 1er Cycle, c'est-à-dire soit de G1, soit de G2, soit de G3,

- Partant de notre échantillon, 98% d'étudiantes utilisent les réseaux sociaux et 96% est le taux d'usage des réseaux sociaux par les étudiants. Soit 48/50 étudiants et 49/50 étudiantes.

- De tous les 9 réseaux sociaux proposés, 38% d'étudiants utilisent Facebook et 34 Whatsapp. Puis, viennent Twitter avec 12%, Instagram avec 4%, Immo 2%, YouTube 4%, LinkedIn 4%, Snapchat 2%. Les étudiantes battent record d'usage des réseaux sociaux : Sur les 9 réseaux sociaux proposés ; 40% d'étudiantes utilisent Facebook et 38 Whatsapp, suivis de Immo 6%, Instagram 4%, YouTube 4%, Snapchat 4%, Twitter 2%, LinkedIn 2%.

- 56% d'étudiantes préfèrent Whatsapp et 44% Facebook. Alors que pour 52% d'étudiants c'est Whatsapp et 48% Facebook.

- 48% d'étudiantes ne sauront pas vivre sans réseaux sociaux et 52% d'étudiantes ont acceptés être à mesure de vivre sans réseaux sociaux. 46% d'étudiants à leur tour ne sauront pas vivre sans réseaux sociaux et 54 sauront vivre sans réseaux sociaux.

- L'impact des réseaux sociaux dans la matérialisation du village global est incontournable. 100% de nos enquêtés l'ont affirmés.

- 50% d'étudiantes prennent 1heure à 2heures sur les réseaux sociaux et 42% vont de 1min à 1heure, 8% seulement prennent 2 à plusieurs heures. 46% d'étudiants prennent 1heure à 2 heures et 34% 1minute à 1heure et 20% de 2 à plusieurs heures. Il vient de se constater que les hommes prennent plus de temps sur les réseaux sociaux que les femmes.

- Pour ce qui est des avantages des réseaux sociaux (Tableau 11), de manière ramassée, les enquêtés ont, à maintes reprises, évoqué : le partage d'informations, la communication facile et à distance, disponibilité d'actualités, découverte des anciennes connaissances et retrouvailles des nouvelles, facilitation de la recherche scientifique, opportunité d'emplois, etc.

- Les désavantages des réseaux sociaux, les enquêtés ont répété : la dépravation des moeurs, la paresse, le gaspillage du temps, renforcement de la solitude physique, promotion des Fake-news, destruction de la morale des adolescents, etc.

- Pour ce qui est des activités faites sur les réseaux sociaux, (Tableau 13), les éléments suivants ont été répétés par plusieurs : Transactions financières, recherches scientifiques, évangélisations, publicité, commenter, aimer partager, etc.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard